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RUDOLF STEINER - L'ANTHROPOSOPHIE ET LA LIBERTE
ETUDE ET TEMOIGNAGE
ANTHROPOSOPHIE |
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Sommaire
RUDOLF
STEINER
L’ANTHROPOSOPHIE ET LA LIBERTE
Etude et Témoignage
Par José Dupré © 2004
Editions La Clavellerie
F – 24650 Chancelade - 535 pages
Important : ce texte utilise les phrases extraites du livre,
aussi afin de respecter le Copyright, faire mention des
auteurs du livre pour toute citation.
SOMMAIRE
En 4ème de couverture
AVANT PROPOS
La vie de Rudolf
Steiner (1861-1925), son œuvre et sa portée
CHAPITRE 1 -
LES ANNEES D’ENFANCE (1861-1872)
CHAPITRE 2 – LA JEUNESSE ET
L’ESSOR LABORIEUX (1872-1890)
CHAPITRE 3 – UN ESPRIT LIBRE
AUX ARCHIVES DE WEIMAR (1890-1897)
CHAPITRE 4 – JOURNALISTE ET
PROFESSEUR DU PEUPLE A BERLIN (1897-1905)
CHAPITRE 5 LA SEDUCTION
RECIPROQUE
CHAPITRE 6 – ENGAGEMENT TOTAL
DE STEINER DANS LA SOCIETE THEOSOPHIQUE
CHAPITRE 7 – ORIGINES ET
FONCTIONNEMENT DE LA SOCIETE THEOSOPHIQUE
CHAPITRE 8 – RUDOLF STEINER,
DIRIGEANT THEOSOPHIQUE
CHAPITRE 9 – L’INVESTIGATEUR
EN QUÊTE D’AUTONOMIE (1904-1912)
CHAPITRE 10 – L’INSTRUCTEUR DE
LA SOCIETE ANTHROPOSOPHIQUE
CHAPITRE 11 – APPLICATIONS
ANTHROPOSOPHIQUES ET VIE SOCIALE
CHAPITRE 12 – RUDOLF STEINER :
REGARDS SUR UNE PERSONNALITE
CHAPITRE 13 – INVESTIGATEURS,
PROPHETES ET VISIONNAIRES
CHAPITRE 14 – RUDOLF STEINER,
L’ŒUVRE ET LES ARCHETYPES
CHRONOLOGIE BIOGRAPHIQUE DE
RUDOLF STEINER 1861-1925
BIBLIOGRAPHIE DE REFERENCE
TABLE ALPHABETIQUE PAR TITRE
DES OUVRAGES PRESENTES
BIBLIOGRAPHIE DE REFERENCE
Auteurs des ouvrages présentés
INDEX GENERAL
TABLE ANALYTIQUE
Extraits et sommaire
RUDOLF
STEINER
L’ANTHROPOSOPHIE ET LA LIBERTE
Etude et Témoignage
Par José Dupré © 2004
Editions La Clavellerie
F – 24650 Chancelade - 535 pages
Important : ce texte utilise les phrases extraites du livre,
aussi afin de respecter le Copyright, faire mention des
auteurs du livre pour toute citation.
En 4ème de couverture :
… Le présent ouvrage… Un regard compréhensif, mais libre,
sur l’Anthroposophie de Rudolf STEINER…
L’auteur :
… En 1981, José Dupré est invité, en
Périgord, à contribuer à l’animation d’un groupe libre et
amical d’orientation anthroposophique, ce qu’il fera durant
une vingtaine d’années…
AVANT PROPOS
La vie de Rudolf
Steiner (1861-1925), son œuvre et sa portée … Au
cours de cette recherche, les réalités suivantes nous sont
apparues : 1 - Le
contenu de l’Anthroposophie apporte des points de vue et
propose des démarches utiles, soit directement, soit par
certaines réactions qu’il contribue à produire… 3 -
Rudolf STEINER a fortement posé des questions essentielles
concernant l’homme, la vie et le monde, dans une
civilisation qui voulait les oublier… 4 - Son
œuvre est un prodigieux carrefour documentaire, certes
recomposé à sa convenance, mais que chacun est invité à
considérer d’un regard libre, neuf et prospectif… L’image
de cet homme si intensément vivant, et son œuvre immense
méritent plus, et mieux, que d’être platement
‘‘consommées’’, c’est-à-dire crues et utilisées en vue d’un
confort psychique immédiat, ou d’opportunités
professionnelles, mais elles appellent à être comprises dans
leur genèse dynamique où se reflètent, avec une force
dramatique peu commune,
les épreuves de la
conscience humaine en quête d’éveil…‘
PREMIERE PARTIE :
A LA
RECHERCHE DU DESTIN (1861-1900)
CHAPITRE 1 -
LES ANNEES D’ENFANCE (1861-1872)
Les origines, la famille, le
village
Rapports
originels au catholicisme
CHAPITRE 2 – LA JEUNESSE ET
L’ESSOR LABORIEUX (1872-1890) … Depuis
son enfance dans une famille extrêmement modeste, jusqu’à
l’âge de quarante ans passés, Rudolf Steiner vivra souvent à
la limite de la gêne, quêtant les leçons particulières et
exprimant sa reconnaissance aux personnes qui lui en
procurent. Ce fut le prix de sa liberté, il eut la grandeur
de l’acquitter avec fermeté…
Les études supérieures et la
découverte de Gœthe
L’appui décisif du
‘‘paternel’’ Karl-Julius Schröer … Par son
enfance, vécue dans un milieu rural modeste, u contact
étroit de la nature, par son rapport intense avec la vie
religieuse à cette époque, par son intuition personnelle, le
jeune STEINER a un sens profond de la réalité ontologique
invisible, en l’être humain et dans les règnes naturels.
Comme beaucoup d’âmes vivantes et sensibles, il sera
péniblement heurté par la pensée mécaniste, devenue
dominante avant le dernier quart du XIXème
siècle…
Rencontre avec la conscience
du Mal et avec le thomisme
Au Théosophisme, Steiner
préfère le Credo idéaliste
CHAPITRE 3 – UN ESPRIT LIBRE
AUX ARCHIVES DE WEIMAR (1890-1897)
La philosophie de la liberté
Vie morale et individualisme
éthique
Rejet des religions et du
christianisme
Nietzsche sur l’itinéraire de
Steiner … Tout au
long de la dernière décennie du XIXème siècle,
l’auteur de ‘‘La
philosophie de la liberté’’, de nature éminemment
sociable, ne peut que souffrir de la solitude intérieure que
sa haute exigence éthique, et
cognitive plus encore, n’est pas faite pour dissiper…
L’idéalisme de Gœthe, face au
drame nietzschéen
De l’utilité d’un foyer…
jusqu’au mariage…
CHAPITRE 4 – JOURNALISTE ET
PROFESSEUR DU PEUPLE A BERLIN (1897-1905)
A l’Ecole de formation
ouvrière ((1899-1905) …
Particulièrement intéressant, ce tableau révèle les clés du
succès de STEINER – dont l’essentiel, en 1899, est encore à
venir – comme grand communicateur et entraîneur de gens de
bonne volonté. Ces clés résident en des talents et des
qualités bien humaines :
une érudition encyclopédique servie par une mémoire
exceptionnelle ; une capacité d’adaptation aux publics les
plus différents, y compris de lui-même ; la sympathie à
l’égard des êtres, l’aptitude à les percevoir et à les
toucher dans ce qui les concerne réellement ; un art de la
parole, du discours vivant qui restitue la réalité de
l’objet perçue par l’orateur, le discours, enfin, maîtrisé
dans son développement et son format…
‘‘Visions du monde…
’’ sur ‘‘Les énigmes de la philosophie’’
Fin de siècle : des épreuves à
l’adaptation
Nietzsche et la clé de
l’avenir
p. 1/5
- Rudolf
Steiner, l’Anthroposophie et la liberté
DEUXIEME PARTIE :
LE THEOSOPHISME ET LES FACULTES DU MILIEU CLOS
(1901-1912)
CHAPITRE 5 LA SEDUCTION
RECIPROQUE
Le premier cycle de
conférences : La Mystique … Sans
excès d’originalité… Steiner étudie, en une série de
notices, l’ensemble des figures les plus célèbres de ces
hommes en quête de connaissance, aussi bien au sujet de
l’âme humaine et de son rapport aux sources de l’esprit,
qu’à celui des énigmes de la nature, prenant une place
croissante avec le temps, pour accéder à une forme de
science magique au XVIème siècle…
Renversement opportuniste du
paradigme de Steiner
Cycle suivant : le
Christianisme et les Mystères
Face au bouddhisme, Steiner
affirme l’ésotérisme chrétien
CHAPITRE 6 – ENGAGEMENT TOTAL
DE STEINER DANS LA SOCIETE THEOSOPHIQUE
Révélation à Londres et
retournement personnel …
La grande révélation
est là, pour STEINER : les
auditoires ‘‘désireux d’entendre parler des mondes spirituels’’ – ainsi qu’il
le dira, par la suite – sont prêts à recevoir, sans
démonstration, ce qui les satisfait ; et lui, finit de
découvrir, car il le sait déjà, qu’il possède
le talent pour
être reçu par les crédules…
Premières indications
‘‘karmiques’’ sur les vies successives
Instrumentation, à son usage,
de la Société Théosophique
CHAPITRE 7 – ORIGINES ET
FONCTIONNEMENT DE LA SOCIETE THEOSOPHIQUE
Personnalité et destin de H-P.
Blavatsky (1831-1891)
Les successeurs : Olcott,
Besant, Leadbeater
Leadbeater : source et modèle
de ‘‘l’investigation occulte’’ steinérienne … La
rupture de 1913 se produira à partir d’une différence
dogmatique entre A. BESANT et R. STEINER, au sujet de
‘‘l’Incarnation du Christ’… Dogmatisme injustifiable de la
part de l’auteur de ‘‘La
Philosophie de la Liberté’’, dont on sait qu’il
présenta, jusqu’à la
fin de sa vie, ce livre comme son œuvre fondamentale, et
combien il y démystifie le concept mythique de ‘‘Christ’’…
CHAPITRE 8 – RUDOLF STEINER,
DIRIGEANT THEOSOPHIQUE
Changement de paradigme,
changement d’épouse…
Le Théosophisme allemand, la
revue ‘‘Luzifer’’ … La
première série, écrite de 1904 à 1905, sera réunie par la
suite sous le titre
‘‘Comment parvient-on à des connaissances sur les mondes
supérieurs’’, ou ‘‘L’initiation’’ ;
la seconde série, écrite de 1904 à 1908, sera intitulée
‘‘Chronique de l’Akasha’’.
En examinant comparativement leurs contenus nous verrons que
ces ouvrages sont largement composés d’enseignements
théosophiques venant de BLAVATSKY, BESANT, LEADBEATER
essentiellement…
Le plagiat : méthodique… et
pourtant nié … Les
trois premiers ouvrages ‘‘théosophiques’’ composés par
STEINER à partir de 1904 – les deux séries mentionnées
précédemment…, et le livre
‘‘Théosophie’’ –
révèlent un usage systématique de ce corpus, principalement
de ‘‘La Doctrine
Secrète’’ …, et la connaissance approfondie qu’il en a
acquise…
Evolution cosmique et
Initiation : de H-P. Blavastsky à R. Steiner … Certes,
il existe, çà et là, dans le monde, certains conférenciers,
quelques praticiens, dont les affirmations revendiquent
implicitement une capacité d’ ‘‘investigation
clairvoyante’’ ; mais aucun ‘‘résultat’’ n’emporte une
adhésion suffisamment large pour que l’on puisse reconnaître
que, dans cette ‘‘Science spirituelle’’, le
chercheur-investigateur – et présumé trouveur… - STEINER,
ait eu de véritables successeurs, ainsi que
l’exige toute
science, par définition même…
Premier ouvrage de R. Steiner
sur l’Initiation
L’édification de la Section
allemande de la S-T (1902-1912)
TROISIEME PARTIE :
L’ANTHROPOSOPHISME OU LA LIBERTE POUR PLUS TARD
(1913-1925)
CHAPITRE 9 – L’INVESTIGATEUR
EN QUÊTE D’AUTONOMIE (1904-1912) … Ce
n’est qu’après 1908 que Rudolf STEINER prononcera plusieurs
cycles de conférences affirmant l’intervention du Christ
dans l’évolution humaine et cosmique de la Terre, comme :
‘‘L’impulsion du Christ et la conscience du Moi (1909-1910), ‘‘Le Christ
et l’âme humaine’’ (1914), etc…
Vers la christologie de Rudolf
Steiner …
Jéhovah, le Yahvé des Juifs, qui présente souvent, en effet,
un aspect diabolique dans l’ancien Testament, sera tout de
même remplacé ultérieurement, sous l’autorité de
l’‘‘investigateur’’, par Ahriman, recruté chez les Perses…
Opportunités : du Golgotha au
Christ éthérique … Il faut
constamment garder à l’esprit que l’exceptionnelle
volubilité de son auteur, servie par une sténographie très
tôt efficace, nous a laissé tous les méandres, les pistes
latérales et les étapes de ce cursus déployé au fil des six
mille conférences et de la trentaine d’ouvrages, auxquels il
sera du plus haut intérêt de confronter les neuf mille
volumes de la bibliothèque privée de STEINER, dont le
catalogue n’est
toujours pas publié, en ce début du XXIème
siècle… On
constate ainsi, largement et sans ambiguïté, que STEINER n’a
pas été ‘‘placé’’ de la sorte, comme il le dit, devant ce
‘‘Mystère du Golgotha’’, à la fin du siècle, mais qu’il
l’a conçu dix ans plus tard, en menant un intense
travail de documentation pour préparer ses conférences,
sous la pression de la
nécessité de se démarquer du Théosophisme… En
réalité, le mouvement anthroposophique ne survit qu’en
s’appuyant sur ses applications pratiques…
Du théâtre théosophique au
Temple de l’anthroposophisme
p. 2/5
- Rudolf
Steiner, l’Anthroposophie et la liberté
CHAPITRE 10 – L’INSTRUCTEUR DE
LA SOCIETE ANTHROPOSOPHIQUE
Dornach, ou le Royaume dans ce
Monde … Un
véritable culte va se développer dans la Société, autour du
texte de la ‘‘Pierre de Fondation’’, qui a d’ailleurs été
scellé effectivement, dans un solide métallique, au cœur de
la première pierre…
Rudolf Steiner - Pensées
durant ce temps de guerre … Certes,
STEINER a pu se sentir libre en recréant, à partir du réel,
un monde imaginé, plus satisfaisant pour la sensibilité
humaine…
La pensée de Rudolf STEINER au
sujet de la France, sa langue, sa culture
CHAPITRE 11 – APPLICATIONS
ANTHROPOSOPHIQUES ET VIE SOCIALE
La tripartition de l’organisme
social …
L’archétype de la triplicité à l’œuvre dans tout processus
de manifestation, est une réalité reconnue depuis longtemps
que chacun peut vérifier en permanence, comportant :
1-
La substance originelle. 2-
l’action organisatrice. 3- la pensée impliquée par la
cohérence de ce qui est accompli… Comme
l’organisme humain, pensera STEINER, le corps social doit se
structurer selon trois systèmes : 1- Le
spirituel/culturel
2- le
politique/juridique
3- l’économique. Chacune
des valeurs morales de la devise devenue ‘‘républicaine’’,
devant s’accomplir tout particulièrement dans le pôle social
correspondant, ainsi : La
liberté dans le culturel, l’égalité dans le politique, la
fraternité dans l’économique. Chacun de
ces pôles doit pouvoir fonctionner d’une manière largement
autonome dans ses initiatives, bien qu’il soit en
coopération avec les deux autres… STEINER
refuse que l’on gagne de l’argent avec de l’argent, mais
s’il ne veut pas du collectivisme socialiste, il refuse
aussi le capitalisme. La tripartition sociale propose une
troisième voie… La
tripartition sociale, que STEINER n’a pas inventée, mais
qu’il eut le mérite de promouvoir, ne saurait s’appliquer
comme un programme politique, mais elle porte assurément des
perspectives que l’humanité sera amenée à intégrer dans les
formes futures de son organisation commune. Ainsi, en un
temps où l’éducation des jeunes échappe trop souvent de
manière si dramatique aux adultes, les propositions de
STEINER dans ce domaine revêtent, en ce début du IIIème
millénaire, une importance particulière…
La pédagogie stéinérienne … Une
enquête sociologique à grande échelle, conduite en
Allemagne, où les écoles ‘‘Rudolf Steiner’’ sont bien
répandues, a révélé que leurs anciens élèves ont choisi,
dans une grande majorité, des professions à caractère
artistique, créatif, en rapport avec la nature, ou
directement au service de l’être humain, comme le travail
social, la médecine, l’éducation, etc… Très peu se
retrouvent dans des carrières de dirigeants ou dans des
métiers dont le principe est un exercice du pouvoir. Dans
une société de plus en plus violente, où les écoles de
‘‘cadres’’ enseignent méthodiquement à devenir un
‘‘gagneur’’, à écraser l’autre, et à ‘‘tuer’’ le concurrent,
cet apport humanisant de la pédagogie steinérienne apparaît
comme un facteur bienfaisant de guérison sociale…
La pédagogie curative Sur la
demande instante de jeunes éducateurs fortement motivés, qui
l’avaient impressionné, R. STEINER visitera, en juin 1924,
le modeste institut pour enfants handicapés qu’ils ont fondé
près de Iéna, puis il donnera peu après, à Dornach, son
cycle de conférences où il posera les bases de sa méthode
médico-pédagogique. Son charisme et l’enthousiasme
prophétique des tableaux qu’il s’applique à déployer avec
l’anthroposophie générale, contribueront, dans la tradition
née de ce germe initial, à soutenir la
vocation d’éducateurs, attentifs envers ces êtres
déshérités. STEINER
expliquera que les enfants porteurs d’un handicap, même
profond, accomplissent souvent un sacrifice conduisant les
adultes, tenus pour normaux, à se libérer de leur
extraversion superficielle afin de se pencher sur les
mystères, subtils mais essentiels, de la réalité spirituelle
La médecine d’orientation
anthroposophique Basé sur
l’anthropologie occulte décrite progressivement par STEINER
à partir du corpus théosophique qu’il découvre en 1901, son
enseignement à portée médicale va commencer d’apparaître,
dès 1910, avec le cycle de conférences ‘‘Les
manifestations du karma’’… Depuis
1917, le Dr WEGMAN utilise, pour traiter le cancer, un
remède à base de gui, suivant les conseils de STEINER. Dans
cette voie, un brevet pour le médicament ‘‘Iscar’’ est pris
en 1918 ; il conduira, de nos jours, à l’‘‘Iscador’’ dont
l’efficacité est démontrée par les statistiques de guérison… Ce même
concept se retrouve dans d’autres types de remèdes où la
matière est dynamisée par dilutions successives, par
végétalisation, et par divers procédés. De manière générale,
ce principe dynamique est à la base des thérapies non
médicamenteuses comme bains, massages, eurythmie curative,
arts thérapeutiques. Cette médecine globale et périphérique
a, évidemment, ses limites lorsque la pathologie est trop
avancée. Il est alors possible que la médecine bio-physique
de haute technologie soit difficilement remplaçable dans
l’état actuel des connaissances. Mais il est tout aussi
probable que les deux démarches médicales soient
complémentaires, ainsi que d’autres approches alternatives,
dont l’homéopathie…
La communauté des chrétiens … En
réalité, l’histoire
montre que Rudolf STEINER est bien le père-fondateur de la
Communauté des chrétiens… Les deux
démarches proposées par les deux mouvements sont, en effet,
différentes dans leurs principes. La Société
Anthroposophique est une voie de connaissance par l’étude
et, surtout, par la méditation structurée en de nombreux
exercices : elle a vocation de développer des sens
supérieurs et des facultés spirituelles de perception,
d’investigation et d’action. La Communauté des chrétiens
propose de rencontrer personnellement ‘‘le Christ’’, par
cercles concentriques, à travers toute la hiérarchie de ses
manifestations : dans les rythmes naturels, l’art, le culte
surtout, les sacrements, les fêtes religieuses, le
déroulement du destin, la reconnaissance des autres etc…
p. 3/5
- Rudolf
Steiner, l’Anthroposophie et la liberté
Le temps des épreuves … Le
matin du dernier jour de ce Congrès de Noël, 1er
janvier 1924, vers dix heures, se tint la cérémonie
véritablement fondatrice de la ‘‘Société Anthroposophique
Universelle’’ dont R. STEINER venait de prendre la
Présidence, lorsqu’il
prononça la longue invocation de la ‘‘Pierre de fondation’’
qui devint la Méditation de base pour chaque membre de la SAU…
L’agriculture biodynamique … Il
s’agit donc d’une prise de conscience, dans l’ordre de la
santé et de la vie culturelle, à laquelle STEINER appelait
déjà en son temps, et qui est bien amorcée aujourd’hui…
Les principes généraux
La pratique culturale … La
biodynamie est d’abord une agriculture biologique, parmi les
meilleures du fait de la forte conviction de ses
pratiquants, mais assurément aussi grâce à la mise en œuvre
des dynamismes cosmiques, directement par les rythmes du
temps, et par l’intermédiaire des plantes médicinales
devenues les auxiliaires des plantes de culture…
Les derniers mois de Rudolf
Steiner … Jusqu’à
l’avant-veille de sa mort, le 30 mars 1925, vers dix heures
du matin, R. STEINER travaillera et se préoccupera de la vie
de sa société…
La Société Anthroposophique
après la mort de Rudolf Steiner
La Société anthroposophique en
France
QUATRIEME PARTIE :
POUR UN
DECRYPTAGE DE L’ENIGME
CHAPITRE 12 – RUDOLF STEINER :
REGARDS SUR UNE PERSONNALITE
La relation d’Andréï Biély à
Rudolf Steiner
Les méthodes et les pratiques
de Steiner
Steiner, conférencier
La ‘‘Communauté des
Chrétiens’’
Rudolf Steiner et les
non-disciples
L’artiste ésotérique Steiner
écrasé par l’Institution
Vers les sources du tragique
steinérien
D’autres auteurs devant
l’énigme
Rudolf Steiner et l’astrologie La
cosmologie traditionnelle du système solaire est l’un des
fondements de la doctrine anthroposophique, aussi bien pour
l’évolution occulte de la Terre que comme base de la théorie
des Hiérarchies spirituelles, et pour la structure de
l’anthropologie steinérienne…
Etude du Ciel natal de Rudolf
Steiner (25 février 1861)
Relation de ces axes entre eux
Ciels des transits sur le Ciel
Natal de Rudolf Steiner, du 25-02-1861, par les planètes
lentes, depuis 1879 jusqu’en 1925.
Ciel natal De Marie de Sivers,
14-3-1867
La vie de Rudolf Steiner sous
le Ciel
CHAPITRE 13 – INVESTIGATEURS,
PROPHETES ET VISIONNAIRES
Considérations
phénoménologiques sur le processus d’auto-simulation du
psychisme humain, dans le rêve éveillé, conduisant de la
connaissance scientifique à la conviction ‘‘révélée’’…
Emmanuel Swedenborg (1688
Stockholm – 1772 Londrres)
Ciel natal d’Emmanuel
Swedenborg (16 janvier 1688)
Anne-Catherine Emmerich (1774 Coesfeld – 1824 Dulmen)
La descente aux Enfers
Etats religieux et degrés de
la suggestion
Etude du Ciel natal
d’Anne-Catherine Emmerich (8 septembre 1774)
Jacob Lorber (1800 Kanischa –
1864 Graz)
Etude du Ciel natal de Jacob
Lorber (22 juillet 1800)
Ciel du 15 mars 1840
Joseph Smith (1805 Sharon USA
– 1844 Carthage USA)
La vie héroïque de Joseph
Smith, le prophète…
Etude du Ciel natal de Joseph
Smith (23 décembre 1805)
‘‘La cosmogonie d’Urantia’’
Les races et l’évolution
humaine
Les effusions du Christ Micaël
CHAPITRE 14 – RUDOLF STEINER,
L’ŒUVRE ET LES ARCHETYPES
1-a Les archétypes
idéologiques
1-b Les archétypes sectaires
1-c Les archétypes sociaux
2 – La doctrine
anthroposophique
2-a Les sources de la doctrine
steinérienne .
La cosmogonie
steinérienne est essentiellement inspirée, déclenchée
peut-on dire, par celle de H-P. BLAVATSKY, qui l’avait
elle-même tirée de sources diverses, orientales comme
occidentales… .
L’antropologie
steinérienne provient des mêmes sources que la
cosmologie anthroposophique…
p. 4/5
- Rudolf
Steiner, l’Anthroposophie et la liberté
2-b La doctrine steinérienne
face aux nouveaux phénomènes découverts
3 – Portée scientifique et
sociale de l’œuvre de R. Steiner
3-a Les fruits de la doctrine
steinérienne . Elle a
d’abord produit un système idéologique para-religieux, qui se donne comme résultat de
la ‘‘science spirituelle’’… . Une
structure
institutionnelle dogmatique… . Une
autre confession
chrétienne… . Après
ces rémanences archaïques, il est enfin possible d’en venir
au meilleur de l’héritage du grand activiste que fut, avant
tout, Rudolf Steiner.
-
Dans le domaine
artistique,
notamment peinture, eurythmie, art de la parole…
-
En
médecine, à une
époque où l’on s’acheminait vers la parcellisation de
l’organisme humain…
-
La
pédagogie
steinérienne est probablement la part la plus connue de cet
héritage… La
pédagogie curative
et les instituts médico-pédagogiques constituent une branche
particulière du domaine éducatif, où un travail méritoire et
dévoué s’accomplit d’autant plus que les praticiens y sont
convaincus de la fécondité de leurs efforts, préparant
l’incarnation future de leurs élèves, tout autant qu’ils
œuvrent en vue d’optimiser l’actuelle…
-
Pour l’agriculture,
nous avons présenté la méthode biodynamique, l’une des
sources
principales de ‘‘l’agriculture biologique’’, désormais
officiellement reconnue dans les principaux pays développés.
Outre qu’elle est favorable à la santé humaine par
l’alimentation, cette agriculture l’est aussi pour la sociét,
par les valeurs, supérieures à celles de l’économisme brut,
qu’elle y diffuse…
3-b Attitudes et pratiques des
adeptes de l’anthroposophisme
3-c Un siècle, déjà, de
‘‘science de l’esprit’’ anthroposophique … Ainsi,
à l’égard de son destin, STEINER se précipita vers un DOUBLE ECHEC à partir de 10902.
Le premier fut de préférer construire une mythologie
théosophique plutôt que de contribuer à la
spiritualisation de la
science de son époque. Et il était probablement le mieux
doué de sa génération pour le faire… Le second
ECHEC fut la réintroduction, dans son système en cours de
fabrication, de la
mythologie chrétienne, par laquelle il faisait régresser
tragiquement le laborieux et douloureux effort de quelques
hommes de génie, depuis un millénaire, qui avaient souffert
pour libérer la conscience de l’humanité d’une idéologie
sacrificielle, inventée dans une peuplade primitive
d’égorgeurs de bétail…
La véritable vie spirituelle
ne peut être que laïque,
c’est-à-dire indépendante de tout système de croyances subjectif et
arbitraire, généralement d’origine ethno-politique, raciale,
voire génétique… … On
l’aura compris, ce n’est pas dans les formes et dans les
multiples – et parfois, à première vue, séduisantes –
manifestations anthroposophiques, que l’on trouvera, toutes
offertes, les valeurs positives suggérées par l’action de
STEINER. C’est dans le dynamisme de sa pensée, dans le
mouvement tourné vers
le vivant en tout domaine, dans l’invite à juger par
soi-même de la réalité et de la qualité des choses, en deux
mots, dans le niveau
et la manière
d’être face au monde, de le recevoir et d’agir envers lui,
que l’on rencontrera peut-être le sillage vital de cette âme
si intense…. STEINER
avait, au plus haut point, le sens du
vivant dans le
monde, comme domaine où l’accès de l’esprit à la
soi-conscience est possible, et c’est ainsi qu’il aboutit,
vers la fin de sa vie, à reconnaître l’importance
fondamentale de la tripartition sociale, et de l’agriculture
au sens général –
prendre soin du champ terrestre… … L’objet
de la science ne peut être que l’ensemble des
manifestations
duales de l’esprit ; mais c’est à l’esprit
de l’être, en l’homme, par son
expérience immédiate
et ultime, qu’il appartiendra, finalement, de discerner
leur signification, et de se (re)connaître ainsi lui-même. ◙
CHRONOLOGIE BIOGRAPHIQUE DE
RUDOLF STEINER 1861-1925 BIBLIOGRAPHIE DE REFERENCE
TABLE ALPHABETIQUE PAR TITRE
DES OUVRAGES PRESENTES
BIBLIOGRAPHIE DE REFERENCE
Auteurs des ouvrages présentés
INDEX GENERAL
TABLE ANALYTIQUE p. 5/5 - Rudolf Steiner, l’Anthroposophie et la liberté
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