Télévision : émissions SAGESSES BOUDDHISTES - Dossier relatif aux émissions de France 2 "SAGESSES BOUDDHISTES", avec ou sans sous-titres et avec une transcription écrite pour la plupart de ces émissions. L'émission est présentée chaque dimanche de 8h30 à 8h45.
Retour ACCUEIL      Retour SOMMAIRE          Retour Télé_SANTE          Retour SAGESSES BOUDDHISTES

TV - SAGESSES BOUDDHISTES - émissions Télévision France 2
La sagesse :
rencontre avec Ringou Tulku Rimpoché

* VIDÉO DES ÉMISSIONS "SAGESSES BOUDDHISTES" :

- 11.1.2015 : La sagesse : rencontre avec Ringou Tulku Rimpoché sur France 2
Ringou Tuklu Rimpoché aborde le thème de la sagesse qui revêt de multiples formes dans la philosophie bouddhiste et est très souvent reliée à la compassion.

PRÉSENTATION :

Dossier relatif aux émissions de télévision "Sagesses bouddhistes", avec une transcription écrite.

L'émission " Sagesses Bouddhistes" est présentée chaque dimanche sur France 2 de 8h30 à 8h45.

 


VIDÉOS SAGESSES BOUDDHISTES :

Les vidéos sont sur Youtube au lien :
https://www.youtube.com/user/mauricegaultier

o O o


Replay sur France 2 :
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

Replay sur Pluzz.fr :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html


o O o

Toutes les vidéos, sur Youtube, depuis septembre 2010 avec la Sangha des Colibris au lien :
http://www.youtube.com/user/colibris67

 

Toutes les vidéos, sur Dailymotion, depuis 2008 avec vchristophe :
http://www.dailymotion.com/vchristophe

 

D'autres vidéos au site de Mickaël (Bordeaux) :
http://www.dailymotion.com/user/sakiamuni/1


o O o

 

Site de l'UBF (Union Bouddhiste de France) :
http://www.bouddhisme-france.org/ et plus particulièrement :
http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/ : les émissions diffusées, les livres présentés...

 

Forum Bouddhiste : L'Arbre des Refuges :
http://www.larbredesrefuges.com/




SOUS-TITRES et TRANSCRIPTION ÉCRITE DES SOUS-TITRES

Les présentes transcriptions écrites sont faites avec l'aide des sous-titres.

 

Vous pouvez aussi voir l'émission sous 7 jours avec les sous-titres
en activant les sous-titres dans la barre de défilement au lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html
(roue crantée "plus d'options" et cliquer sur "sous-titres")


Remarques :
Le site "Télé Scoop" présente une transcription écrite des émissions "Sagesses bouddhistes" au lien :
http://telescoop.tv/search/?q=Sagesses+bouddhistes&ref=home


Il existe aussi dans le site de l'UBF ("Union Bouddhiste de France" ) des archives depuis 1997 au lien :
http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/ où sont présentés quelques extraits des émissions Sagesses Bouddhistes.
Voici à ce lien quels thèmes sont ainsi présentés : #archives_u_b_f



 


La sagesse :
rencontre avec Ringou Tulku Rimpoché


 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 11 janvier 2015 - France 2 à 8h30

Ringou Tuklu Rimpoché aborde le thème de la sagesse
qui revêt de multiples formes dans la philosophie bouddhiste et est très souvent reliée à la compassion.



Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :

Revoir sur Youtube VOSTF sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=MpYHcF2SFtg (14'50)

 


Revoir sur Dailymotion VOSTF :
http://www.dailymotion.com/video/x2eh5tv (14'51)


Sagesses bouddhistes La sagesse VOSTF 11.01... by conscience33

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty :
hhttp://captvty.fr/

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,115764373.html




PRÉSENTATION :

 

Ringou Tuklu Rimpoché aborde le thème de la sagesse qui revêt de multiples formes dans la philosophie bouddhiste et est très souvent reliée à la compassion.

Invité : Ringou Tuklu Rimpoché 

Présentation : Aurélie Godefroy


AUTRES INFORMATIONS :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/rencontre-avec-ringou-tulku-rimpoche.html

« Sagesses Bouddhistes exprime sa profonde compassion et tout son soutien aux familles et aux proches des victimes, frappées par les drames survenus à Charlie Hebdo et à Vincennes. Dans ces moments douloureux, gardons l’espoir afin que la raison et la paix renaissent dans le cœur des hommes »

Ce matin le thème de l’émission est consacré à la Sagesse, l’une des qualités au cœur du bouddhisme.

Livres présentés lors de cette émission


Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ?

Ringou Tulku RimpotchéEditions
« Ce livre constitue l’une des meilleures et des plus simples introductions au bouddhisme dont nous disposons actuellement / cite Matthieu Ricard »
Le bouddhisme a séduit en Europe des dizaines de milliers d’individus, mais reste encore obscur pour beaucoup d’entre nous. Adapté d’un des grands textes fondamentaux, ce livre répond de façon claire aux diverses questions que nous nous posons : qu’est-ce que l’éveil ? Quel sens profond du bouddhisme ? Quelles démarches effectuer pour le comprendre et le vivre ? Comment être bouddhiste aujourd’hui dans le monde moderne ? Ringou Tulku Rimpotché nous guide pas à pas dans cette recherche et découverte des principes fondamentaux de la voie contemplative et philosophie du bouddhisme.

Petite Guirlande de la Sagesse
Editions : Editions Claire
Un très beau recueil illustré et relié, contenant les paroles du Bouddha Shakyamouni et des maîtres tibétains contemporains, sur la Sagesse

Diamants de Sagesse

Tulku Péma Wangyal
Editions : Padmakara
La sagesse est l’expression de la nature fondamentale de l’éveil que possède chacun d’entre nous. Tout en restant inaltérable comme le diamant, pierre précieuse et indestructible, elle tranche les voiles mentaux et les émotions perturbatrices qui cachent la véritable liberté.
Dans cet ouvrage, des explicaions accessibles et profondes, d’une série de pratiques qui vont des premiers pas vers la voie spirituelle, jusqu’aux pratiques plus avancées du bouddhisme tantrique tibétain.


Informations complémentaires

Tous renseignements : Centre monastique, 1 La Bouille, 88490 Lusse
Tél/fax. : 03 29 51 21 93
Responsable actuel Lama Tsultrim Guèlek
Fondateur du centre Ringou Tulku Rimpoché
Site Internet : http://www.bodhicharya-france.fr
Adresse email : bodhicharya.france@free.fr

 

TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :

-Bonjour, et merci de votre fidélité. Nous sommes heureux de vous retrouver. Nous recevons le maître tibétain Ringou Tulku Rimpoché que nous avons rencontré à Kagyu-Dzong, dans le temple de lama Gyourmé, au bord du lac Daumesnil, à Paris. Nous avons évoqué la sagesse, une notion au cœur du bouddhisme. Comment la définir, la développer, quel peut être son rôle sur le chemin bouddhiste ? Nous le verrons avec notre invité. Ringou Tulku Rimpoché, bonjour.

-Bonjour.

-Vous êtes né en 1952 au Tibet, dans la région du Kham. A 5 ans, vous êtes reconnu comme la réincarnation de l'abbé de Rigoul par le 16e Karmapa. Dr en philosophie bouddhiste, vous avez étudié avec différents maîtres des 4 écoles du bouddhisme tibétain. Vous avez aussi reçu une éducation occidentale. Merci d'être là. Revenons au thème de l'émission, la sagesse. La sagesse fait partie des 6 "paramitas". Pourriez-vous nous dire ce qu'est une paramita ?

-"Paramita" est un mot sanscrit qui a 2 parties : "para" et "mita". "Para" signifie "de l'autre côté", et "mita" signifie "aller" : "aller de l'autre côté". Oest-à-dire passer de l'état "samsarique", l'état confus, illusionné, à un état éveillé, un état libre de confusion, clair. C'est le sens du mot "paramita". Et le concept ces 6 paramitas sont un groupe de pratiques. Si vous les pratiquez ensemble, elles ont le potentiel de vous amener de cet état samsarique à un état d'esprit éveillé. C'est pour ça qu'on les appelle ainsi.
-Elles sont donc essentielles sur la voie spirituelle bouddhique.
-Elles sont les pratiques principales, en général, dans l'enseignement du bouddhisme. Le Bouddha a enseigné l'Octuple Sentier. Cet Octuple Sentier et les 6 paramitas ne sont pas différents. Dans le mahayana, l'Octuple Sentier est présent en tant que paramita. Ce sont les pratiques principales.

-Comment pourrait-on définir la sagesse, Rimpoché ?

-D'une manière générale, la sagesse est quelque chose de très important dans le bouddhisme. Parce que nous avons tous un certain potentiel de sagesse. Toute la compréhension que l'on a ou de ce qui est mal.
Cette compréhension qui nous permet d'éviter de faire des activités dangereuses. Tout ceci est mû par la sagesse. Ce qui nous protège, c'est la sagesse, ce n'est pas la peur. C'est très important, Selon le bouddhisme, nous avons un très grand potentiel. Le potentiel de pouvoir développer cette sagesse. De la développer jusqu'à ce qu'elle devienne illimitée. C'est un point très important dans le bouddhisme. Selon le bouddhisme, pourquoi avons-nous tant de problèmes ? Pourquoi avons-nous ces problèmes émotionnels ? C'est parce que nous ne savons pas comment réagir correctement. Nous ne savons pas comment voir les choses de manière correcte. Pour ces raisons, la cause principale de tous nos problèmes est vue comme étant l'ignorance. on dit que la souffrance est causée par les "kleshas" et le karma. Le klesha, c'est-à-dire l'ignorance et toutes les émotions négatives. Toutes deviennent les causes principales de nos problèmes. C'est pour cela que la sagesse, c'est-à-dire comprendre clairement comment les choses sont véritablement, "qu'est-ce que nous sommes ?", est un aspect de clarté.

-Rimpoché, la sagesse peut-elle nous permettre de sortir de notre état samsarique ?

-Oui, bien sûr, on peut dire ça. Parce que, la sagesse, ce n'est pas simplement la connaissance. Même d'un point de vue général. Lorsque l'on dit que quelqu'un est sage, ça ne signifie pas forcément que c'est quelqu'un qui a beaucoup de connaissances, que c'est quelqu'un d'intelligent. C'est quelqu'un qui sait comment se débrouiller. La sagesse, c'est savoir se débrouiller dans toutes les situations. C'est-à-dire faire face à toutes les émotions que l'on a. C'est dans ce genre de cas qu'on parle de la sagesse. Lorsque l'on sait faire face à tous les problèmes, on n'a pas de problème. La sagesse est importante.

-L'une des caractéristiques essentielles de la sagesse, c'est qu'elle permet d'activer les autres paramitas. Comment cela ?

-Le principe est que les 6 paramitas peuvent être divisées en 2 aspects. L'un est la compassion, et ce qui y est relié, l'autre est la sagesse même.
Ces 2 qualités... Selon la compréhension du bouddhisme, ce sont les qualités naturelles de notre esprit, de notre conscience. C'est ce potentiel de développer la compassion et la sagesse. Lorsqu'on a développé notre sagesse et notre compassion, nous devenons extrêmement gentils, très paisibles. Nous pouvons nous débrouiller dans toutes les situations, pour nous-mêmes et pour les autres. Ça, c'est l'important. Donc s'entraîner à ceci. Nous nous entraînons aux 6 paramitas. Par exemple, pour la générosité. On s'entraîne tout en pratiquant la générosité. C'est la 1re des paramitas. Vous pouvez essayer de donner, mais si vous ne comprenez pas vraiment la nature de ce que nous sommes, qui est celui qui donne, la personne à qui on donne et ce que nous donnons. si l'on a trop de saisie, trop d'attachement, alors cela va créer des problèmes. Le don, la générosité, né veut pas être complètement pur. Il ne veut pas être libre de saisies égoïstes ou d'intérêts personnels. C'est pour ça que L'acte sera non souillé. Cet acte dé générosité sera pur. C'est pour ça que les paramitas prennent un rôle important.

-Concrètement, comment développer cette sagesse ? Cela passe par la méditation, mais y a-t-il d'autres moyens ?

-De manière générale, on parle de 3 façons. Et les 3 sont importantes pour développer la sagesse. La 1re, c'est l'écoute. Ensuite, la réflexion. Enfin, la méditation. L'écoute. La raison pour laquelle nous n'avons pas de sagesse et nous ne sommes pas libres de souffrance, c'est parce que nous ne savons pas comment nous y prendre. La 1re étape est d'écouter, d'étudier. Ecouter l'expérience des personnes qui ont la sagesse. Nous avons besoin d'écouter, et il faut écouter avec attention. Pas simplement analyser, critiquer, mais vraiment comprendre ce que la personne nous dit. Par exemple lorsqu'on lit quelque chose écrit par le Bouddha, on essaye de comprendre exactement ce qu'il dit. C'est cela, l'écoute. La 2e étape, c'est la réflexion. Une fois qu'on a bien compris ce qui est dit, on pose des questions. On se pose des questions, on réfléchit, on contemple.
Et on regarde sous tous les angles. On observe, on analyse si ce qui a été dit est vrai ou pas, si c'est en accord avec les faits ou pas. Donc c'est une partie très importante, cette analyse. Le Bouddha a dit: de la même façon qu'un orfèvre va examiner ou analyser l'or en le polissant, en le coupant et en le faisant fondre. On va dans un 1er temps limer, puis on va voir si vraiment il y a de l'or ou pas dans la pierre. Mais même si on découvre de l'or, l'or n'est peut-être pas pur. Donc on doit le fondre. De la même manière, le Bouddha nous a dit qu'il faut examiner et réfléchir. La 3e étape est la méditation. Même si vous avez une compréhension précise, claire, que vous avez compris que c'est ainsi que les choses doivent être, ce n'est pas forcément l'expérience qui va vous permettre d'agir. Donc vous devez l'intégrer dans votre continuum. Vous devrez apprendre à, petit à petit, agir en accord. Mais pour cela, vous avez besoin de méditation. Car ce n'est pas intellectuel. On parle de l'expérience. Donc il y a 3 étapes: écoute, réflexion et méditation. C'est ainsi que l'on suit le développement, dans le bouddhisme.

-Merci beaucoup, Rimpoché, d'avoir été avec nous aujourd'hui.

-Merci beaucoup.

-Si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques ouvrages. Adapté d'un des textes fondamentaux, le livre répond aux questions sur l'éveil, le sens profond du bouddhisme, ainsi que les différentes démarches pour le comprendre et le vivre. Un recueil de paroles du bouddha Shakyamuni et des maîtres tibétains contemporains. L'auteur propose des explications accessibles de pratiques qui vont des premiers pas sur la voie spirituelle jusqu'aux portes d'entrée du bouddhisme tantrique tibétain. Vous pourrez revoir cette émission pendant une semaine sur pluzz.fr
Merci de votre fidélité. Bon dimanche.

 



FIN

Une transcription est présentée par TéléScoop au lien :
http://telescoop.tv/browse/811320/sagesses-bouddhistes.html

 

Retour ACCUEIL      Retour SOMMAIRE          Retour Télé_SANTE          Retour SAGESSES BOUDDHISTES