Télévision : émissions SAGESSES BOUDDHISTES - Dossier relatif aux émissions de France 2 "SAGESSES BOUDDHISTES", avec ou sans sous-titres et avec une transcription écrite pour la plupart de ces émissions. L'émission est présentée chaque dimanche de 8h30 à 8h45.
Retour ACCUEIL      Retour SOMMAIRE          Retour Télé_SANTE          Retour SAGESSES BOUDDHISTES

TV - SAGESSES BOUDDHISTES - émissions Télévision France 2
Bouddhisme et handicap

* VIDÉO DES ÉMISSIONS "SAGESSES BOUDDHISTES" :

- 22.02.2015 : Bouddhisme et handicap sur France 2
L'émission : Bouddhisme et handicap ou quel autre regard pouvons-nous offrir sur les personnes handicapées ? et quelle place le bouddhisme et notre société peuvent-elle leur offrir ? 

PRÉSENTATION :

Dossier relatif aux émissions de télévision "Sagesses bouddhistes", avec une transcription écrite.

L'émission " Sagesses Bouddhistes" est présentée chaque dimanche sur France 2 de 8h30 à 8h45.

 


VIDÉOS SAGESSES BOUDDHISTES :

Les vidéos sont sur Youtube au lien :
https://www.youtube.com/user/mauricegaultier

o O o


Replay sur France 2 :
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

Replay sur Pluzz.fr :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html


o O o

Toutes les vidéos, sur Youtube, depuis septembre 2010 avec la Sangha des Colibris au lien :
http://www.youtube.com/user/colibris67

 

Toutes les vidéos, sur Dailymotion, depuis 2008 avec vchristophe :
http://www.dailymotion.com/vchristophe

 

D'autres vidéos au site de Mickaël (Bordeaux) :
http://www.dailymotion.com/user/sakiamuni/1


o O o

 

Site de l'UBF (Union Bouddhiste de France) :
http://www.bouddhisme-france.org/ et plus particulièrement :
http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/ : les émissions diffusées, les livres présentés...

 

Forum Bouddhiste : L'Arbre des Refuges :
http://www.larbredesrefuges.com/




SOUS-TITRES et TRANSCRIPTION ÉCRITE DES SOUS-TITRES

Les présentes transcriptions écrites sont faites avec l'aide des sous-titres.

 

Vous pouvez aussi voir l'émission sous 7 jours avec les sous-titres
en activant les sous-titres dans la barre de défilement au lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html
(roue crantée "plus d'options" et cliquer sur "sous-titres")


Remarques :
Le site "Télé Scoop" présente une transcription écrite des émissions "Sagesses bouddhistes" au lien :
http://telescoop.tv/search/?q=Sagesses+bouddhistes&ref=home


Il existe aussi dans le site de l'UBF ("Union Bouddhiste de France" ) des archives depuis 1997 au lien :
http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/ où sont présentés quelques extraits des émissions Sagesses Bouddhistes.
Voici à ce lien quels thèmes sont ainsi présentés : #archives_u_b_f



 


Bouddhisme et handicap


 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 22 février 2015 - France 2 à 8h30

Bouddhisme et handicap ou quel autre regard pouvons-nous offrir sur les personnes handicapées ?
et quelle place le bouddhisme et notre société peuvent-elle leur offrir ? 



Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :

Revoir sur Youtube VOSTF Sous-titrée en français (14'51) :
http://youtu.be/wR5SUzrDNRA ou https://www.youtube.com/watch?v=wR5SUzrDNRA


Revoir sur Rutube :
http://rutube.ru/video/84dc70fcca239af854e678e741738981/ (14'49)

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty :
hhttp://captvty.fr/

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,118304643.html


PRÉSENTATION :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/bouddhisme-et-handicap.html

L'émission : Bouddhisme et handicap ou quel autre regard pouvons-nous offrir sur les personnes handicapées ? et quelle place le bouddhisme et notre société peuvent-elle leur offrir ?
Pour en parler Sagesses Bouddhistes reçoit Eric Rommeluère accompagné de Jocelyn Mayaud, tous deux pratiquants bouddhistes.

Invités : Eric Rommeluère et Jocelyn Mayaud

Présentation : Aurélie Godefroy


AUTRES INFORMATIONS :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/parcours-de-vie-d-un-jeune-moine-occidental-4207.html

Sagesses Bouddhistes reçoit un jeune moine occidental qui consacre sa vie au bouddhisme tibétain, en Inde du nord, au monastère Cherab Ling, de Sitou Rimpoché. Infirmier de formation, il a créé un dispensaire dont il s’occupe tout en poursuivant ses travaux de philosophie et de traduction des textes tibétains.

LIVRES :

Livres présentés lors de cette émission

Le bouddhisme engagé

Editions :  Editions du Seuil

Si nul ne peut plus ignorer les crises économiques, sociales et écologiques, qui assombrissent notre avenir, que peut signifier être bouddhiste aujourd’hui ?

 

Ce que l’on vit en s’arrêtant

Haemin

Editions : Decrescenzo Editeurs

Un message clair et limpide à tous ceux qui ne veulent pas sacrifier leur bonheur et bien-être à un monde qui va toujours plus vite et qui ne prennent plus le temps de s’arrêter, de regarder, d’être à l’écoute des autres et de soi-même et apaiser le tumulte vécu dans la société actuelle.

 

La bande à ED / 4ème tome

Par Jak et Geg

Editions : Grart Editions

Une bande dessinée qui aborde avec humour et intelligence le thème du handicap.

 

Informations complémentaires

Infos association « Un zen occidental » / Fondateur Eric Rommeluère

Site Internet : http://www.zen-occidental.net /
Adresse Email : info@zen-occidental.net



TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :

Une transcription est aussi présentée par TéléScoop au lien :
http://telescoop.tv/browse/870394/sagesses-bouddhistes.html?q=sagesses%20bouddhistes

1
00:00:00,200 --> 00:00:19,640
...

2
00:00:20,880 --> 00:00:23,920
-Bonjour. C'est avec
un très grand plaisir

3
00:00:24,240 --> 00:00:27,920
que nous vous retrouvons
dans "Sagesses bouddhistes"

4
00:00:28,240 --> 00:00:32,400
pour une question qui nous touche
tous, celle du handicap.

5
00:00:32,720 --> 00:00:36,800
5 millions de personnes en France
se déclarent handicapées.

6
00:00:37,120 --> 00:00:41,240
Cela crée un sentiment d'exclusion
qui prend différentes formes.

7
00:00:41,560 --> 00:00:43,480
Comment le définir ?

8
00:00:43,800 --> 00:00:47,760
Comment intégrer un handicapé
dans la pratique du dharma ?

9
00:00:48,080 --> 00:00:52,280
En quoi cela nous renvoie-t-il à
une réflexion sur l'impermanence ?

10
00:00:52,600 --> 00:00:54,400
Rejoignons nos invités.

11
00:00:54,920 --> 00:00:57,320
Jocelyn Mayaud.
Vous êtes animateur

12
00:00:57,640 --> 00:00:59,800
d'un groupe de méditation zen.

13
00:01:00,120 --> 00:01:02,560
Vous travaillez sur la question

14
00:01:02,880 --> 00:01:06,000
de l'accessibilité
des personnes handicapées

15
00:01:06,320 --> 00:01:10,000
dans l'espace public.
Vous animez un groupe BASE,

16
00:01:10,320 --> 00:01:13,360
bouddhisme, action
sociale et engagement.

17
00:01:13,680 --> 00:01:17,600
Il accompagne les pratiquants
du dharma dans l'engagement social.

18
00:01:17,920 --> 00:01:19,720
Merci d'être là.
-Merci.

19
00:01:20,040 --> 00:01:23,200
-Eric Rommeluère. Vous êtes
un enseignant bouddhiste

20
00:01:23,520 --> 00:01:27,480
formé dans la tradition zen.
Vous pratiquez depuis 35 ans.

21
00:01:27,840 --> 00:01:30,760
Vous êtes impliqué
dans des activités liées

22
00:01:31,080 --> 00:01:34,800
au bouddhisme engagé en prenant
en compte toutes les dimensions

23
00:01:35,120 --> 00:01:37,640
de la souffrance.
-Tout à fait.

24
00:01:37,960 --> 00:01:41,360
Merci de nous accueillir
pour aborder ce sujet,

25
00:01:41,680 --> 00:01:43,920
la question du handicap.

26
00:01:45,600 --> 00:01:48,680
Jocelyn Mayaud
et moi-même sommes impliqués

27
00:01:49,000 --> 00:01:51,440
dans cet engagement

28
00:01:51,760 --> 00:01:54,800
auprès des handicapés
en tant que citoyens,

29
00:01:55,120 --> 00:01:57,800
en tant que pratiquants du dharma.

30
00:01:58,760 --> 00:02:01,720
-Jocelyn Mayaud.
Pourriez-vous nous dire

31
00:02:02,040 --> 00:02:04,800
ce que l'on entend par handicap ?

32
00:02:06,640 --> 00:02:11,440
-La loi définit le handicap
comme une limitation d'activité,

33
00:02:11,760 --> 00:02:15,240
une réduction
de participation d'un individu

34
00:02:15,560 --> 00:02:17,760
à la vie citoyenne.

35
00:02:18,080 --> 00:02:21,320
Je préfère parler
de situation de handicap.

36
00:02:21,640 --> 00:02:24,520
Cela introduit
une notion d'interaction

37
00:02:24,840 --> 00:02:28,000
entre la capacité
physique et mentale

38
00:02:28,320 --> 00:02:30,120
et notre environnement.

39
00:02:30,440 --> 00:02:33,360
Dès lors qu'on introduit
cette notion,

40
00:02:33,680 --> 00:02:36,600
on élargit vraiment largement

41
00:02:36,920 --> 00:02:40,120
les personnes
en situation de handicap.

42
00:02:41,280 --> 00:02:43,480
Ce qui nous éloigne

43
00:02:43,800 --> 00:02:47,520
de la représentation
habituelle que l'on a

44
00:02:47,840 --> 00:02:50,920
du handicap moteur
avec le fauteuil roulant

45
00:02:51,240 --> 00:02:54,720
ou des choses matérielles
comme une canne blanche.

46
00:02:55,920 --> 00:02:58,240
La situation de handicap touche

47
00:02:58,560 --> 00:03:02,640
alors plus de personnes.
Les gens de petite taille.

48
00:03:03,320 --> 00:03:05,360
Les personnes vieillissantes.

49
00:03:05,680 --> 00:03:08,200
Des gens en perte d'autonomie.

50
00:03:08,520 --> 00:03:11,520
Voilà comme définir
la situation de handicap.

51
00:03:11,840 --> 00:03:15,840
-Avez-vous des chiffres
sur la situation en France ?

52
00:03:16,840 --> 00:03:19,760
-Oui. Vous en parliez.
Il y a 5 millions

53
00:03:20,080 --> 00:03:23,000
de personnes en France
qui se déclarent

54
00:03:23,320 --> 00:03:25,200
souffrant d'un handicap,

55
00:03:25,520 --> 00:03:27,240
d'une déficience.

56
00:03:27,560 --> 00:03:31,480
Un rapport de l'Organisation
Mondiale de la Santé publié

57
00:03:31,800 --> 00:03:34,160
en décembre 2014 stipule

58
00:03:34,480 --> 00:03:37,000
qu'un milliard de personnes...

59
00:03:39,320 --> 00:03:43,320
seraient handicapées. Donc
15% de la population mondiale.

60
00:03:44,560 --> 00:03:48,120
-Eric Rommeluère.
-Il faut retenir ces chiffres.

61
00:03:48,440 --> 00:03:50,280
Ils sont importants.

62
00:03:50,600 --> 00:03:53,120
Selon les critères retenus,

63
00:03:53,440 --> 00:03:56,720
on a parfois
des chiffres plus importants.

64
00:03:57,040 --> 00:04:00,040
Jusqu'à 9 millions
de personnes en France.

65
00:04:00,360 --> 00:04:03,520
Mais déjà retenir
ce chiffre de 5,5 millions

66
00:04:03,840 --> 00:04:06,160
de personnes qui se déclarent

67
00:04:06,480 --> 00:04:10,360
en situation de handicap.
Pour beaucoup de téléspectateurs,

68
00:04:10,680 --> 00:04:13,680
beaucoup d'entre eux
ignorent cette dimension.

69
00:04:14,680 --> 00:04:17,600
Car cette catégorie de personnes...

70
00:04:19,000 --> 00:04:22,480
est une catégorie,
une population qui est invisible.

71
00:04:22,800 --> 00:04:24,600
On est dans une société

72
00:04:24,920 --> 00:04:27,320
qui survalorise l'autonomie.

73
00:04:27,640 --> 00:04:30,800
Les personnes qui
à un moment de leur vie,

74
00:04:31,120 --> 00:04:33,880
le handicap peut
ne pas être permanent,

75
00:04:34,200 --> 00:04:37,760
vont se retrouver
en situation de handicap

76
00:04:38,080 --> 00:04:40,880
ne vont pas devenir
forcément exclues,

77
00:04:41,200 --> 00:04:43,920
bien qu'elles peuvent le ressentir,

78
00:04:44,240 --> 00:04:46,320
mais elles vont devenir

79
00:04:46,640 --> 00:04:51,640
invisibles. Notre travail, et celui
en tant qu'étudiant du dharma,

80
00:04:51,960 --> 00:04:55,400
c'est vraiment
de retrouver cette visibilité

81
00:04:55,720 --> 00:04:59,080
et cet accueil.
Par exemple, en tant que...

82
00:04:59,400 --> 00:05:01,800
Dans la perspective bouddhiste,

83
00:05:02,120 --> 00:05:04,920
on pourrait dire
qu'on est à la fois

84
00:05:05,240 --> 00:05:07,960
tous handicapés et tous valides.

85
00:05:08,280 --> 00:05:11,720
Ce clivage est très social.

86
00:05:12,040 --> 00:05:14,360
On le voit d'une autre manière

87
00:05:14,680 --> 00:05:18,120
en disant :"Chacun
d'entre nous a des limitations,

88
00:05:18,440 --> 00:05:20,400
"corporelles, mentales,

89
00:05:20,720 --> 00:05:23,560
"mais on travaille à bâtir

90
00:05:23,880 --> 00:05:26,240
"à partir de ces limites."

91
00:05:26,560 --> 00:05:31,080
Notre regard est vraiment
de toujours dépasser ce clivage.

92
00:05:31,880 --> 00:05:35,120
-Pour rester
dans une perspective bouddhiste.

93
00:05:35,440 --> 00:05:37,920
En quoi le handicap nous renvoie

94
00:05:38,240 --> 00:05:41,960
à une question sur l'impermanence
et sur la nôtre aussi ?

95
00:05:42,840 --> 00:05:46,800
-Je ne suis pas considéré
comme une personne handicapée.

96
00:05:47,120 --> 00:05:50,120
Pour autant, le handicap me touche.

97
00:05:50,440 --> 00:05:53,040
En tant que pratiquant du dharma,

98
00:05:53,360 --> 00:05:56,200
accueillir toutes les personnes

99
00:05:56,520 --> 00:06:00,520
avec leurs difficultés
et leurs limitations

100
00:06:00,840 --> 00:06:02,880
est une chose importante.

101
00:06:03,200 --> 00:06:05,400
Il y a d'autres raisons.

102
00:06:05,720 --> 00:06:07,840
Au cours de notre vie,

103
00:06:08,160 --> 00:06:12,280
nous avons été, nous sommes et
nous serons en perte d'autonomie.

104
00:06:14,320 --> 00:06:18,800
Donc si je chemine, moi, vers...
Si j'ai la chance de vieillir...

105
00:06:19,480 --> 00:06:21,280
je serai peut-être

106
00:06:21,600 --> 00:06:24,960
sur un chemin de déficience
physique et mentale.

107
00:06:25,280 --> 00:06:29,000
Est-ce que je serai exclu
de la voie du bouddha

108
00:06:29,320 --> 00:06:32,280
alors que je suis
pratiquant du dharma ?

109
00:06:33,280 --> 00:06:36,680
-La question de l'intégration
semble essentielle.

110
00:06:37,000 --> 00:06:39,120
Comment travaillez-vous ?

111
00:06:41,000 --> 00:06:45,040
-Je vais parler de mon travail
en tant que bénévole.

112
00:06:45,360 --> 00:06:49,120
Comme vous le disiez,
je travaille en tant que bénévole

113
00:06:49,440 --> 00:06:52,720
dans une association
nationale qui représente

114
00:06:53,040 --> 00:06:57,280
les personnes handicapées moteur.
Je travaille sur l'accessibilité

115
00:06:57,600 --> 00:06:59,960
des lieux publics.

116
00:07:00,280 --> 00:07:03,600
Tous les jours,
je vois toutes les insuffisances

117
00:07:03,920 --> 00:07:06,800
dans la mise
en application de la loi.

118
00:07:08,960 --> 00:07:12,440
Les personnes handicapées
ne peuvent pas avoir accès

119
00:07:12,760 --> 00:07:16,280
à tout ce que les valides
utilisent comme équipements.

120
00:07:16,600 --> 00:07:19,440
On parle d'éducation, de santé,

121
00:07:19,760 --> 00:07:22,720
de justice et même
de lieux spirituels.

122
00:07:24,400 --> 00:07:28,520
Mon travail est de sensibiliser
le plus grand nombre d'acteurs,

123
00:07:28,840 --> 00:07:31,920
les donneurs d'ordre,
les maîtres d'ouvrage,

124
00:07:32,240 --> 00:07:34,160
à ce que cette accessibilité

125
00:07:34,480 --> 00:07:36,080
soit universelle.

126
00:07:36,400 --> 00:07:39,040
-Et vous, Eric Rommeluère.

127
00:07:39,360 --> 00:07:43,280
-Je ne suis pas impliqué
au quotidien dans des associations.

128
00:07:45,240 --> 00:07:47,560
Mon regard sur le handicap,

129
00:07:47,880 --> 00:07:51,720
c'est aussi en tant qu'enseignant
bouddhiste qui accueille

130
00:07:52,040 --> 00:07:56,120
des personnes handicapées
qui ont envie de cheminer

131
00:07:56,440 --> 00:07:58,960
sur la voie du dharma.

132
00:08:00,240 --> 00:08:05,040
En France, une loi, qui date
d'une dizaine d'années, facilite

133
00:08:05,360 --> 00:08:07,760
l'intégration des handicapés.

134
00:08:08,080 --> 00:08:11,080
Elle parle des chances,
de la participation,

135
00:08:11,440 --> 00:08:14,440
de la citoyenneté.
Ce sont de beaux mots.

136
00:08:14,760 --> 00:08:16,800
En tant que bouddhiste,

137
00:08:17,120 --> 00:08:21,280
je le regarde avec ces questions.
Comment puis-je intégrer ?

138
00:08:21,600 --> 00:08:24,280
Comment puis-je donner une chance ?

139
00:08:24,600 --> 00:08:29,200
Comment puis-je donner
une participation ?

140
00:08:29,520 --> 00:08:31,800
Cela me tient à coeur.

141
00:08:32,120 --> 00:08:35,360
Quand on parle avec
des personnes handicapées...

142
00:08:35,680 --> 00:08:39,560
Souvent on pense
qu'elles souffrent physiquement.

143
00:08:39,880 --> 00:08:42,640
Même s'il y a
des handicaps moteurs.

144
00:08:42,960 --> 00:08:47,600
Mais quand on parle avec elles,
elles souffrent beaucoup du regard

145
00:08:47,920 --> 00:08:50,480
qu'on porte sur elles.

146
00:08:50,840 --> 00:08:53,880
Le mépris. La moquerie.
L'infantilisation.

147
00:08:54,200 --> 00:08:58,600
Donc ça, en tant que pratiquant,
en tant qu'étudiant du dharma,

148
00:08:58,920 --> 00:09:01,120
j'essaye toujours de...

149
00:09:02,360 --> 00:09:04,440
briser ces regards.

150
00:09:04,760 --> 00:09:07,760
Les personnes avec moi
doivent accueillir

151
00:09:08,080 --> 00:09:09,720
ces personnes.

152
00:09:11,160 --> 00:09:14,080
Ne plus rentrer dans la pitié.

153
00:09:14,520 --> 00:09:16,360
Et aussi, simplement,

154
00:09:16,680 --> 00:09:20,400
de les écouter et
de répondre à leurs questions.

155
00:09:22,360 --> 00:09:26,120
-Quelles questions
ces personnes posent-elles ?

156
00:09:26,440 --> 00:09:29,040
-3 questions reviennent souvent.

157
00:09:29,360 --> 00:09:31,880
"Pourquoi suis-je handicapé ?"

158
00:09:32,400 --> 00:09:36,040
"Comment puis-je
pratiquer le dharma ?"

159
00:09:36,360 --> 00:09:40,120
Et enfin
"Puis-je atteindre l'éveil ?"

160
00:09:41,320 --> 00:09:44,520
C'est compliqué
de répondre à la 1re question.

161
00:09:44,840 --> 00:09:47,520
Sans y répondre,
on peut donner un sens

162
00:09:47,840 --> 00:09:50,640
et travailler
sur le sens du handicap.

163
00:09:50,960 --> 00:09:53,400
Le handicap doit devenir

164
00:09:53,720 --> 00:09:55,360
un outil de pratique.

165
00:09:55,680 --> 00:09:59,960
J'ai un exemple avec un moine
français de tradition tibétaine

166
00:10:00,280 --> 00:10:03,200
qui est aveugle. On se parlait.

167
00:10:03,520 --> 00:10:08,360
Il m'a confié que quand il était
jeune, il refusait l'aide

168
00:10:08,680 --> 00:10:12,560
que les personnes lui donnaient
dans les lieux publics.

169
00:10:13,400 --> 00:10:16,080
Il voulait être autonome.

170
00:10:17,600 --> 00:10:21,440
Aujourd'hui, avec tout
ce travail sur lui avec le dharma,

171
00:10:21,760 --> 00:10:25,480
il accepte cette aide comme
un moyen habile pour donner

172
00:10:25,800 --> 00:10:29,720
l'occasion aux gens rencontrés
de pratiquer la générosité.

173
00:10:30,640 --> 00:10:35,040
-Et les deux autres questions
que se posent les handicapés ?

174
00:10:35,880 --> 00:10:38,120
-Elles sont essentielles

175
00:10:38,440 --> 00:10:41,920
pour les personnes handicapées
et pour les valides.

176
00:10:42,240 --> 00:10:45,520
Comment pratiquer ?
Comment s'éveiller ?

177
00:10:45,840 --> 00:10:48,880
C'est possible.
Si la motivation est juste,

178
00:10:49,200 --> 00:10:51,600
le chemin sera toujours juste.

179
00:10:51,920 --> 00:10:54,320
On doit être assez créatifs

180
00:10:54,640 --> 00:10:58,880
pour répondre à certaines
situations qui nous désarçonnent.

181
00:10:59,840 --> 00:11:01,960
J'ai quelques exemples.

182
00:11:02,280 --> 00:11:05,080
Je pense à une personne aveugle.

183
00:11:05,400 --> 00:11:09,080
Elle est venue à un certain
moment dans notre groupe.

184
00:11:10,480 --> 00:11:14,840
Dans la tradition zen,
on marche. On médite en marchant.

185
00:11:15,160 --> 00:11:18,920
A priori, on se dit :
"Ce n'est pas pour cette personne.

186
00:11:19,240 --> 00:11:21,400
"Elle n'a pas sa canne."

187
00:11:21,800 --> 00:11:26,000
Mais elle avait une grande faculté
d'adaptation et de résilience.

188
00:11:26,320 --> 00:11:30,960
Elle s'adaptait. On doit aussi
utiliser leur pouvoir créatif.

189
00:11:31,360 --> 00:11:36,000
Elle me disait : "Vous me
toucherez quand je devrai tourner."

190
00:11:36,800 --> 00:11:41,440
Un autre exemple qui était
pour nous difficile à appréhender.

191
00:11:41,760 --> 00:11:45,840
C'était une personne
polyhandicapée en fauteuil roulant.

192
00:11:48,200 --> 00:11:51,480
Avec des handicaps moteurs lourds.

193
00:11:51,800 --> 00:11:54,640
Avec une véritable
envie de pratiquer.

194
00:11:54,960 --> 00:11:56,920
Pratiquer la méditation.

195
00:11:57,240 --> 00:11:59,880
Cette personne
s'est complètement...

196
00:12:00,200 --> 00:12:02,920
Elle est entrée
dans ce cheminement.

197
00:12:03,240 --> 00:12:06,520
On a nos a priori.
On a cette méditation marchée.

198
00:12:06,840 --> 00:12:11,080
A cette personne, instinctivement,
on aurait tendance à lui dire :

199
00:12:11,400 --> 00:12:13,480
"Ce n'est pas pour vous."

200
00:12:13,800 --> 00:12:15,920
Mais immédiatement,

201
00:12:16,240 --> 00:12:19,680
celle-ci s'est intégrée
dans la marche en adoptant

202
00:12:20,000 --> 00:12:24,120
notre marche, notre rythme,
avec son fauteuil roulant.

203
00:12:25,120 --> 00:12:28,320
C'était de la méditation
marchée et roulée.

204
00:12:28,640 --> 00:12:32,080
C'était merveilleux de voir
comme cette personne,

205
00:12:32,400 --> 00:12:35,200
malgré un handicap
moteur important,

206
00:12:35,520 --> 00:12:39,840
pouvait tout à fait trouver
une place dans cette pratique.

207
00:12:40,160 --> 00:12:41,760
C'était merveilleux.

208
00:12:42,080 --> 00:12:45,840
-Jocelyn Mayaud.
Un mot sur votre programme.

209
00:12:47,920 --> 00:12:51,400
-Le programme BASE est
une expérience que nous menons

210
00:12:51,720 --> 00:12:53,600
avec Eric Rommeluère.

211
00:12:53,920 --> 00:12:57,320
Ce sont des personnes
qui prennent des engagements.

212
00:12:57,640 --> 00:12:59,440
Engagement de pratiquer

213
00:12:59,760 --> 00:13:02,800
le dharma et d'avoir
une activité sociale.

214
00:13:03,120 --> 00:13:06,600
Il y a un bénévolat
qui est demandé à ces personnes.

215
00:13:07,720 --> 00:13:10,960
Pendant 6 mois,
les personnes vont anonymement

216
00:13:11,280 --> 00:13:14,520
dans des associations
pratiquer la générosité.

217
00:13:15,720 --> 00:13:18,880
On lie le monde méditatif
et l'action sociale.

218
00:13:19,200 --> 00:13:21,760
-Merci beaucoup à tous les deux.

219
00:13:22,880 --> 00:13:24,280
-Merci.
-Merci.

220
00:13:25,120 --> 00:13:28,800
-Pour aller plus loin,
voici des suggestions de lecture.

221
00:13:29,840 --> 00:13:32,840
L'ouvrage de notre invité
Eric Rommeluère,

222
00:13:33,160 --> 00:13:35,720
"Le bouddhisme engagé" chez Seuil.

223
00:13:36,040 --> 00:13:39,320
Il nous présente
les enjeux de ce mouvement.

224
00:13:41,360 --> 00:13:45,640
"Ce que l'on voit en s'arrêtant"
du moine bouddhiste coréen Haemin.

225
00:13:45,960 --> 00:13:49,760
Un essai qui nous enseigne
comment trouver la sérénité,

226
00:13:50,080 --> 00:13:54,120
être à l'écoute de soi-même
et des autres. L'auteur nous donne

227
00:13:54,440 --> 00:13:56,520
des pistes à appliquer.

228
00:13:56,840 --> 00:14:00,200
Et le dernier tome
de "La bande à Ed"

229
00:14:00,520 --> 00:14:03,760
par Jak et Geg
publié chez "Grrr... art".

230
00:14:04,080 --> 00:14:07,560
Une bande dessinée qui aborde
le thème du handicap.

231
00:14:09,000 --> 00:14:13,160
Vous pouvez revoir cette émission
sur le site internet de France 2

232
00:14:13,480 --> 00:14:17,120
en consultant pluzz.fr
Merci à tous de votre fidélité.

233
00:14:18,040 --> 00:14:23,040
Sous-titrage MFP.


 

Retour ACCUEIL      Retour SOMMAIRE          Retour Télé_SANTE          Retour SAGESSES BOUDDHISTES