Retour ACCUEIL     Retour CHEMIN      Retour ESSENTIEL     Retour ANTHROPOSOPHIE

Livre : L'HOMME SUR LE SEUIL tome  2

La démarche thérapeutique de la psychothérapie anthroposophique

L'HOMME SUR LE SEUIL Tome 1

par Docteur Victor Lievegoed

Cliquez ici

Livre MÉDECINE ANTHROPOSOPHIQUE 

un élargissement de l'art de guérir (Dr Bott) : Cliquez ici 

Deux livres sur la médecine anthroposophique (Steiner & Dr Bühler-Dr Wolff)

Cliquez ici

D'OU VIENT LA MALADIE ?  Cliquez ici

ÊTRE VIVANT

 

Cliquez ici 

ANTHROPOSOPHIE

 

Cliquez ici

 

   

AVERTISSEMENTS IMPORTANTS PAR L’AUTEUR DU RÉSUME :

Ce résumé de 2 pages (Time New Roman, taille des caractères : 8), réalisé à partir à partir d’un livre de 106 pages ne peut en être qu’une présentation incomplète. 

Il est une invitation à lire, si vous en sentez l’intérêt, l’intégralité du livre.

Les points de suspension qui apparaissent correspondent à des parties de phrases volontairement retirées ou à plusieurs phrases omises, avant ou après le texte,  pour ne pas alourdir le résumé..

Les titres des chapitres et des divers sous-chapitres (en gras) sont ceux du texte original.

Un résumé est surtout utile à celui qui a d’abord lu avec attention le livre dans sa totalité.

 Ce livre étant en Copyright, vous êtes priés d'en respecter la propriété intellectuelle des auteurs pour toute citation éventuelle de phrases extraites du résumé.

 

Ce résumé (2 pages 21x29,7) ne peut être qu'un aperçu de ce livre que vous pouvez acheter en ligne auprès, par exemple, de http://www.edition-jouvence.com  ou http://www.amazon.fr  ou http://www.alapage.com ou http://www.priceminister.com 

 

 
   

 

 

 

L’HOMME SUR LE SEUIL – Tome 2

LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE DE LA PSYCHOTHERAPIE D’ORIENTATION ANTHROPOSOPHIQUE

Par le docteur Bernard LIEVEGOED, médecin, psychiatre, professeur 1983 ©2007 Triskel Verlag, CH – 4053 Bâle  - 106 pages

 

RÉSUMÉ PRATIQUE

 

 

1 – LA DEMARCHE THERAPEUTIQUEDE LA PSYCHOLOGIE D’ORIENTATION ANTHROPOSOPHIQUE

... La moindre perturbation des rythmes éthériques, quelle qu’en soit la raison, provoque des signes de maladie. Purement fonctionnels et réversibles au départ, ils peuvent à la longue devenir la cause de détériorations de l’organisme physique.

L’organisation éthérique se fonde sur quatre principes éthériques différents :

1.        L’éther de forme, appelé aussi éther de cristallisation ou éther de vie. L’activité de l’éther de forme est de rendre rigide…

2.        L’éther de son ou éther chimique. Il structure la matière dans l’élément liquide… se traduit par les combinaisons et les dégradations…

3.        L’éther de lumière,… ou éther de conscience… servent d’intermédiaires au principe d’organisation… du plan astral…

4.        L’éther de chaleur imprègne l’organisme entier de son activité. Son organe principal est la circulation sanguine. Il est l’intermédiaire par lequel le Je spirituel de l’être humain peut venir en contact avec la nature corporelle vivante…

Les perturbations de l’organisation rythmique éthérique sont essentiellement dues à l’organisation astrale, siège de nos désirs, de nos émotions et de nos représentations… Bien que se situant en dehors de l’espace et du temps, ce système influence l’organisation rythmique du corps éthérique et, par l’intermédiaire du corps éthérique, le corps physique également

Il est important de pouvoir diagnostiquer assez vite… ces perturbations venant de l’organisation astrale, parce qu’elles relèvent encore d’un traitement psychothérapeutique… Le Je structure le corps astral et lui donne une direction

Ce qui signifie qu’une malformation ou un déséquilibre éthérique doit être régularisé par un traitement de l’organe déformé, sans quoi une nouvelle obsession viendra tout simplement remplacer la précédente. Ce n’est que lorsque l’organe concerné fonctionne à nouveau normalement qu’une psychothérapie peut avoir un effet durable ; elle permet en effet au Je d’œuvrer de nouveau à l’élaboration d’un avenir qui  ait un sens…

Rudolf Steiner disait des conceptions vides, des sentiments insipides et des actions creuses qu’ils étaient les trois fléaux de notre civilisation : il les appelait le verbiage, le conformisme et la routine. Par la psychothérapie, nous devons amener ces trois fléaux à redevenir capables d’évoluer en les impliquant au niveau du Je, et offrir une possibilité de libérer la pensée, réchauffer le sentiment et encourager la volonté…

 

2 – PRINCIPES DE BASE DU DIAGNOSTIC ET DE LA THERAPIE

a.        Le diagnostic

… Tant que la maladie se manifeste par un déséquilibre entre l’organisation du e et le corps astral (en d’autres termes entre l’âme et l’esprit), les mesures d’hygiène psychologique et les entretiens thérapeutiques, ainsi que les thérapies artistiques, suffisent…

Dès que la perturbation psychique entraîne un déséquilibre permanent des processus vitaux (du corps éthérique), le traitement médical du système métabolique devient indispensable, outre la thérapie en général. Cela veut dire, dans l’esprit de cet ouvrage,  un traitement médical en accord avec les principes de la médecine anthroposophique.

La psychothérapie n’est efficace qu’à partir du moment où les processus organiques sont en voie de guérison…

b.        Le choix de la thérapie

La gamme des possibilités est la suivante : entretiens individuels, participation à des entretiens en groupe… Par ailleurs, une forme de thérapie artistique (eurythmie créative, art de la parole, peinture ou modelage) est presque toujours indiquée. Souvent l’étude ou le travail dans un jardin ou dans une ferme constitue un soutien nécessaire à la thérapie… Les entretiens biographiques font appel… à une écoute empathique…

Une exigence primordiale est l’abandon définitif de l’apitoiement sur soi-même… Si le leitmotiv consiste par exemple à essayer de dépasser son arrogance, ce trait de caractère devra être combattu sur le plan spirituel, dès qu’il l’aura été sur le plan social…

c.        La méthode thérapeutique

1 – la phase du diagnostic : le passé… Question… : ‘‘Où réside exactement le nœud de ces conflits, de ces extases, de ces angoisses, etc ?’’...

2 – la phase de développement : le présent… ‘‘Occupons-nous d’abord des problèmes qui peuvent être résolus rapidement’’…

3 – la phase de consolidation : le futur… consiste à trouver un style de vie nouveau… quand le patient est sur la bonne voie…

Les premières étapes d’une thérapie doivent… servir le développement conscient du Je du patient, et non le robotiser…

Les thérapies artistiques constitueront un soutien recommandé… Séances d’eurythmie, de peinture ou d’art de la parole…

A l’arsenal… figurent également des exercices précis sur le plan de la volonté… Ils peuvent consister en des tâches très simples, comme celle d’arroser une plante une ou deux fois par jour, à des moments précis… Ils aident le patient à prendre davantage en main sa propre vie…

Les exercices d’observation sont, eux aussi, très utiles… avec son environnement… ‘‘Essayer d’observer les arbres qui bordent le côté droit et le côté gauche de votre rue jusqu’à l’arrêt du bus, chaque jour.’’ Puis ‘‘Essayez de noter les différences qui existent entre un bouleau, un chêne et un tilleul’’. Certaines questions peuvent être très efficaces sur le plan de la conscience. Ainsi : ‘‘Pouvez-vous dire quel type d’arbuste pousse dans le jardin de telle maison, devant laquelle vous passez tous les jours ? Allez-y, observez et décrivez-le moi la prochaine fois.’’…

Un autre type d’exercice sera la pratique de la positivité. Il est possible, par exemple de demander au patient d’acheter un cahier d’écolier et d’y noter chaque soir un événement positif de la journée, sur une demi-page maximum… Pas le droit d’aller se coucher sans avoir écrit…

Outre ces exercices ‘‘supervisés’’, on encourage le patient à se donner lui-même des tâches, aussi simples soient-elles, qui devront être menées à bien. Les activités que l’on s’impose à soi-même émanent du Je et agissent sur le corps éthérique qu’elles mettent en mouvement…

Il est parfois judicieux de travailler sur des images, qui peuvent être tirées de contes de fées, de légendes ou d’histoires (l’épopée de Perceval par exemple) correspondant à la problématique du patient, que celui-ci soit capable de reconnaître et dont il puisse s’inspirer…

 

 3 – LE TRAITEMEN DES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT DE L’ÂME

Nous avons abordé…  les trois structures de l’âme (âme de sensation, âme d’entendement et de sentiment et âme de conscience…

L’homme moderne doit former une âme de sensation individuelle, dans une civilisation qui est déjà 2 étapes plus loin dans son évolution…

Le principe thérapeutique à observer dans les cas pour lesquels… l’âme de sensation est insuffisamment développée… Le patient se plaint de vide intérieur, d’absence de chaleur profonde ou d’enthousiasme, et d’une incapacité à se laisser toucher par le monde et les gens…

Faites faire à vos patients… de l’eurythmie… et apprenez-leur à décrire, avant d’aller au lit, les images qui ont sous-tendu les activités de la journée…  Enrichissez leur vie intérieure par des indications de lecture ou par des observations de la nature… Pas d’explications, mais des descriptions : ‘‘Qu’avez-vous vu ? Qu’avez-vous aimé ?...’’ Evitez les décharges émotives… L’immaturité de l’âme de sensation est un fait dans notre culture intellectuelle et matérialiste. C’est quelque chose qui est particulièrement manifeste dans les cas de névroses.

Les fondements des forces de l’âme d’entendement et de sentiment au niveau du développement individuel sont établis entre 7 et 14 ans… Le sous-développement de l’âme intime est, de la même façon que le vide dans l’âme de sensation, une caractéristique de la civilisation actuelle…

p. 1/2   -    L’homme sur le seuil – Tome 2

Parmi les reproches que font les adultes aux jeunes, on pourrait citer, en relation avec ceci : l’absence d’originalité dans la discussion ou au travail, une activité de routine en marge de l’âme, pourrait-on dire, une grande passivité dans la gestion des temps de loisir, et l’impression qu’ils ont de n’être rien, et parfaitement inutiles… Là aussi, le point de départ de la thérapie sera la sphère du milieu…

On encouragera le patient à étudier un sujet nouveau, qui n’aura rien à voir avec ce dont il se souvient de sa scolarité…C’est un moyen de vaincre la paresse dans la pensée, et le participant découvre qu’il lui est possible de réfléchir par lui-même…

L’âme de sentiment est le fondement de la vie sociale et il n’y a que là qu’elle puisse arriver à maturité complète. Les troubles du comportement social, la solitude, l’impression d’être rejeté ou la tendance à se perdre dans des activités sociales ne peuvent être améliorées que par la pratique… Le risque menaçant le développement de l’âme de conscience est l’éclatement des différentes qualités psychiques…

Le milieu, le Soi-soleil, doit exercer l’altruisme, la tolérance et la positivité vis-à-vis des autres pour continuer d’exister…

 

4 – LA CONSTITUTION HYSTERIQUE

… Ce qui se passe dans le cas de l’hystérie est une perception anormale du monde extérieur, qui a lieu par l’intermédiaire d’organes qui ne sont pas faits pour cela… Les forces supérieures de l’âme (sensation, entendement…) … pénètrent à l’intérieur de l’organisme au moment du réveil

L’hystérie, phénomène de notre époque

… Tout au long de ce cheminement vers son humanité, il est très important de rester solidement ancré dans son centre

 

5 – LES CHEMINS D’EVASION

Anorexie, comportement psychopathe, phénomènes de dépendance

Trois manières de fuir le chemin d’incarnation… Pour permettre la formation de l’âme de conscience, le bien doit être fait pour combattre le mal…

Généralités

… Notre culture matérialiste courante est un grand obstacle sur ce chemin d’in- et d’ex-carnation. Le matérialisme ne reconnaît que l’étape inférieure, celle de la vie sur terre. De plus en plus nombreuses sont les âmes qui n’ont plus la force de dépasser cette résistance supplémentaire pour pouvoir se diriger vers : a.  une incarnation complète ; b. la réalisation d’une excarnation spirituelle.

L’anorexie mentale

… On la classe parmi les maladies psychosomatiques… C’est une maladie typique de la puberté féminine…

On commence… à reconnaître que la maladie est reliée à un refus d’existence, et qu’elle peut être perçue comme une crise de maturation…

On sait…. que la seule attitude thérapeutique est celle d’encourager le patient à admettre qu’il est en train de devenir un adulte, et qu’il doit en accepter toutes les conséquences, ce qui veut dire vivre avec la résistance. La thérapie visera donc à renforcer la volonté de s’incarner et à trouver étape par étape les qualités d’incarnation… L’eurythmie curative ainsi que la thérapie par les métaux seront des aides…

Il sera très bénéfique de stimuler l’intellect par des lectures intéressantes (celles de biographies notamment), qui pourront ensuite faire l’objet de discussions avec le thérapeute. S’il ne peut convaincre le patient de lire, le thérapeute devra faire lui-même des récits, relativement courts pour commencer, parce que la capacité d’attention du malade est très fragile… La 1ère des choses… est de rallumer l’intérêt (Lune)…

La seconde, de provoquer, en prenant beaucoup de précautions, des rencontres avec d’autres personnes, dans le cadre de conversations, de promenades, de musique faite ensemble… (Mercure)

La troisième étape consiste à apprendre à nouer des relations de façon sélective, en essayant de donner à chacune d’entre elles son caractère propre. Les amitiés fortes sont particulièrement importantes. Si une patiente tombe vraiment amoureuse… compulsif… (Vénus)…

Ensuite vient le développement des qualités spirituelles du Soleil, c’est-à-dire cet enthousiasme pour quelque chose qui ne soit ni égocentrique, ni égoïste. C’est le plus difficile, car les patients anorexiques sont extrêmement égocentriques. C’est là l’élément le plus délicat, mais aussi le plus important de la thérapie… Pratiquer une activité gestuelleL’eurythmie curative sera nécessaire… (Jupiter)…

Et la dernière étape visera la transformation du désir de mourir, qui habite inconsciemment l’anorexique, en volonté de vivre et d’accomplir des tâches qui exigent un sacrifice (Saturne). Quand l’anorexique devient capable d’un véritable sacrifice (lequel n’est pas cette agitation fébrile et forcée vers les autres, qui dissimule l’absence totale de participation intérieure), elle est bel et bien sur le chemin de la convalescence…

Il n’y a qu’un sens profond de la compassion et un amour véritable pour l’être humain… qui puissent représenter une aide réelle.

Le travail avec les anorexiques exige un engagement immense… requiert la présence constante d’une personne… Le partage, avec un malade de ce type, de ses joies et de ses peines pendant plusieurs années deviendra un exemple de ce que peut être l’acceptation de la vie…

Le comportement psychopathe

… Image en miroir de l’anorexie, maladie typique des filles : le comportement psychopathe, que l’on observe surtout chez les garçons… Les hommes s’incarnent trop profondément… Nous commençons à mourir à partir du moment où nous venons au monde… Les qualités d’incarnation se mettent à agir de manière négative… ennui… expérience d’une émotion forte…Type Don Juan… . à un moindre degré, c’est ce que nous retrouvons chez les hommes et les femmes plusieurs fois divorcés ou chez le vagabond solitaire qui ne peut fixer de racines nulle part…

Le phénomène de dépendance

… La prise de toute substance dont on devient dépendant est un suicide lent…Même s’ils parviennent à s’arrêter, les dommages déjà présents sont… importants…A chaque prise de drogue, l’être humain perd une partie du potentiel capable de donner à sa vie une signification…

Il n’y a pas que les substances… Toute activité dont on ne peut pas se passer peut être considérée comme une dépendance…

La tendance à la dépendance… est… le reflet du degré de contrôle du Je supérieur sur l’incarnation… L’impulsion de toute thérapie est fondée sur cette parole de Rudolf Steiner… : l’éveil ‘‘d’un bon vouloir pour l’esprit’’. Sans une volonté orientée vers l’être humain supérieur, aucune cure de désintoxication ne pourra avoir d’effet après le temps de traitement qui se passe sous surveillance. La rechute est presque certaine…

Le karma n’est jamais l’histoire d’une personne seule. Le karma est toujours un processus se déroulant entre les êtres humains, et le fruit d’interactions avec d’autres… Ce n’est que par la coopération avec d’autres, de préférence des personnes familières à notre type personne de problèmes, que nous pouvons construire un futur stable. C’est le secret des ‘‘Alcooliques Anonymes’’ (AA), club d’ex-alcooliques qui s’entraident… Les centres anthroposophiques s’appuient sur la médecine anthroposophique et les effets bénéfiques des rythmes et de l’art…

Le travail avec les drogués est une des tâches psychothérapeutiques les plus difficiles qui soient… la déception, les rechutes et les échecs…

 

6 – LA FORMATION DU THERAPEUTE

… Cette formation consiste à développer le type d’expérience intérieure indispensable pour comprendre et partager le vécu du patient, et l’accompagner jusqu’à ce qu’il soit capable de les intégrer à une façon de vivre acceptable pour lui-même et pour la société. En d’autres termes, le thérapeute devra connaître le chemin du monde intérieur ainsi que celui du monde extérieur à partir de sa propre expérience, au moins dans leurs premières manifestations. Cela implique un chemin de développement intérieur de nature méditative

Les mères hyperprotectrices qui couvent sans cesse leurs enfants peuvent les empêcher d’expirer suffisamment et créer … un terrain favorable à l’asthme…

Le thérapeute, pour aider ses patients sur le chemin du monde extérieur, doit se sentir à son aise dans les expériences imaginatives du monde élémentaire, comme dans les expériences inspirées du monde cosmique de l’âme… Il lui faudra revivre sa vie, telle qu’elle a été, jusqu’au moment présent…

En résumé, nous pouvons dire que, par le chemin vers le monde extérieur, on arrive dans un monde spirituel objectif et, par le chemin vers le monde intérieur, dans un monde plutôt subjectif, mais tout autant spirituel. Le contenu de la formation d’un thérapeute anthroposophe consiste en cette préparation à affronter les problèmes des deux mondes. C’est au moins aussi intensif qu’une formation psychanalytique !... ◙

p. 2/2   -    L’homme sur le seuil – Tome 2

 

Retour ACCUEIL     Retour CHEMIN      Retour ESSENTIEL     Retour ANTHROPOSOPHIE