Télévision : émissions SAGESSES BOUDDHISTES - Dossier relatif aux émissions de France 2 "SAGESSES BOUDDHISTES", avec ou sans sous-titres et avec une transcription écrite pour la plupart de ces émissions. L'émission est présentée chaque dimanche de 8h30 à 8h45.
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TV - SAGESSES BOUDDHISTES - émissions Télévision France 2
S'affranchir des quatre attachements
- 1ère partie & 2ème partie-

* VIDÉO DES ÉMISSIONS "SAGESSES BOUDDHISTES" :

- 1.03.2015 : S’affranchir des quatre attachements – 1ère partie sur France 2
L'émission : Si on est attaché à cette vie, on n’est pas un pratiquant du Dharma. Si on est attaché au samsara, on n’a pas atteint la renonciation. Si on est attaché à son propre objectif, on n’a pas atteint la bodhicitta. Si un attachement naît, on n’obtient pas la vision.

- 8.03.2015 : S’affranchir des quatre attachements – 2ème partie sur France 2
L'émission : Si on est attaché à cette vie, on n’est pas un pratiquant du Dharma. Si on est attaché au samsara, on n’a pas atteint la renonciation. Si on est attaché à son propre objectif, on n’a pas atteint la bodhicitta. Si un attachement naît, on n’obtient pas la vision.

PRÉSENTATION :

Dossier relatif aux émissions de télévision "Sagesses bouddhistes", avec une transcription écrite.

L'émission " Sagesses Bouddhistes" est présentée chaque dimanche sur France 2 de 8h30 à 8h45.

 


VIDÉOS SAGESSES BOUDDHISTES :

Les vidéos sont sur Youtube au lien :
https://www.youtube.com/user/mauricegaultier

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Replay sur France 2 :
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

Replay sur Pluzz.fr :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html


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Toutes les vidéos, sur Youtube, depuis septembre 2010 avec la Sangha des Colibris au lien :
http://www.youtube.com/user/colibris67

 

Toutes les vidéos, sur Dailymotion, depuis 2008 avec vchristophe :
http://www.dailymotion.com/vchristophe

 

D'autres vidéos au site de Mickaël (Bordeaux) :
http://www.dailymotion.com/user/sakiamuni/1


o O o

 

Site de l'UBF (Union Bouddhiste de France) :
http://www.bouddhisme-france.org/ et plus particulièrement :
http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/ : les émissions diffusées, les livres présentés...

 

Forum Bouddhiste : L'Arbre des Refuges :
http://www.larbredesrefuges.com/




SOUS-TITRES et TRANSCRIPTION ÉCRITE DES SOUS-TITRES

Les présentes transcriptions écrites sont faites avec l'aide des sous-titres.

 

Vous pouvez aussi voir l'émission sous 7 jours avec les sous-titres
en activant les sous-titres dans la barre de défilement au lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html
(roue crantée "plus d'options" et cliquer sur "sous-titres")


Remarques :
Le site "Télé Scoop" présente une transcription écrite des émissions "Sagesses bouddhistes" au lien :
http://telescoop.tv/search/?q=Sagesses+bouddhistes&ref=home


Il existe aussi dans le site de l'UBF ("Union Bouddhiste de France" ) des archives depuis 1997 au lien :
http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/ où sont présentés quelques extraits des émissions Sagesses Bouddhistes.
Voici à ce lien quels thèmes sont ainsi présentés : #archives_u_b_f



 


S'affranchir des quatre attachements
- 1ère partie -



 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 1er mars 2015 - France 2 à 8h30

Si on est attaché à cette vie, on n’est pas un pratiquant du Dharma.
Si on est attaché au samsara, on n’a pas atteint la renonciation.
Si on est attaché à son propre objectif, on n’a pas atteint la bodhicitta.
Si un attachement naît, on n’obtient pas la vision.



Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :



Revoir YouTube VOSTF Sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=QVSEu4NwA80 (14'50)

Revoir sur Rutube :
http://rutube.ru/video/84dc70fcca239af854e678e741738981/ (14'49)

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty (avec ou sans sous-titrages) :
hhttp://captvty.fr/

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,118680387.html


PRÉSENTATION :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/s-affranchir-des-quatre-attachements-1ere-partie.html

L'émission :

C’est en Périgord, à Saint-Léon-Sur-Vézère au mois de juillet 2014, que Sa Sainteté Sakya Trizin s’est entretenu avec Sagesses Bouddhistes et a commenté un des enseignements les plus importants de la lignée Sakyapa, du bouddhisme tibétain , attribué à Jetsün Drakpa Gyaltsen : « se libérer des quatre attachements » comme suit :

Si on est attaché à cette vie, on n’est pas un pratiquant du Dharma. Si on est attaché au samsara, on n’a pas atteint la renonciation Si on est attaché à son propre objectif, on n’a pas atteint la bodhicitta Si un attachement naît, on n’obtient pas la vision



Invité : Sa Sainteté Sakya Trizin / émission réalisée en Périgord - juillet 2014

Présentation : Aurélie Godefroy


AUTRES INFORMATIONS :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/s-affranchir-des-quatre-attachements-1ere-partie.html

 

LIVRES :

Livres présentés lors de cette émission

 

- Au cœur de la compassion

Dilgo Khyentsé Rimpoché

Editions : Editions Padmakara

Hautement respecté au Tibet et dans el monde entier, Dilgo Khyentsé Rimpoché, dont la vie exceptionnelle s’éteignit en septembre 1991, était l’un des plus grands poètes, érudits, et maîtres de méditation au sein des traditions du bouddhisme tibétain. Il présente ici, l’Entrainement de l’esprit en sept points, introduit en Inde par le maître indien Atisha. Ce texte est le cœur même de la voie bouddhique.


-

- Petites Instructions essentielles

Dudjom Rimpoché

Editions : Padmakara Editions

" Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l’effet d’une pensée particulière, et que l’essence de l’esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort.

Quelle merveille si vous pouviez en être convaincus ! Gardez ces petites instructions essentielles dans votre cœur. Le Dharma ne désigne rien d’autre que cette confiance et cette conviction, autant de qualités intérieures qui vous échoient. Si vous hésitez en pensant que le Dharma vous est extérieur, qu’il a été inventé par un autre que vous, vous n’en tirerez aucun profit. Accordez-vous plutôt la faveur de sortir du samsara ! "


-


- Les cent conseils de Padampa Sangyé

Padampa Sangyé

Editions : Editions Padmakara

Le maître et yogi indien Padampa Sangyé était un grand voyageur. Les chroniques rapportent qu’il franchit la frontière népalo-tibétaine en l’an 1091. Après un séjour de dix ans au Tibet, il voyagea douze ans en Chine, après quoi il revint au Pays des Neiges pour y rester jusqu’à sa mort. On ignore ce que le grand yogi fit en Chine, même si certains aiment à voir en lui un Bodhidharma du second millénaire

Chacune des cent et une strophes de ce testament est généreusement commentée par Dilgo Khyentsé Rimpoché (1910 - 1991), dont la pensée poursuit et précise les déclarations de son ancêtre spirituel. Comme Padampa Sangyé, c’est avec un amour équanime et sans concessions flatteuses que Khyenté Rimpoché nous rappelle les secrets de notre liberté fondamentale.

 

Informations complémentaires :

- Centre Sakya Tsechen Ling
Institut Européen de Bouddhisme Tibétain
5, Rond Point du Vignoble/ 67520 - Kuttolsheim
/
Tel 03 88 60 74 52
Site Internet : http://sakyatsechenling.assoc.pagespro-orange.fr/
Adresse Email : sakya.tsechen.ling@orange.fr

-

- DHARMA : ... De façon générale, dharma désigne donc l'ensemble des normes et lois sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques...
Le Dharma est la loi universelle, et l'enseignement une constatation du monde et de l'esprit que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer... (Wikipédia)

- SAMSARA : ... Dans le bouddhisme, il s'agit du cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance... (Wikipédia)

- BODHICITTA : ... Le bodhicitta, ou esprit d'éveil (bodhi : éveil ; citta : coeur-esprit) est l'aspiation et l'engagement à atteindre l'éveil ou bouddhéité, afin d'y amener tous les êtres sensibles, et ainsi les libérer de la souffrance (dunhkha) à l'existence cyclique (Samsara)... (Wikipédia)

 




TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :

Une transcription est aussi présentée par TéléScoop au lien :
http://telescoop.tv/browse/879877/sagesses-bouddhistes.html?q=sagesses%20bouddhistes

1
00:00:00,160 --> 00:00:19,560
...

2
00:00:20,520 --> 00:00:24,680
-Bonjour. C'est un bonheur
de vous retrouver ce dimanche matin

3
00:00:25,000 --> 00:00:28,760
sur le plateau de "Sagesses
bouddhistes" pour la 1re

4
00:00:29,080 --> 00:00:34,120
des 2 émissions que nous consacrons
à sa sainteté Sakya Trizin.

5
00:00:34,440 --> 00:00:38,480
Nous abordons un texte fondateur
de Jetsun Dragpa Gyaltsen,

6
00:00:38,800 --> 00:00:41,280
"S'affranchir des 4 attachements".

7
00:00:49,640 --> 00:00:51,640
Nous nous retrouvons

8
00:00:51,960 --> 00:00:55,320
à la Sonnerie, au centre
bouddhiste tibétain de Chanteloube

9
00:00:55,640 --> 00:00:59,040
dans le Périgord
où je vous propose de rejoindre

10
00:00:59,360 --> 00:01:01,960
Sa Sainteté Sakya Trizin.

11
00:01:09,680 --> 00:01:11,080
Votre sainteté, bonjour

12
00:01:11,400 --> 00:01:13,800
et merci d'avoir accepté

13
00:01:14,120 --> 00:01:16,400
notre invitation.

14
00:01:16,720 --> 00:01:19,400
Vous êtes le détenteur
du trône Sakya,

15
00:01:19,720 --> 00:01:21,960
une des 4 écoles
du bouddhisme tibétain.

16
00:01:22,280 --> 00:01:23,840
Nous vous rencontrons

17
00:01:24,160 --> 00:01:25,720
ici, en Dordogne

18
00:01:26,040 --> 00:01:29,760
où vous enseignez sur un texte
"S'affranchir des 4 attachements"

19
00:01:30,080 --> 00:01:33,880
selon Jetsun Dragpa Gyaltsen.

20
00:01:34,200 --> 00:01:38,880
Pourquoi ce thème et pourquoi
enseignez-vous sur ce texte ?

21
00:01:41,360 --> 00:01:44,800
-Parce que c'est
un enseignement préliminaire

22
00:01:45,120 --> 00:01:48,320
qui est très important
pour tout pratiquant.

23
00:01:51,120 --> 00:01:54,240
Les maîtres qui habitent ici
m'en ont fait

24
00:01:54,560 --> 00:01:56,320
la requête,

25
00:01:56,640 --> 00:02:00,720
donc j'ai choisi d'exposer
cet enseignement ici en Dordogne.

26
00:02:01,040 --> 00:02:04,240
-Ce texte tient en 4 lignes,
je cite : "Si tu es attaché

27
00:02:04,560 --> 00:02:06,680
"à cette vie, tu n'es pas un vrai

28
00:02:07,000 --> 00:02:11,560
"pratiquant spirituel, si tu es
attaché au samsara, tu n'as pas

29
00:02:11,880 --> 00:02:15,560
"le renoncement, si tu es
attaché à ton bien, tu n'as pas

30
00:02:15,880 --> 00:02:19,920
"la bodhicitta, si la saisie est
présente, tu n'as pas la Vue."

31
00:02:20,240 --> 00:02:22,840
Dans quelles circonstances

32
00:02:23,160 --> 00:02:26,000
ces 4 phrases ont été énoncées ?

33
00:02:27,840 --> 00:02:32,600
-Le grand maître Sachen Kunga
Nyingpo, quand il était jeune,

34
00:02:32,920 --> 00:02:37,000
son tuteur
lui avait donné le conseil :

35
00:02:37,320 --> 00:02:41,600
"Puisque tu es le fils d'un grand
maître, tu as besoin d'étudier

36
00:02:41,920 --> 00:02:46,680
"et pour étudier, tu as besoin de
sagesse. Pour acquérir la sagesse,

37
00:02:47,000 --> 00:02:50,600
"tu as besoin de faire
la pratique de Manjushri,

38
00:02:50,920 --> 00:02:55,320
"car il est la manifestation de
la sagesse de tous les bouddhas."

39
00:02:55,640 --> 00:03:00,920
Avec l'aide de son tuteur, ils sont
entrés en retraite tous les deux.

40
00:03:04,000 --> 00:03:07,120
Donc une retraite très stricte

41
00:03:07,440 --> 00:03:11,320
où ils ont fait
la pratique de Manjushri.

42
00:03:14,080 --> 00:03:17,680
Et au terme de cette retraite,
au bout de 6 mois,

43
00:03:18,000 --> 00:03:22,320
Manjushri est apparu
à Sachen Kunga Nyingpo, entouré

44
00:03:22,640 --> 00:03:25,600
des deux Bodhisattvas.

45
00:03:26,880 --> 00:03:30,240
Manjushri au centre
a donné cet enseignement

46
00:03:30,560 --> 00:03:35,160
qui s'appelle "se libérer
des 4 attachements".

47
00:03:35,480 --> 00:03:38,160
C'est très court,

48
00:03:38,480 --> 00:03:42,960
mais cet enseignement contient
toute la voie du Maharjana.

49
00:03:46,760 --> 00:03:48,760
En 4 lignes...

50
00:03:49,080 --> 00:03:53,360
et Kunga Nyingpo a atteint une
réalisation élevée grâce à cela.

51
00:03:53,680 --> 00:03:56,040
Il a transmis à son fils

52
00:03:56,360 --> 00:04:00,280
et à ses disciples et cela
nous est venu en ligne directe

53
00:04:00,600 --> 00:04:02,080
jusqu'à nos jours.

54
00:04:05,920 --> 00:04:09,400
C'est un enseignement
préliminaire très important

55
00:04:09,720 --> 00:04:12,320
non seulement dans notre tradition,

56
00:04:12,640 --> 00:04:14,920
mais dans toutes les grandes

57
00:04:15,240 --> 00:04:19,480
traditions tibétaines aussi.
Tous reconnaissent cet enseignement

58
00:04:19,800 --> 00:04:23,400
comme étant très authentique,
mais il est utilisé

59
00:04:23,720 --> 00:04:27,200
comme un enseignement préliminaire.

60
00:04:27,520 --> 00:04:30,360
-Vous avez évoqué Manjushri
qui joue un rôle

61
00:04:30,680 --> 00:04:32,560
essentiel dans la rédaction

62
00:04:32,880 --> 00:04:36,200
de ce texte.
Pourriez-vous nous en dire un mot ?

63
00:04:37,720 --> 00:04:41,440
-Manjushri est la manifestation

64
00:04:41,760 --> 00:04:45,400
de la sagesse de tous les bouddhas.

65
00:04:45,720 --> 00:04:49,080
Parfois, on dit
de Manjushri qu'il est

66
00:04:49,400 --> 00:04:52,160
le père de tous les bouddhas.

67
00:04:54,280 --> 00:04:58,480
C'est grâce à lui que tous
les autres bouddhas sont venus,

68
00:04:58,800 --> 00:05:00,280
mais d'une autre manière,

69
00:05:02,720 --> 00:05:05,000
il est le fils aîné

70
00:05:06,040 --> 00:05:08,160
des bouddhas.

71
00:05:09,080 --> 00:05:12,160
Pas physiquement,
mais d'une manière

72
00:05:12,480 --> 00:05:15,600
spirituelle,
on parle de lui dans ce sens.

73
00:05:15,920 --> 00:05:19,960
Manjushri est très important,
car la sagesse est la chose

74
00:05:20,280 --> 00:05:24,400
la plus importante. Sans sagesse,
c'est comme une personne

75
00:05:24,720 --> 00:05:26,440
qui n'a pas d'yeux.

76
00:05:26,760 --> 00:05:30,800
Sans yeux, vous avez tout le reste,
mais vous ne pouvez rien faire.

77
00:05:31,120 --> 00:05:34,840
Quand vous avez des yeux,
là, vous pouvez tout faire.

78
00:05:35,160 --> 00:05:36,120
La sagesse,

79
00:05:36,440 --> 00:05:40,240
c'est comme les yeux.
En ouvrant les yeux, on peut voir

80
00:05:40,560 --> 00:05:41,960
et différencier

81
00:05:42,280 --> 00:05:46,360
les choses. Manjushri
est vraiment très important

82
00:05:46,680 --> 00:05:48,800
et cet enseignement est

83
00:05:49,120 --> 00:05:52,360
donné par Manjushri
à un grand maître Sakyapa.

84
00:05:52,680 --> 00:05:55,320
-Pourriez-vous nous présenter

85
00:05:55,640 --> 00:05:58,800
Jetsun Dragpa Gyaltsen, le 3e
patriarche de la lignée Sakya ?

86
00:05:59,120 --> 00:06:01,680
-Jetsun Dragpa Gyaltsen,

87
00:06:02,000 --> 00:06:04,640
le fils

88
00:06:04,960 --> 00:06:08,680
de Sachen Kunga Nyingpo,

89
00:06:12,080 --> 00:06:16,080
depuis son enfance,
il avait de très grandes qualités,

90
00:06:18,520 --> 00:06:21,880
surtout dans les domaines
du Tantra,

91
00:06:22,200 --> 00:06:26,600
il est devenu le détenteur de
tous les enseignements tantriques.

92
00:06:26,920 --> 00:06:31,160
Il est dit qu'il était
l'incarnation de Vajrapani

93
00:06:31,480 --> 00:06:35,960
et qu'il détenait le trésor de
tous les enseignements tantriques.

94
00:06:36,280 --> 00:06:38,680
Il a composé

95
00:06:39,000 --> 00:06:41,840
de nombreux textes

96
00:06:42,160 --> 00:06:43,720
sur le tantra

97
00:06:44,040 --> 00:06:48,080
et tous ses enseignements
étaient très pertinents.

98
00:06:48,400 --> 00:06:50,880
Ils nous ont beaucoup aidés

99
00:06:51,200 --> 00:06:55,440
à comprendre
le sens profond des tantras.

100
00:06:55,760 --> 00:06:59,400
-Dans le commentaire du texte,
il y a différentes étapes

101
00:06:59,720 --> 00:07:02,520
et la 1re est
d'abandonner l'attachement

102
00:07:02,840 --> 00:07:05,600
à cette vie
pour être un vrai pratiquant.

103
00:07:05,920 --> 00:07:08,800
Dans son commentaire,
le Dragpa Gyaltsen dit :

104
00:07:09,120 --> 00:07:11,600
"Sans discipline, rien ne peut être

105
00:07:11,920 --> 00:07:16,240
"accompli, mais celui qui pratique
la discipline en restant attaché

106
00:07:16,560 --> 00:07:19,920
"à cette vie, crée la cause racine
des 8 préoccupations mondaines."

107
00:07:20,240 --> 00:07:23,400
Pourriez-vous nous
commenter ce passage ?

108
00:07:24,360 --> 00:07:27,760
-Cela veut dire
que même si nous pratiquons

109
00:07:28,080 --> 00:07:29,360
le dharma,

110
00:07:29,680 --> 00:07:32,880
nous pratiquons une religion.

111
00:07:33,200 --> 00:07:37,760
Si cette pratique spirituelle
est utilisée pour acquérir

112
00:07:38,080 --> 00:07:40,960
des richesses matérielles,

113
00:07:41,280 --> 00:07:43,400
ça n'est pas une voie

114
00:07:43,720 --> 00:07:46,000
spirituelle. La voie spirituelle

115
00:07:46,320 --> 00:07:50,240
est faite pour atteindre
la liberté, trouver une certaine

116
00:07:50,560 --> 00:07:55,000
liberté dans les vies futures, pas
dans cette vie-ci. Ca ne vaut pas

117
00:07:55,320 --> 00:07:59,080
la peine de s'y attacher.
C'est comme des bulles d'eau.

118
00:07:59,400 --> 00:08:01,000
Ce n'est pas la peine

119
00:08:01,320 --> 00:08:04,120
de s'attacher aux bulles d'eau,

120
00:08:04,440 --> 00:08:07,480
elles peuvent éclater
à n'importe quel instant,

121
00:08:07,800 --> 00:08:12,160
de la même manière, cette vie pour
nous en tant qu'êtres ordinaires,

122
00:08:12,480 --> 00:08:16,320
nous paraît importante,
mais si on réfléchit bien,

123
00:08:16,640 --> 00:08:17,840
ce n'est pas important,

124
00:08:18,160 --> 00:08:20,640
car dans le sens de la durée,

125
00:08:20,960 --> 00:08:25,320
personne ne vit plus de 100 ans et
même si vous vivez jusqu'à l'âge

126
00:08:25,640 --> 00:08:28,800
de 100 ans, cela
ne sert pas à grand chose,

127
00:08:29,120 --> 00:08:32,160
parce que dans votre grand âge,

128
00:08:32,480 --> 00:08:36,320
vous ne pouvez ni bouger,
ni parler, ni penser.

129
00:08:36,640 --> 00:08:38,400
A quoi sert-il de vivre

130
00:08:38,720 --> 00:08:40,440
jusqu'à cet âge-là ?

131
00:08:40,760 --> 00:08:44,760
Cette vie ne vaut pas
la peine qu'on s'y attache.

132
00:08:45,080 --> 00:08:50,640
Si l'on utilise la pratique
spirituelle en vue d'acquérir

133
00:08:50,960 --> 00:08:54,120
des biens dans cette vie-ci,

134
00:08:54,440 --> 00:08:58,120
alors vous allez peut-être
devenir célèbre,

135
00:08:58,440 --> 00:09:01,440
riche, vous aurez
beaucoup de disciples,

136
00:09:01,760 --> 00:09:05,960
mais un jour, quand vous allez
mourir, vous ne pouvez rien

137
00:09:06,280 --> 00:09:08,760
emporter avec vous.
Vous êtes obligé

138
00:09:09,080 --> 00:09:13,160
de tout laisser derrière vous.
Même si vous êtes très riche,

139
00:09:13,480 --> 00:09:17,040
très puissant, très connu,
ça ne va pas vous aider.

140
00:09:17,360 --> 00:09:19,000
-Dans ce texte,

141
00:09:19,320 --> 00:09:20,400
Jetsun Dragpa Gyaltsen

142
00:09:20,720 --> 00:09:22,600
dit : "Sans l'étude

143
00:09:22,920 --> 00:09:26,400
"et la réflexion,
rien ne peut être accompli,

144
00:09:26,720 --> 00:09:30,800
"mais celui qui s'y adonne tout
en restant attaché à cette vie,

145
00:09:31,120 --> 00:09:35,440
"récolte en abondance orgueil et
arrogance." Donc là aussi, il faut

146
00:09:35,760 --> 00:09:40,120
faire attention à ce qui nous
amène vers l'étude et la réflexion.

147
00:09:45,440 --> 00:09:48,640
-L'attachement qu'on a à cette vie,

148
00:09:48,960 --> 00:09:51,280
puisque le seul but

149
00:09:51,600 --> 00:09:54,200
de la pratique, c'est

150
00:09:54,520 --> 00:09:58,680
de se libérer de la souffrance,
personne ne veut la souffrance,

151
00:09:59,000 --> 00:10:03,480
que l'on soit croyant ou athée,
qu'elle soit notre tradition,

152
00:10:03,800 --> 00:10:05,840
notre idéologie.

153
00:10:06,160 --> 00:10:09,240
Tout le monde
est en train de chercher

154
00:10:09,560 --> 00:10:14,200
à se libérer de la souffrance,
donc le fait de s'attacher

155
00:10:14,520 --> 00:10:18,040
à cette vie,
non seulement ne nous libère pas

156
00:10:18,360 --> 00:10:22,280
de la souffrance, mais crée
encore plus de souffrance,

157
00:10:22,600 --> 00:10:25,160
le fait d'avoir de l'orgueil,

158
00:10:25,480 --> 00:10:29,200
du désir, de la colère, jalousie.

159
00:10:29,520 --> 00:10:33,160
C'est cela qui crée la souffrance.

160
00:10:35,040 --> 00:10:39,000
Donc le but de la voie spirituelle
n'est pas accompli,

161
00:10:39,320 --> 00:10:43,040
puisque l'idée était
de se libérer de la souffrance,

162
00:10:43,360 --> 00:10:45,520
mais on en crée plus.

163
00:10:45,840 --> 00:10:50,000
C'est comme prendre le mauvais
médicament. On prend un remède

164
00:10:50,320 --> 00:10:53,880
pour se guérir
et si on prend le mauvais remède,

165
00:10:54,200 --> 00:10:57,200
cela va créer
plus de douleur encore

166
00:10:57,520 --> 00:11:02,200
et cela ne va pas nous guérir,
donc si l'on pratique d'une manière

167
00:11:02,520 --> 00:11:06,600
erronée, au lieu de se libérer
de la souffrance, cela crée

168
00:11:06,920 --> 00:11:08,840
plus de souffrance, en étant

169
00:11:09,160 --> 00:11:12,720
orgueilleux,
en recherchant les richesses.

170
00:11:13,040 --> 00:11:15,480
-Voici un extrait :
"Sans la méditation,

171
00:11:15,800 --> 00:11:19,280
"rien ne peut être accompli,
mais celui qui médite

172
00:11:19,600 --> 00:11:22,600
"en restant focalisé
sur cette vie, s'affaire même

173
00:11:22,920 --> 00:11:24,880
"dans la solitude et sa pratique

174
00:11:25,200 --> 00:11:29,440
"devient un bavardage inutile."
Qu'entend le patriarche par là ?

175
00:11:31,240 --> 00:11:35,480
-Parce que
si vous êtes attaché à cette vie,

176
00:11:35,800 --> 00:11:40,200
même si votre corps est
dans une retraite,

177
00:11:40,520 --> 00:11:44,440
votre esprit est occupé à
d'autres choses, à des mondanités,

178
00:11:44,760 --> 00:11:48,440
à des choses ordinaires, donc
votre méditation ne sera pas bonne.

179
00:11:48,760 --> 00:11:51,360
La méditation en fait,

180
00:11:51,680 --> 00:11:54,560
c'est un sujet très vaste,

181
00:11:54,880 --> 00:11:57,160
mais la méditation,

182
00:11:57,480 --> 00:12:01,400
la manière d'entraîner
notre esprit...

183
00:12:01,720 --> 00:12:06,600
Notre esprit est
très difficile à dompter.

184
00:12:07,960 --> 00:12:12,280
Nous savons que ce n'est pas bien
de se laisser aller

185
00:12:12,600 --> 00:12:15,160
aux émotions négatives

186
00:12:15,480 --> 00:12:20,920
et pourtant, nous sommes tellement
liés à ces pensées négatives,

187
00:12:21,240 --> 00:12:24,880
c'est difficile de contrôler
le désir, la colère,

188
00:12:25,200 --> 00:12:27,080
la jalousie qui nous envahissent

189
00:12:27,400 --> 00:12:30,720
et la méditation
est la manière d'apprendre

190
00:12:31,040 --> 00:12:32,960
à maîtriser son esprit.

191
00:12:33,280 --> 00:12:36,760
Quand on pourra maîtriser
les émotions négatives,

192
00:12:37,080 --> 00:12:38,600
alors vous pourrez

193
00:12:38,920 --> 00:12:41,280
contrôler la souffrance.

194
00:12:43,480 --> 00:12:48,480
L'unique but est de se libérer de
la souffrance. Avec les facilités

195
00:12:48,800 --> 00:12:52,560
extérieures, cela ne va pas
marcher. Il faut travailler

196
00:12:52,880 --> 00:12:58,440
avec son esprit, de manière à se
libérer de ses émotions négatives.

197
00:12:58,760 --> 00:13:03,760
Quand l'esprit est libre des
émotions négatives, il n'y a plus

198
00:13:04,080 --> 00:13:09,240
de causes de souffrance et donc
pas de résultats à la souffrance.

199
00:13:09,560 --> 00:13:12,280
S'il n'y a plus de bois,

200
00:13:12,600 --> 00:13:16,600
le feu va s'épuiser.
Tant qu'il y a du bois, le feu va

201
00:13:16,920 --> 00:13:19,840
continuer à brûler,
de la même manière

202
00:13:20,160 --> 00:13:23,160
la méditation,
c'est très important.

203
00:13:24,280 --> 00:13:27,560
-Merci, Votre Sainteté,
d'avoir été avec nous.

204
00:13:27,880 --> 00:13:30,400
Nous vous retrouvons la semaine

205
00:13:30,720 --> 00:13:33,800
prochaine pour examiner
les 3 autres attachements.

206
00:13:34,120 --> 00:13:35,120
-Merci.

207
00:13:42,880 --> 00:13:45,960
-Pour aller plus loin,
voici 3 ouvrages

208
00:13:46,280 --> 00:13:49,000
publiés aux éditions Padmakara

209
00:13:49,320 --> 00:13:51,920
avec 2 livres du maître tibétain

210
00:13:52,240 --> 00:13:56,680
Dilgo Khyentsé Rinpotché : "Les
cent conseils de Padampa Sangyé",

211
00:13:57,000 --> 00:13:58,320
ainsi que

212
00:13:58,640 --> 00:14:01,200
"Au coeur de la compassion".

213
00:14:03,480 --> 00:14:05,120
Et enfin du maître

214
00:14:05,440 --> 00:14:09,400
Dudjom Rinpoché : "Petites
instructions essentielles".

215
00:14:09,720 --> 00:14:14,200
C'est la fin de notre émission que
vous pouvez revoir sur notre site

216
00:14:14,520 --> 00:14:16,840
durant toute une semaine.

217
00:14:17,160 --> 00:14:19,480
Belle journée !
A dimanche prochain !

218
00:14:28,560 --> 00:14:33,560
Sous-titrage MFP.



 

 


S'affranchir des quatre attachements
- 2ème partie -



 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 8 mars 2015 - France 2 à 8h30

Si on est attaché à cette vie, on n’est pas un pratiquant du Dharma.
Si on est attaché au samsara, on n’a pas atteint la renonciation.
Si on est attaché à son propre objectif, on n’a pas atteint la bodhicitta.
Si un attachement naît, on n’obtient pas la vision.



Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :

 

Revoir YouTube VOSTF Sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=ZNHECL15yQE (14'50)


Revoir sur Rutube :
http://rutube.ru/video/cefdd5fc280c136e380b9c92e3f46841/ (14'50)


L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty :
hhttp://captvty.fr/

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,119114073.html


PRÉSENTATION :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/s-affranchir-des-quatre-attachements-2eme-partie.html

L'émission :

Tournée à Saint-Léon-Sur-Vézère / Juillet 2014

Sagesses Bouddhistes aborde aujourd’hui le second volet de l’entretien consacré à l’un des textes fondateurs de la lignée Sakyapa : « se libérer des quatre attachements » commenté aujourd’hui par Sa Sainteté Sakya Trizin lors de son séjour à Chanteloube.



Invité : Sa Sainteté SAKYA TRIZIN /réalisée en Périgord - juillet 2014

Présentation : Aurélie Godefroy


AUTRES INFORMATIONS :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/s-affranchir-des-quatre-attachements-2eme-partie.html

 

LIVRES :

Livres présentés lors de cette émission

Lettre à un ami

Kangyour Rinpoché

Editions : Editions Padmakara

« La lettre à un ami » – l’un des textes les plus abondamment cités dans la littérature bouddhiste est un recueil de conseils donnés par le sublime Nagarjuna, le père de la voie médiane, à l’intention d’un jeune roi de ses amis. C’est une œuvre majeure, toujours d’actualité, qui mérite d’être étudiée et mise en pratique. A ne pas manquer.


Les Larmes du bodhisattva 

Shabkar Tsogdrouck Rangdrol

Editions : Padmakara Editions

Ce livre reprend deux textes importants et sensibles sur la nécessité de cultiver une compassion authentique pour tous les animaux et sur les méfaits de l’alimentation carnée.

 

SHABKAR - Autobiographie d’un yogi tibétain

Shabkar Tsogdrouck Rangdrol

Editions : Editions Padmakara

La vie de Shabkar (1781-1841) est sans doute la plus célèbre au Tibet après celle de Milarépa. Shabkar est révéré par le peuple tibétain pour sa sainteté, sa simplicité, sa facilité d’émouvoir aussi bien que de faire rire et la profondeur de sa spiritualité exprimée en un style qui la rend accessible à tous. Voici le récit simple et émouvant de l’errance d’un ermite, depuis son enfance jusqu’à son ultime réalisation spirituelle.

Informations complémentaires :

- Centre Sakya Tsechen Ling
Institut Européen de Bouddhisme Tibétain
5, Rond Point du Vignoble/ 67520 - Kuttolsheim
/
Tel 03 88 60 74 52
Site Internet : http://sakyatsechenling.assoc.pagespro-orange.fr/
Adresse Email : sakya.tsechen.ling@orange.fr

-

- DHARMA : ... De façon générale, dharma désigne donc l'ensemble des normes et lois sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques...
Le Dharma est la loi universelle, et l'enseignement une constatation du monde et de l'esprit que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer... (Wikipédia)

- SAMSARA : ... Dans le bouddhisme, il s'agit du cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance... (Wikipédia)

- BODHICITTA : ... Le bodhicitta, ou esprit d'éveil (bodhi : éveil ; citta : coeur-esprit) est l'aspiation et l'engagement à atteindre l'éveil ou bouddhéité, afin d'y amener tous les êtres sensibles, et ainsi les libérer de la souffrance (dunhkha) à l'existence cyclique (Samsara)... (Wikipédia)

 




TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :

Une transcription est aussi présentée par TéléScoop au lien :
http://telescoop.tv/browse/889319/sagesses-bouddhistes.html

1
00:00:00,160 --> 00:00:18,000
...

2
00:00:20,880 --> 00:00:25,560
-Bonjour, merci de votre fidélité.
On est heureux de vous retrouver

3
00:00:25,880 --> 00:00:29,320
pour la 2e partie de l'entretien
avec Sa Sainteté Sakya Trizin

4
00:00:29,640 --> 00:00:32,960
que nous avions eu le bonheur
de rencontrer l'été dernier.

5
00:00:33,280 --> 00:00:36,600
Je vous propose de découvrir
la suite de cette émission

6
00:00:36,920 --> 00:00:40,480
consacrée au commentaire du texte
fondateur de Jetsun Dragpa Gyaltsen

7
00:00:40,800 --> 00:00:43,800
"S'affranchir
des quatre attachements".

8
00:00:51,680 --> 00:00:53,480
Nous nous retrouvons

9
00:00:53,800 --> 00:00:56,800
au centre bouddhiste
tibétain de Chanteloube

10
00:00:57,120 --> 00:00:59,560
pour la seconde partie

11
00:00:59,880 --> 00:01:03,680
de notre entretien
avec Sa Sainteté Sakya Trizin.

12
00:01:10,480 --> 00:01:12,280
Votre Sainteté, bonjour.

13
00:01:12,600 --> 00:01:15,880
-Bonjour.
-Merci d'être avec nous.

14
00:01:16,200 --> 00:01:20,800
Vous êtes l'actuel détenteur du
trône Sakya, une des quatre écoles

15
00:01:21,120 --> 00:01:25,840
du bouddhisme tibétain au centre
de Chanteloube où vous enseignez

16
00:01:26,160 --> 00:01:29,560
sur le thème "S'affranchir
des quatre attachements

17
00:01:29,880 --> 00:01:33,480
"selon Jetsun Dragpa Gyaltsen."
Je rappelle ce texte qui tient

18
00:01:33,800 --> 00:01:37,320
en quatre lignes : "Si tu es
attaché à cette vie, tu n'es pas

19
00:01:37,640 --> 00:01:39,400
"un pratiquant spirituel.

20
00:01:39,720 --> 00:01:42,720
"Si tu es attaché au samsara,
tu n'as pas le renoncement.

21
00:01:43,040 --> 00:01:46,640
"Si tu es attaché à ton bien,
tu n'as pas la bodhicitta.

22
00:01:46,960 --> 00:01:49,800
"Si l'attachement est
présent, tu n'as pas la vue."

23
00:01:50,120 --> 00:01:51,960
Alors pourquoi

24
00:01:52,280 --> 00:01:55,000
est-il si important
pour un véritable pratiquant

25
00:01:55,320 --> 00:01:57,600
d'abandonner ses attachements ?

26
00:01:57,920 --> 00:02:01,840
-Parce que notre but

27
00:02:02,160 --> 00:02:07,120
est de nous libérer du samsara
et de trouver une paix éternelle

28
00:02:07,440 --> 00:02:10,320
et un bonheur éternel.

29
00:02:10,640 --> 00:02:15,320
Pour accomplir cela,
nous avons besoin

30
00:02:15,640 --> 00:02:19,240
de nous affranchir
de ces attachements parce que,

31
00:02:19,560 --> 00:02:22,560
tant que nous avons
de l'attachement envers ces choses,

32
00:02:22,880 --> 00:02:25,880
nous ne pourrons jamais
obtenir cette paix.

33
00:02:26,200 --> 00:02:29,480
Et donc, il est très important

34
00:02:29,800 --> 00:02:31,760
d'abandonner

35
00:02:32,080 --> 00:02:35,480
ces attachements.
Tous ceux qui ont ces attachements

36
00:02:35,800 --> 00:02:39,440
ne pourront pas
se libérer de la souffrance.

37
00:02:39,760 --> 00:02:42,840
-La semaine dernière,
on a vu le premier attachement.

38
00:02:43,160 --> 00:02:45,600
Le second concerne le samsara.

39
00:02:45,920 --> 00:02:48,800
Qu'est-ce que le samsara,
Votre Sainteté ?

40
00:02:49,120 --> 00:02:53,680
-Samsara, cela veut dire
"le cycle des existences",

41
00:02:54,000 --> 00:02:57,200
c'est notre vie,

42
00:02:57,520 --> 00:03:00,320
puisque nous croyons
à la réincarnation.

43
00:03:00,640 --> 00:03:04,240
Donc cette vie n'est pas
la seule que nous ayons.

44
00:03:04,560 --> 00:03:08,600
Nous avons un corps et un esprit.
Le corps a changé.

45
00:03:08,920 --> 00:03:12,000
Quand nous mourrons, à la mort,

46
00:03:12,320 --> 00:03:16,560
le corps sera abandonné
d'une manière ou d'une autre,

47
00:03:16,880 --> 00:03:19,760
mais l'esprit
qui est déjà invisible,

48
00:03:20,080 --> 00:03:23,600
nous ne pouvons pas le voir,
nous ne pouvons pas le toucher.

49
00:03:23,920 --> 00:03:27,560
L'esprit est invisible.
Il ne sera pas

50
00:03:27,880 --> 00:03:31,960
abandonné de la même manière que
nous allons abandonner le corps.

51
00:03:32,280 --> 00:03:37,280
Le corps disparaîtra,
mais l'esprit ne disparaîtra pas.

52
00:03:37,600 --> 00:03:42,480
L'esprit devra donc continuer.

53
00:03:42,800 --> 00:03:46,640
C'est comme une roue.
La roue fait un tour,

54
00:03:46,960 --> 00:03:50,960
mais ça ne s'arrête pas
et ça tourne une deuxième fois.

55
00:03:51,280 --> 00:03:55,400
On recommence une autre vie
et ça continue de cette façon-là.

56
00:03:55,720 --> 00:03:59,960
On appelle ça donc le cycle
ou le cercle des existences.

57
00:04:00,280 --> 00:04:04,360
C'est comme une roue
qui tourne, ça fait des cercles,

58
00:04:04,680 --> 00:04:09,280
les uns après les autres. Ce n'est
pas seulement les êtres humains,

59
00:04:09,600 --> 00:04:11,960
mais tous les êtres vivants,

60
00:04:12,280 --> 00:04:17,120
sensibles, qui vivent dans
ce monde. Cela est le samsara.

61
00:04:17,440 --> 00:04:21,560
-Pourquoi la souffrance
est-elle inhérente au samsara ?

62
00:04:21,880 --> 00:04:24,880
-Parce que nous croyons

63
00:04:25,200 --> 00:04:27,960
que la véritable
nature de l'esprit,

64
00:04:28,280 --> 00:04:31,640
que dans sa vraie nature
l'esprit est pur.

65
00:04:31,960 --> 00:04:33,920
C'est la nature de Bouddha,

66
00:04:34,240 --> 00:04:37,360
déjà éveillé,
jamais obscurci ni souillé.

67
00:04:37,680 --> 00:04:41,440
Mais nous ne reconnaissons pas
cette véritable nature.

68
00:04:41,760 --> 00:04:43,120
Au lieu de voir

69
00:04:43,440 --> 00:04:48,240
la nature véritable de l'esprit,
nous nous attachons à l'idée

70
00:04:48,560 --> 00:04:50,920
d'un soi.

71
00:04:51,240 --> 00:04:55,640
C'est la plus grande souffrance.
C'est une notion fausse.

72
00:04:55,960 --> 00:05:00,840
Si vous cherchez où est le soi,
on ne le trouve nulle part.

73
00:05:01,160 --> 00:05:04,800
Ce n'est pas le corps,
ce n'est pas le nom,

74
00:05:05,120 --> 00:05:09,080
ce n'est pas l'esprit.
C'est quoi, ce soi ?

75
00:05:09,400 --> 00:05:13,040
On ne peut pas le trouver.
Et pourtant, nous avons

76
00:05:13,360 --> 00:05:16,040
une tendance très puissante,

77
00:05:16,360 --> 00:05:19,120
une propension à nous
attacher à l'idée d'un soi.

78
00:05:19,440 --> 00:05:24,000
C'est la plus grande ignorance. Et
si on s'attache à l'idée d'un soi,

79
00:05:24,320 --> 00:05:27,240
bien sûr, il y a
soi et il y a les autres,

80
00:05:27,560 --> 00:05:31,520
et donc, envers les autres,

81
00:05:31,840 --> 00:05:34,480
il y a soit
de l'aversion, de la colère

82
00:05:34,800 --> 00:05:36,880
à leur égard.

83
00:05:37,200 --> 00:05:40,480
Il y a le désir
pour tout ce qui nous est lié.

84
00:05:40,800 --> 00:05:43,520
De cette manière, cela forme

85
00:05:43,840 --> 00:05:47,400
les émotions négatives
ou les souillures.

86
00:05:47,720 --> 00:05:53,080
A partir de là,
surgit l'orgueil, l'avarice,

87
00:05:53,400 --> 00:05:55,640
la jalousie

88
00:05:55,960 --> 00:05:58,760
et ainsi de suite.

89
00:05:59,080 --> 00:06:02,880
Toutes ces émotions négatives
donc se mettent en place

90
00:06:03,200 --> 00:06:06,120
et, sous l'influence
de ces émotions négatives,

91
00:06:06,440 --> 00:06:09,920
on agit, donc
des actions physiques,

92
00:06:10,240 --> 00:06:13,240
verbales, mentales, ce qui crée

93
00:06:13,560 --> 00:06:16,560
dans ce que nous appelons
dans le bouddhisme le karma,

94
00:06:16,880 --> 00:06:20,840
c'est-à-dire des actions.
C'est comme des graines

95
00:06:21,160 --> 00:06:24,160
que l'on plante
dans une terre fertile.

96
00:06:24,480 --> 00:06:26,960
Cela va produire un résultat

97
00:06:27,280 --> 00:06:30,360
et le résultat, dans ce cas,
c'est la souffrance.

98
00:06:30,680 --> 00:06:33,440
-Alors Dragpa Gyaltsen
donne quelques conseils,

99
00:06:33,760 --> 00:06:36,360
comme réfléchir
sur les maux de l'existence,

100
00:06:36,680 --> 00:06:40,320
et il dit : "Observe
les changements parmi les hommes."

101
00:06:40,640 --> 00:06:42,280
Qu'entend-il par là ?

102
00:06:42,600 --> 00:06:47,000
-Toutes les choses composées
sont impermanentes,

103
00:06:47,320 --> 00:06:52,480
toutes les choses composées
finissent en quatre termes.

104
00:06:52,800 --> 00:06:57,840
La fin de l'accumulation,
c'est la séparation,

105
00:06:58,160 --> 00:07:02,880
là où on se sépare. Chacun part
dans une direction différente.

106
00:07:03,200 --> 00:07:07,000
La fin de l'accumulation,
c'est l'épuisement. On peut

107
00:07:07,320 --> 00:07:09,200
accumuler la puissance,

108
00:07:09,520 --> 00:07:13,280
le pouvoir, les positions,
cela ne reste pas.

109
00:07:13,600 --> 00:07:17,280
Tout cela disparaît,
comme les grands empereurs

110
00:07:17,600 --> 00:07:19,600
et les empires dans le passé.

111
00:07:19,920 --> 00:07:23,560
Il n'en reste rien de nos jours.

112
00:07:23,880 --> 00:07:28,160
Quelles que soient
les hauteurs que l'on atteint,

113
00:07:28,480 --> 00:07:32,160
on finit toujours
par tomber. On peut atteindre

114
00:07:32,480 --> 00:07:35,360
des positions élevées,
on finit toujours par chuter

115
00:07:35,680 --> 00:07:39,720
et la fin de la naissance
est la mort. Tous ceux

116
00:07:40,040 --> 00:07:42,000
qui naissent vont forcément

117
00:07:42,320 --> 00:07:46,160
finir par mourir. Il n'y a pas
un être vivant qui ne soit mort.

118
00:07:46,480 --> 00:07:50,080
On est 100% sûrs

119
00:07:50,400 --> 00:07:52,480
que tous ceux

120
00:07:52,800 --> 00:07:57,120
qui naissent dans cet univers
vont finir par mourir.

121
00:07:57,440 --> 00:08:02,200
-Effectivement, il s'agit
de la question de l'impermanence

122
00:08:02,520 --> 00:08:04,000
et le 3e patriarche

123
00:08:04,320 --> 00:08:07,200
poursuit cette réflexion
en évoquant la mort

124
00:08:07,520 --> 00:08:10,560
et il nous dit : "Toute
notre vie humaine se passe

125
00:08:10,880 --> 00:08:14,480
"à faire des projets et la mort
nous prend en pleins préparatifs."

126
00:08:14,800 --> 00:08:18,920
-Quand nous comprenons

127
00:08:19,240 --> 00:08:23,160
que cette vie ne vaut pas
la peine que l'on s'y attache

128
00:08:23,480 --> 00:08:27,040
et que le samsara,
dans sa totalité,

129
00:08:27,360 --> 00:08:31,640
n'est pas utile, que l'on naisse
dans le monde inférieur

130
00:08:31,960 --> 00:08:35,080
ou supérieur.

131
00:08:35,400 --> 00:08:38,680
Même dans le monde supérieur,

132
00:08:39,000 --> 00:08:42,120
il n'y a rien de sûr

133
00:08:42,440 --> 00:08:47,080
puisque tout peut arriver. Vous
êtes la personne la plus puissante,

134
00:08:47,400 --> 00:08:52,400
le plus riche, mais n'importe quoi
peut se passer. L'instant d'après,

135
00:08:52,720 --> 00:08:56,280
vous n'avez plus rien.
-Il y a une autre recommandation.

136
00:08:56,600 --> 00:09:01,360
"Si tu es attaché à ton bien,
tu n'as pas l'esprit d'éveil."

137
00:09:01,680 --> 00:09:05,200
Qu'entend-on justement
par là, Votre Sainteté ?

138
00:09:05,520 --> 00:09:09,200
-La bodhicitta,
c'est l'esprit d'éveil.

139
00:09:09,520 --> 00:09:14,000
Nous pensons...

140
00:09:14,320 --> 00:09:16,600
Si nous croyons à la réincarnation,

141
00:09:16,920 --> 00:09:19,200
on change d'une vie à l'autre.

142
00:09:19,520 --> 00:09:23,640
A chaque vie, les parents,
la vie, notre corps changent.

143
00:09:23,960 --> 00:09:28,320
Cette fois-ci, nous sommes nés ici,
dans ce pays, avec ces parents,

144
00:09:28,640 --> 00:09:32,240
mais la prochaine fois, on naîtra
dans un endroit différent,

145
00:09:32,560 --> 00:09:34,480
avec des parents différents,

146
00:09:34,800 --> 00:09:38,040
un corps différent,
donc on tourne et on tourne.

147
00:09:38,360 --> 00:09:41,160
A chaque fois, ça change

148
00:09:41,480 --> 00:09:43,680
et chacun nous est lié.

149
00:09:44,000 --> 00:09:48,160
On est tous parents, famille.
A un moment donné, ils ont été

150
00:09:48,480 --> 00:09:53,360
nos parents et ont tant changé
de vie qu'on ne les reconnaît pas.

151
00:09:53,680 --> 00:09:57,480
On considère que certains
d'eux sont nos ennemis.

152
00:09:59,560 --> 00:10:02,000
Certains sont des amis,

153
00:10:02,320 --> 00:10:05,840
certains nous sont indifférents,
on ne les connaît pas.

154
00:10:06,160 --> 00:10:10,880
En vérité, même nos ennemis,

155
00:10:11,200 --> 00:10:14,520
même ceux qu'on ne connaît pas

156
00:10:14,840 --> 00:10:18,400
sont des membres de notre famille.

157
00:10:18,720 --> 00:10:20,840
Nous sommes proches,

158
00:10:21,160 --> 00:10:25,960
c'est des êtres chers. Ils nous ont
donné tant d'amour, nous ont aidés,

159
00:10:26,280 --> 00:10:28,080
mais nous,

160
00:10:28,400 --> 00:10:32,920
on ne leur a pas rendu la bonté

161
00:10:33,240 --> 00:10:37,400
qu'on leur devait. On n'a pas pu
les aider autant qu'ils l'ont fait.

162
00:10:37,720 --> 00:10:41,360
Si vous êtes dans
un endroit très en sécurité

163
00:10:41,680 --> 00:10:43,320
et que ceux

164
00:10:43,640 --> 00:10:49,280
que vous aimez souffrent,
vous ne vous sentez pas bien

165
00:10:49,600 --> 00:10:53,000
de les voir ainsi.
Vous préférez d'être auprès d'eux

166
00:10:53,320 --> 00:10:58,680
pour partager leur souffrance et
les aider à résoudre leur problème.

167
00:10:59,000 --> 00:11:03,440
Et donc abandonner
les autres êtres sensibles

168
00:11:03,760 --> 00:11:08,680
pour chercher
la libération pour soi-même,

169
00:11:09,000 --> 00:11:13,680
ce n'est pas correct, ce n'est pas
juste. On ne peut pas faire ça.

170
00:11:14,000 --> 00:11:17,440
C'est ce que dit Dragpa Gyaltsen.

171
00:11:17,760 --> 00:11:22,760
"Rechercher son intérêt propre,
ce n'est pas l'esprit d'éveil.

172
00:11:23,080 --> 00:11:27,480
"L'esprit d'éveil, c'est se tourner
vers les autres et les aider."

173
00:11:27,800 --> 00:11:32,280
Donc si vous voulez vraiment
être libre de la souffrance

174
00:11:32,600 --> 00:11:37,480
et accomplir la paix éternelle,
il faut penser aux autres.

175
00:11:37,800 --> 00:11:40,160
Vous devez abandonner

176
00:11:40,480 --> 00:11:45,120
vos intérêts propres et
vous mettre au service des autres.

177
00:11:45,440 --> 00:11:47,160
En faisant cela,

178
00:11:47,480 --> 00:11:51,320
votre bien propre sera accompli
en même temps que celui des autres.

179
00:11:51,640 --> 00:11:56,320
-Pour terminer cette émission,
évoquons le dernier attachement,

180
00:11:56,640 --> 00:11:58,960
l'abandon à l'attachement du soi,

181
00:11:59,280 --> 00:12:02,840
en vous posant une question un peu
naïve, mais pas forcément simple :

182
00:12:03,160 --> 00:12:04,920
comment y parvenir ?

183
00:12:05,240 --> 00:12:09,720
-Vous pouvez voir
l'exemple de Bouddha.

184
00:12:10,040 --> 00:12:15,360
Nous sommes des êtres ordinaires.
Depuis nos vies antérieures

185
00:12:15,680 --> 00:12:20,040
et même dans cette vie, nous
pensons toujours qu'à nous-mêmes.

186
00:12:20,360 --> 00:12:22,480
Mais tout ce que l'on obtient

187
00:12:22,800 --> 00:12:25,640
en ce faisant, c'est la souffrance.

188
00:12:25,960 --> 00:12:28,880
Les Bouddhas qui ont
complètement abandonné

189
00:12:29,200 --> 00:12:31,800
tout attachement
à leur intérêt propre

190
00:12:32,120 --> 00:12:35,360
ont consacré tout leur temps
et toute leur énergie

191
00:12:35,680 --> 00:12:39,400
pour faire le bien
des autres. Et maintenant,

192
00:12:39,720 --> 00:12:43,800
ils sont non seulement libres de
la souffrance, mais ils ont gagné

193
00:12:44,120 --> 00:12:45,920
ces qualités immenses

194
00:12:46,240 --> 00:12:48,960
qui leur permettent
de faire le bien des autres.

195
00:12:49,280 --> 00:12:52,280
Donc leur dessein à eux
est le dessein d'autrui.

196
00:12:52,600 --> 00:12:57,360
Ils peuvent ainsi accomplir
un double dessein.

197
00:12:57,680 --> 00:13:01,160
Les êtres ordinaires qui
ne travaillent que pour eux-mêmes

198
00:13:01,480 --> 00:13:05,560
et les bodhisattvas qui
se mettent au service des autres,

199
00:13:05,880 --> 00:13:11,200
voyez ce que chacun a gagné
et, en observant cela,

200
00:13:11,520 --> 00:13:14,120
on peut juger par soi-même

201
00:13:14,440 --> 00:13:19,520
et abandonner l'attachement
à notre intérêt propre.

202
00:13:19,840 --> 00:13:23,480
-Merci beaucoup, Votre Sainteté,
pour nous avoir accompagnés

203
00:13:23,800 --> 00:13:25,520
pour ces deux émissions.

204
00:13:25,840 --> 00:13:28,000
-Merci beaucoup.

205
00:13:36,880 --> 00:13:40,480
-Si vous souhaitez aller
plus loin, voici trois ouvrages

206
00:13:40,800 --> 00:13:42,520
aux éditions Padmakara.

207
00:13:42,840 --> 00:13:47,520
De Nagarjuna, "Lettre à un ami"
commenté par Kangyour Rinpoché.

208
00:13:47,840 --> 00:13:49,040
Puis deux livres

209
00:13:49,360 --> 00:13:54,520
de Shabkar : "Autobiographie
d'un yogi tibétain"

210
00:13:54,840 --> 00:13:55,840
ainsi que

211
00:13:56,160 --> 00:14:00,640
"Les larmes du bodhisattva" sur
la consommation de chair animale.

212
00:14:00,960 --> 00:14:04,960
Vous pouvez revoir notre émission
sur le site Internet de France 2,

213
00:14:05,280 --> 00:14:06,840
sur pluzz.fr

214
00:14:07,160 --> 00:14:11,000
Je vous souhaite une belle journée.
A dimanche prochain.

215
00:14:22,400 --> 00:14:27,400
Sous-titrage MFP.




 

 

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