Retour ACCUEIL     Retour VIVRE EN SANTE        Retour LE CANCER       Retour SOMMAIRE

LIVRE "Revivre !" écrit par Guy Corneau

 

Présentation : Qui est Guy Corneau ?

    LIVRE : "Revivre !" - Sommaire et extraits

LIVRE : "Revivre !" - Exercices
Exercice : LE DIALOGUE AVEC LES CELLULES
Exercice : LA TRANSFORMATION DES ÉTATS INTÉRIEURS
Exercice : L'UNION DES TROIS CORPS

 

 

Guy CORNEAU

LIVRE "Revivre !"

Sommaire et Extraits

Exercice : LE DIALOGUE AVEC LES CELLULES

Exercice : L'UNION DES TROIS CORPS

Exercice : L'UNION DES TROIS CORPS

 

REVIVRE !

Guy Corneau © 2010 Les éditions de l’Homme – 312 pages (19 € chez Amazon)
 
Merci de respecter le copyright concernant les phrases qui sont toute extraites du texte du livre.

Lu en 4ème de couverture :


     Voici le cri d’un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la joie. De ce récit personnel, émouvant, drôle parfois, Guy Corneau a fait un livre d’amitié où il partage avec ses lecteurs son expérience de la maladie.

     2007 : Le célèbre psychanalyste n’est qu’un patient anonyme dans une salle d’hôpital. Il reçoit la terrible nouvelle : un cancer de grade 4, le plus élevé. 2008 : « M. Corneau, je ne sais pas ce que vous avez fait… mais ça a marché ! », lui annonce son oncologue. 2009 : Yanna sa compagne d’âme, meurt d’un cancer qui s’est généralisé. 2010 : la vie de Guy refleurit. Entre ces dates, l’épreuve est rude et l’issue, incertaine.

     L’auteur relate sa traversée du cancer, durant laquelle il a allié médecines traditionnelles et énergétiques à une démarche psychologique…

 

AVANT-PROPOS

     … J’estime que c’est bel et bien l’association de quatre types de médecines qui m’a ramené à l’équilibre : 1) la médecine allopathique, celle des médicaments et des traitements hospitaliers comme la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie ; 2) la médecine naturelle des herbes et des plantes, qui inclut la phytothérapie, l’alimentation et différents produits ou suppléments naturels ; 3) la médecine énergétique, qui agit directement sur la vitalité de l’être et qui va de la méditation à la visualisation en passant par l’homéopathie et l’acupuncture ; 4) la psychothérapie à, qui harmonise le émotions…
     Une technique isolée ne peut être d’une grande aide. Par contre, accepter de remettre en question notre style de vie et le changer peut faire la différence…
     En d’autres termes, la guérison vient de l’intérieur…

Chapitre un – LA SALLE D’ATTENTE

PREMIÈRES ALERTES
LE DIAGNOSTIC
LA TOURNÉE EUROPÉENNE
GRADE 4.
     … Le 26 avril 2007... m'annoncer : un cancer de grade 4, de type lymphome, à larges cellules, non hodgkinien, extra-ganglionnaire et qui touche la rate et l'estomac, siège de la tumeur principale...
L’ANNONCE À CÉCILE
ROCK STAR DE LA PSYCHANALYSE

Chapitre deux – JUS DE VERDURE ET CHIMIO

UNE PLANTE QUI DÉVORE LE CANCER
LES IMAGES DE LA TRANSFORMATION
     … Je dois m’en servir au début de chaque traitement de chimiothérapie. La procédure commence par une détente guidée ; ensuite, il m’est proposé d’utiliser le pouvoir de l’imagination pour orienter la distribution du médicament dans le corps : je dois concevoir le liquide que l’on m’administre pendant de longues heures comme un allié guérisseur de couleur brune, la couleur qui correspondait à la guérison lors ma séance d’imagerie mentale ; je dois diriger le précieux liquide vers les organes atteints, voir son effet destructeur sur les cellules dégénérées et imaginer qu’il préserve les cellules saines…
LA PREMIÈRE FOIS
LA MACHINE À JEDI
LA BOULE À ZÉRO
MAMMOGRAPHIE
L’HOMÉOPATHIE
     … Je reste convaincu des effets de l’homéopathie sur notre organisme à toutes sortes de niveaux. Elle limite les dégâts de la chimiothérapie…
LA DIÈTE
     … Une fois passée l’épreuve, je suis revenu à mon alimentation habituelle à tendance végétarienne, biologique, pratiquement sans blé, sans sucre raffiné et avec peu de produits laitiers…
LES JUS DE VERDURE
L’HOLOÉNERGÉTIQUE
     …Une technique qui sert à la reprogrammation des cellules…
L’INQUIÉTUDE DE MES PROCHES
LE RAPPORT AVEC LA NATURE
     … La nature ne nous demande rien… Elle est si vivante qu’elle me remet en contact avec la vie…
     Je ne crois d’ailleurs pas que l’on puisse revenir à l’équilibre sans goûter à la paix intérieure, une paix que la tranquillité de la nature réveille en nous…
     Lorsque cela n’est pas possible, il est bon de recréer ce contact vibrant avec un élément naturel en utilisant notre imagination…

Chapitre trois – LA PART OUBLIÉE

L’ASPECT PSYCHOSOMATIQUE D’UNE MALADIE
     …Carl Jung disait… « La maladie est l’effort que fait la nature pour nous guérir »…
     L’examen psychique permet un assainissement du terrain global et encourage la transformation de certaines attitudes d’évitement ou de déni du conflit…
UNE VISITE OPPORTUNE
     … La nature du cancer  qui m’affecte… un lymphone dont le foyer principal est l’estomac.
UN APARTÉ
     … La biologie totale de Claude Sabbah et la nouvelle médecine germanique du Dr Hamer sont devenues des sujets fort décriés…
CE QUE DIT MON ESTOMAC
CE QU’AVAIT DIT MON INTESTIN TRENTE ANS PLUS TÔT
DANS LES CATACOMBES
CE QUE DIT MA RATE
     …Un… arrêt de travail est si salutaire que je le prescrirais volontiers à tout un chacun, malade ou en bonne santé…
CE QUE DISENT MES POUMONS
QUELQUES SUGGESTIONS

Chapitre quatre – L’ÉCART ENTRE SOI ET SOI-MÊME

LE CANCER ET SON CONTEXTE
CULPABILITÉ OU RESPONSABILITÉ ?
MALADIE ET PULSION D’UNION 
     … Les épreuves et les maladies nous convient en fait à un renversement de perspective…
NOUS SOMMES MALADES EN RAISON DE NOTRE FUTUR
LA BLESSURE FONDAMENTALE
LE SOI DE SURVIE
LA RESPONSABILITÉ DES PARENTS
L’ÉNERGETIQUE PSYCHIQUE
     … Le but de ce livre est de vous encourager à participer pleinement à votre chemin de guérison en agissant sur votre taux d’énergie…
LES CHAMPS D’ÉNERGIE
MON AMI PIERRE
     … Il s’agit de Pierre Lessard…
UN SECOND APARTÉ
     Un mot de prévention est nécessaire par rapport à un sujet aussi délicat et sensible que la médiumnité…

Chapitre cinq – UN PONT VERS LA LUMIÈRE

LE DIALOGUE AVEC LES CELLULES
     … Un processus de dialogue avec mes cellules…

Étape 1 : Tout d’abord, porte ton attention au niveau du cœur, puis, à partir de là, convoque la cellule maîtresse de ton corps… Imagine ce noyau d’énergie pure forme carrée… Invite maintenant cette cellule maîtresse à rejoindre l’un des organes atteints.

Étape 2 : Approche-toi du site de l’estomac. Mets-toi à l’écoute de ce que les cellules cancéreuses ont à te dire. Laisse venir tout ce qui vient, qu’il s’agisse de pensées, de souvenirs ou d’émotions. Remercie maintenant les cellules dégénérées et dis-leur que leur mandat est terminé puisque tu as entendu le message de la maladie. Dis-leur qu’elles peuvent mourir.

Étape 3 : Par la suite, invite la cellule maîtresse à convoquer les cellules souches de l’estomac et demande-leur de fabriquer de nouvelles cellules à profusion. Imagines-en une quantité telle qu’elles commencent à se frotter entre elles, produisant chaleur et lumière. Visualise ainsi ton organe de plus en plus joyeux et lumineux. Imagine-le dansant et vibrant de la santé retrouvée. Dirige-toi maintenant vers ta rate… Et ainsi de suite  jusqu’à ce que tu aies visité les trois organes atteints.

Étape 4 : Pour finir, ressens tout ton être en parfaite santé et repose-toi dans une telle vision.

     … Vous pourrez trouver sur mon site Internet une version audio de l’exercice…
     Je me mets au dialogue avec mes cellules une fois par jour, une vingtaine de minutes chaque fois, souvent l’après-midi…
LA REPROGRAMMATION DES CELLULES
     … La visualisation sert à reprogrammer les nouvelles cellules pour la santé.
     C’est d’ailleurs là l’essentiel de la découverte du Dr Carl Simonton…
     Si vous êtes capable de nuire à votre sommeil en vous souciant des conséquences d’une parole ou d’une action, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas quand vous prenez la peine d’imaginer votre santé ?
CE QUE DISENT LES RECHERCHES SUR LE TRAVAIL ÉNERGETIQUE
     … De plus en plus de recherches montrent que les états qui entraînent une expansion joyeuse de l’être contribuent fortement à la santé…
Être heureux est bon pour le cœur
     Notre nature véritable est joyeuse et amoureuse…
La médecine intégrative de la clinique Mayo
     La réputée clinique Mayo, une des cliniques les plus respectées aux États-Unis… a publié en 2007 un livre complet dédié à la médecine alternative…
Deepak Chopra et la santé parfaite
     … Dans un livre intitulé Santé parfaite, le Dr Chopra propose des exercices de visualisation et de méditation afin d’accéder à un niveau de conscience supérieur et d’acquérir une perception différente de son corps…
Les émotions d’autoguérison
     C’est également ce que pense le Dr Liliane Reuter, auteur de Votre esprit est votre meilleur médecin
     Christie Angelard, médecin, homéopathe et spécialiste en médecine traditionnelle chinoise, poursuit dans la même veine dans La médecine soigne, l’amour guérit. Le sous-titre en est Comment la maladie nous révèle à nous-mêmes
LA VISUALISATION DE L’ÊTRE EN BONNE SANTÉ
     … Sur le plan du concret, lorsque je sors de méditation ou de visualisation, je demande à mon esprit de me suggérer une action créatrice à accomplir dans ma journée qui respecte à la fois mes élans créateurs et les idéaux qui me guident…

Chapitre six – LA JOIE QUI GUÉRIT

LA RÉALITÉ IMAGINAIRE
    … Chaque soir nous devons entrer dans un état méditatif, puis recréer en imagination un lieu de nature où nous nous sentons parfaitement à l’aise et détendu…
     Par la suite, dans ce même lieu, nous nous mettons en relation avec nos forces de vie et nos élans créateurs…
     Le but est de fixer les sensations de cette réalité virtuelle en nous, de façon à pouvoir l’appeler à volonté en une fraction de seconde, même les yeux ouvert…
LA TRANSFORMATION DES ÉTATS INTÉRIEURS
     ... Il est à noter que j'utilise ici l'exercice tel que je l'ai vécu avec les images qui me sont venues...

Étape 1 : la rencontre avec soi
     … Je me mets à l’écoute de ce que je ressens réellement

Étape 2 : la création de la réalité imaginaire
     Je transforme graduellement mon état en utilisant mon imaginaire…

Étape 3 : vibrer de vie
     Je ressens la force de vie dans mes entrailles et la vibration de mes talents…

Étape 4 : la dégustation intérieure
     Je prolonge le plus longtemps possible la sensation de bien-être liée à la visite de ma réalité imaginaire en méditant, le sourire aux lèvres…

La rencontre avec soi
     … Cette rencontre consiste en un accueil bienveillant de l’état dans lequel on est, peu importe les conditions dans lesquelles on se trouve et le jugement que l’on peut poser sur soi et sur son existence…
LE RYTHME VIBRATOIRE
     Cette rencontre intime avec les états affectifs agit directement sur notre vitalité…
     Les états qui stimulent les mécanismes d’autoguérison ou d’autorégulation de notre organisme sont liés à un rythme vibratoire élevé…
Les ailes de l’imagination
     Le deuxième pas de la procédure fait appel à l’activité subtile de l’imagination…
     L’imagination et la sensation de mon être en pleine santé et en pleine possession de sa force créatrice constituent une troisième étape de ce processus…
La dégustation intérieure
     … Déguster les états de calme et de sérénité qui ont pu naître en soi à la suite des trois premiers pas de la procédure…
CE QUE DISENT LES RECHERCHES SUR LES ÉTATS AFFECTIFS
     … Ulrich Freitag, un thérapeute passionné de ce qu’il appelle l’intelligence psychocorporelle…
Les molécules de l’émotion
     L’impact des pensées positives sur la santé ne fait aucun doute pour le Dr Candice Pert, neuropharmacologiste à l’école de Médecine de l’université Georgetown, à Washington…
     Pert a su démontrer que les émotions sont des phénomènes chimiques et que notre corps y réagit directement…
La musique améliore la santé

Apporter un sens à la vie
     … Le neuropsychiatre autrichien Viktor Frankl a su démontrer l’importance du positivisme sur la santé dans son livre Découvrir un sens à sa vie. Cet ouvrage a été publié en 1946…
     Il a conçu par la suite une approche humaniste qu’il a baptisée logothérapie afin d’aider ses patients à prendre leur vie en main. Il distingue trois grands moyens de donner un sens à l’existence : 1) accomplir une œuvre ou une bonne action ; 2) connaître et aimer quelque chose ou quelqu’un ; 3) assumer dignement une souffrance inévitable.
La peste émotionnelle
     … Wilhelm Reich… dès 1933… publiait un livre-phare intitulé L’analyse caractérielle. En 1940, il consacre le dernier chapitre de la réédition de cet ouvrage à ce qu’il appelle la peste émotionnelle. Celle-ci viendrait de l’emprisonnement de l’énergie vitale et du plaisir sexuel dans le corps sous la forme de cuirasses caractérielles transmises par le biais de l’État et de la structure familiale…
LE MEILLEUR MOYEN D’ÊTRE HEUREUX…
     … Le bonheur, ça se décide chaque jour, ça se travaille. Et ce travail débute par la maîtrise de nos états intérieurs…
     La joie nous illumine, la tristesse nous assombrit…
« NOUS, ON VEUT VIVRE ! »
     … Mes humeurs dépressives empêchent les processus de régénérescence de prendre place…
     Je comprends alors que mon principal médecin sera ce qui stimule en moi le goût de vivre… C’est la joie qui guérit.

Chapitre sept – LE DIVAN PHILOSOPHIQUE

LA RESPIRATION CONSCIENTE
     … Les tensions de fond, tout comme les tensions superficielles, affectent la respiration…
     La respiration consciente constitue la base d’un éveil de l’être à lui-même…
L’UNION DES TROIS CORPS
     … Je commence chaque journée par des exercices d’éveil corporel qui s’appuient sur une conscience de la respiration… Je me mets en contact avec le soleil et je l’invite à réveiller chacun de mes centres énergétiques…
     Ensuite, je procède à l’union des trois corps…

Étape 1 :Je commence par prendre quelques respirations en profondeur

Étape 2 : Je visualise mon esprit comme un double invisible de mon corps physique qui serait assis en position de bouddha à quelques centimètres au-dessus du sommet de ma tête…

Étape 3 : J’imagine un point lumineux très haut dans le ciel…

Étape 4 : Je poursuis l’exercice de visualisation en invitant mon âme à emprunter le chemin de l’un de ces rayons solaires pour se marier avec le corps subtil de mon esprit…

Étape 5 : Je me représente ensuite que ce duo emprunte le canal de la couronne pour s’unir au corps physique…

     Je me représente cette union des trois corps avec le plus d’intensité possible…
     Le plus important à se rappeler est que le bien-être expansif qu’un tel exercice peut engendrer favorise la santé. Car la maladie, dans son essence, repose sur un état de division intérieure…
La méditation
     Puis je me plonge dans une méditation où je m’attache à déguster l’instant présent…
     Lorsque je guide quelqu’un dans une méditation, je prends toujours soin, à la fin du temps consacré à celle-ci, de dire à la personne que sa méditation se prolongera dans sa journée et qu’elle peut y revenir instantanément aussi souvent que désiré…
     On prend… conscience que la paix est toujours en soi et que l’amour est toujours au rendez-vous…
L’instant présent
     …Ici et maintenant… constitue à n’en pas douter la porte de l’éternité pour un être humain…
Le sourire intérieur
     Une aide réelle consiste à accrocher un sourire à son cœur  et à ses lèvres pendant la méditation...
Les jours difficiles
     … Je fais alors une chose très simple : je deviens le témoin bienveillant et même curieux de toute cette agitation interne… De toute façon, tout est transitoire, cela va finr par se calmer…
UNE RENCONTRE AVEC ÉRIC BARET
     … Éric me laisse en me faisant cadeau de deux livres de Jacques Lusseyran… Il fait une démonstration étonnante du fait que la joie est en nous et qu’elle échappe complètement aux circonstances…
RIEN À PERDRE ET RIEN À GAGNER
     … L’unique chose à laquelle nous pouvons goûter, s’appelle le moment présent

Chapitre huit – SORTIE DE CRISE

ELLE ET LUI DANS DE BEAUX DRAPS
« JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS AVEZ FAIT… »
     Le 15 décembre 2007… « Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais cela a marché ! »....
     Janvier 2008... Il faut maintenant confirmer de visu ce que les scanners ont révélé... « ... On voit encore des traces d'inflammation, mais, si je ne le savais pas, je ne pourrais jamais dire qu'il y a eu cancer. »...
     Pour moi, chaque outil a agi de concert avec les autres…
     Sans chimio, je crois que je serais mort de peur avant l’heure de ma fin…
BEAUCOUP DE TEMPS POUR FAIRE UNE SEULE CHOSE
LA CONVALESCENCE
L’AMOUR

Chapitre neuf – YANNA

UN CHAT À LA CAMÉRA
« GUY, J’AI LE CANCER ! »
     … Par une connaissance, j’ai un lien avec l’Institut Hippocrate aux États-Unis… À Hippocrate, les intervenants croient qu’une alimentation crue, verte et biologique, assortie d’une dose quotidienne d’exercices, peut vous sauver de presque tout…
     Toutefois, aucune cure n’est parfaite…
Un rêve prémonitoire
LE TEMPS PASSÉ AVEC SOI
ENVIRONNEMENT GUÉRISSEUR ET AUTOGUÉRISON
     … Le mécanisme consistant à chercher de l’aide à l’extérieur est si fort que l’on oublie avec la plus grande facilité du monde que les sensations d’amour, de paix et de liberté intérieure constituent les agents de guérison les plus puissants…
     La maîtrise de soi… constitue… le chemin de la guérison authentique…
« AI-JE PRIS LA BONNE DÉCISION ?»
Le serpent
LE DRAME DE LA PERFORMANCE
Pleurer d’impuissance
« SAVEZ-VOUS QUE VOUS ALLEZ MOURIR ? »
Le bruit des os qui craquent
L’AMOUR INCONDITIONNEL
CONVERSATION AU BORD DU MONDE
Bruits de corridor
Muffins abandonnés
DERNIERS SOURIRES DE VIE
L’HOMMAGE FUNÉRAIRE

Chapitre dix – REVIVRE

AU BEAU CENTRE DE TOUT
QUELQUES CONSEILS POUR LA ROUTE
     ... Vous n'avez donc pas besoin d'attendre une maladie pour vous mettre en chemin puisque vous l'avez déjà....
     Rappelez-vous que ce qui importe est un dialogue avec l'inconscient...
     La recherche frénétique de formules magiques, de potions remarquables ou de guérisseurs exceptionnels peut s'avérer vaine et décevante elle aussi, et vous faire perdre un temps précieux. Débutez plutôt par ce qui est à votre portée....
     La maladie vient toujours d'un état de fermeture... À partir du moment où vous vous ouvrez, la guérison commence. Et, je le répète, elle viendra de vous, de votre intérieur....
     Il faut également se rappeler qu'il est bon d'unir différents types de médecine...la médecine du corps..., la médecine de l'esprit..., la médecine de l'âme...
     Et puis, il faut se rappeler que, même si vous faites tout ce qu'il faut pour favoriser les mécanismes d'autorégulation, la guérison vient aussi comme une grâce, comme un cadeau de la vie. Parfois, elle ne vient pas. N'en faites pas alors une occasion de culpabilité ou de comparaison car il n'y a pas de recette idéale. Vos exercices auront alors servi à une guérison plus subtile mais tout aussi réelle, celle du lien avec votre âme et avec votre esprit. Voilà, au fond, ce qu'il faut savoir.
RENAÎTRE, C’EST SE RECONNAÎTRE
     ... Je me demande si le but de l'exercice de la vie, de la mort et du processus d'autoguérison ne serait pas d'apprendre à nous abandonner toujours plus profondément au processus même de la vie...
L’AUBE SE LÈVE

REMERCIEMENTS

BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE

INFORMATIONS

TABLE DES MATIÈRES

 

Présentation

Qui est Guy CORNEAU ?

PRÉSENTATION DE GUY CORNEAU

 

"Psychanalyste diplômé de l 'Institut C. G. Jung de Zurich, Guy Corneau est l'auteur de Revivre ! et du Meilleur de soi.
Son œuvre est dédiée à la création de ponts entre la psychologie, la spiritualité et la créativité profonde de l 'être." 
(au lien : http://www.rayonviolet.com/pierre_et_guy.html)

Guy Corneau est né le 13 janvier 1951 au Québec. Il vit au Québec.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Corneau)

Les sites de Guy CORNEAU :
www.guycorneau.com
www.productionscoeur.com
Slog officiel de Guy Corneau : REVIVRE ! http://www.toslog.com/guycorneau/accueil

 

Un livre “Revivre !” par Guy Corneau (éd. De l'Homme 2010) : Sommaire et Extraits
(Autour des thérapies complémentaires contre le cancer)
"... Un plaidoyer sans ambiguïté pour l’alliance de trois types de médecine : la médecine moderne, la médecine des plantes, et la médecine énergétique.
De la chimiothérapie à la radiothérapie, de la diététique à la visualisation, de la méditation à la re-découverte d’une vie remplie de par l’amitié et l’affection, il s’agit d’offrir à son corps et à son esprit toutes les chances de guérir..."
(source : http://psychotherapeute.wordpress.com/2011/04/13/cancer-et-guerison-le-temoignage-de-guy-corneau/)


"Interview du psychanaliste Guy Corneau qui a guérit d'un cancer très avancé"
Une interview de Guy Corneau par Mireille Monnier aux liens :
. http://vi-cto-rieuses.forumactif.com/t1392-une-interview-de-guy-corneau-par-mireille-monnier#3456
. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=297569216934399&id=252939004753320
. http://www.illustre.ch/Cancer-Guy-Corneau-psychanalyste-maladie-sante_91325_.html

"... En 2007, le célèbre psychanalyste québécois Guy Corneau découvre qu’il souffre d’un cancer. Très avancé. 
Or, moins d’un an après, il est en rémission. Il relate sa traversée de la maladie dans un livre, « Revivre! »...

Il n’y a pas de formule magique, pas de recette. J’ai associé beaucoup de types de médecines différentes pour intervenir aussi bien au niveau du corps que de l’esprit et de l’âme. Chimiothérapie, médicaments, mais aussi les plantes. J’ai fait beaucoup de jus de verdures et des choses comme ça, j’ai fait attention à mon alimentation, j’ai eu recours à l’homéopathie, beaucoup de visualisation, de méditation, la nature, mes proches. J’ai refait une psychothérapie… Un ensemble de choses qui m’ont permis de retrouver le goût de vivre, au fond...  "


Interview de Guy Corneau : "Ma traversée du cancer" :
Une interview de Guy Corneau par Carine Anselme parue dans la revue Néo santé n°1 de mai 2011 pages 10 à 13 à télécharger au lien :
http://www.neosante.eu/demo/demo.pdf

 

Retour ACCUEIL     Retour VIVRE EN SANTE        Retour LE CANCER       Retour SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

free counters