Retour ACCUEIL     Retour CHEMIN      Retour ESSENTIEL     Retour ANTHROPOSOPHIE

MISE EN GARDE DE RUDOLF STEINER

AU SUJET DE NOTRE COMPORTEMENT VIS-A-VIS DE LA SCIENCE DE L'ESPRIT

L'HOMME SUR LE SEUIL Tome 1 par Docteur Victor Lievegoed

Cliquez ici

Livre MÉDECINE ANTHROPOSOPHIQUE 

un élargissement de l'art de guérir (Dr Bott) : Cliquez ici 

Deux livres sur la médecine anthroposophique (Steiner & Dr Bühler-Dr Wolff)

Cliquez ici

MANUEL FAMILIAL DE MEDECINE ANTHROPOLOGIQUE

Cliquez ici

ÊTRE VIVANT

 

Cliquez ici 

ANTHROPOSOPHIE

 

Cliquez ici

 

 

MISE EN GARDE DE RUDOLF STEINER AU SUJET DE NOTRE COMPORTEMENT VIS-A-VIS DE LA SCIENCE DE L'ESPRIT

Paru sur le site de Guy Lorge (I.D.C.C.H.), dans le livret 2 à télécharger, pages 45 & 46

  

 

« Ne perdons jamais de vue qu'il ne suffit pas d'acquérir des notions théoriques concernant l'enseignement anthroposophique, mais qu'il faut interroger inlassablement, avec toujours plus de pénétration et de précision, la vie qui propose ses énigmes.

Pourquoi ne pas condenser en un opuscule de, mettons, une soixantaine de pages, ce qu'enseigne l'anthroposophie sur la vie et qu'il est utile de savoir ? Ce petit cahier donnerait les notions essentielles sur la nature humaine, la réincarnation, le karma, l'évolution de l'humanité et de la terre, et on serait muni de certitudes pour parcourir l'existence.

Plus d'un en effet se demande pourquoi notre mouvement ne lancerait pas dans le monde en très grand nombre des brochures de ce genre afin que tout un chacun puisse se faire une conviction.

Pourquoi ce mouvement, chose au premier abord incompréhensible, rassemble-t-il toutes les semaines ceux qui veulent s'occuper de science spirituelle pour leur répéter toujours ce qui pourrait être publié en quelques pages ? Que peuvent bien avoir à dire vos anthroposophes, semaine après semaine ?

Les diverses confessions religieuses compriment actuellement leur doctrine en une brochure qu'on met dans sa poche, et on voudrait que la recherche spirituelle en fasse autant ; or, ne l'oublions jamais, un savoir résumé concernant l'investigation spirituelle est sans valeur ; au fond, ce qui compte, ce n'est pas le savoir, et cela bien que l'investigation spirituelle consiste à savoir, à connaître; il faut, non de belles phrases de généralités, mais des connaissances tout à fait précises.

En outre, ce ne sont pas des notions que l'on s'approprie une fois pour toutes, comme le veut notre temps, pour en avoir une conviction globale dont on se satisfait ; cela ne suffit pas de se persuader un beau jour que l'homme revient vivre sur terre, que les rapports de cause vont d'une vie à l'autre, qu'il existe réincarnation et karma. Ce que l'investigation spirituelle a de bénéfique, ce n'est pas de répandre ces doctrines, c'est de s'occuper d'elles intimement et à fond sans se lasser d'en connaître les détails, et de les rendre actives dans l'âme. Car au fond, la simple croyance à la réincarnation et au karma ne conduit pas à grand-chose. Entre un homme qui en a la notion intellectuelle et un autre qui ne l'a pas, la différence n'est pas si grande par rapport aux véritables profondeurs de la vie. Lorsque l'âme s'absorbe non seulement dans les idées générales de l'anthroposophie, mais aussi dans les réalités profondes qu'elle révèle, c'est alors vraiment qu'elle se transforme.

Voilà pourquoi il est bon que nous ayons sans cesse des échanges pour chercher ensemble à comprendre les faits de la vie. Savoir en général que la grande loi du destin rattache les actes, les impressions et pensées d'une vie passée à nos expériences présentes et futures ne suffit pas ; la science spirituelle devient une affaire vitale à partir du moment où nous savons appliquer ses doctrines aux expériences vécues, où nous sommes en mesure de diriger le regard de l'âme vers le point d'où la vie est vue autrement » 

Début de la conférence donnée à Berlin par Rudolf Steiner

 le 22 décembre 1909 - GA 116 -

dans « Limpulsion du Christ et la conscience du Moi », édition Triades 1985

 
 

Retour ACCUEIL     Retour CHEMIN      Retour ESSENTIEL     Retour ANTHROPOSOPHIE