Télévision : émissions SAGESSES BOUDDHISTES - Dossier relatif aux émissions de France 2 "SAGESSES BOUDDHISTES", avec ou sans sous-titres et avec une transcription écrite pour la plupart de ces émissions. L'émission est présentée chaque dimanche de 8h30 à 8h45.
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TV - SAGESSES BOUDDHISTES - émissions Télévision France 2
Sur le chemin de l'éveil :
L'école tendai des moines du mont Hiei (1/2) et (2/2)

* VIDÉO DES ÉMISSIONS "SAGESSES BOUDDHISTES" :

- 15.03.2015 : L'école tendai des moines du mont Hiei (1/2) sur France 2
Le monastère de l'école Tendaï est situé sur le mont Hiei, non loin de Kyoto, depuis 1200 ans. Dans une nature somptueuse, les moines s'appliquent à une discipline de fer et répondent à une ascèse très particulière, qui requiert une force physique et mentale peu commune.

- 22.03.2015 : L'école tendai des moines du mont Hiei (2/2) sur France 2

PRÉSENTATION :

Dossier relatif aux émissions de télévision "Sagesses bouddhistes", avec une transcription écrite.

L'émission " Sagesses Bouddhistes" est présentée chaque dimanche sur France 2 de 8h30 à 8h45.

 


VIDÉOS SAGESSES BOUDDHISTES :

Les vidéos sont sur Youtube au lien :
https://www.youtube.com/user/mauricegaultier

o O o


Replay sur France 2 :
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

Replay sur Pluzz.fr :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html


o O o

Toutes les vidéos, sur Youtube, depuis septembre 2010 avec la Sangha des Colibris au lien :
http://www.youtube.com/user/colibris67

 

Toutes les vidéos, sur Dailymotion, depuis 2008 avec vchristophe :
http://www.dailymotion.com/vchristophe

 

D'autres vidéos au site de Mickaël (Bordeaux) :
http://www.dailymotion.com/user/sakiamuni/1


o O o

 

Site de l'UBF (Union Bouddhiste de France) :
http://www.bouddhisme-france.org/ et plus particulièrement :
http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/ : les émissions diffusées, les livres présentés...

 

Forum Bouddhiste : L'Arbre des Refuges :
http://www.larbredesrefuges.com/




SOUS-TITRES et TRANSCRIPTION ÉCRITE DES SOUS-TITRES

Les présentes transcriptions écrites sont faites avec l'aide des sous-titres.

 

Vous pouvez aussi voir l'émission sous 7 jours avec les sous-titres
en activant les sous-titres dans la barre de défilement au lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html
(roue crantée "plus d'options" et cliquer sur "sous-titres")


Remarques :
Le site "Télé Scoop" présente une transcription écrite des émissions "Sagesses bouddhistes" au lien :
http://telescoop.tv/search/?q=Sagesses+bouddhistes&ref=home


Il existe aussi dans le site de l'UBF ("Union Bouddhiste de France" ) des archives depuis 1997 au lien :
http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/ où sont présentés quelques extraits des émissions Sagesses Bouddhistes.
Voici à ce lien quels thèmes sont ainsi présentés : #archives_u_b_f



 


Sur le chemin de l'éveil :
L'école tendai des moines du mont Hiei (1/2)



 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 15 mars 2015 - France 2 à 8h30

Si on est attaché à cette vie, on n’est pas un pratiquant du Dharma.
Si on est attaché au samsara, on n’a pas atteint la renonciation.
Si on est attaché à son propre objectif, on n’a pas atteint la bodhicitta.
Si un attachement naît, on n’obtient pas la vision.



Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :


Revoir sur YouTube VOSTF Sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=r9HxJ2rHVbQ (14'49)

 

Voir sur Rutube :
http://rutube.ru/video/5b6087285cb673b8677b3fe5be6b90ee/ (14'50)

Voir avec Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/x2jlfht

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty (avec ou sans sous-titrages) :
hhttp://captvty.fr/

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,119531189.html


PRÉSENTATION :

Lu au lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,119531189.html

L'émission :

Le monastère de l'école Tendaï est situé sur le mont Hiei, non loin de Kyoto, depuis 1200 ans. Dans une nature somptueuse, les moines s'appliquent à une discipline de fer et répondent à une ascèse très particulière, qui requiert une force physique et mentale peu commune.

Présentation : Sandrine Colombo


AUTRES INFORMATIONS :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/sur-le-chemin-de-l-eveil-1ere-partie-l-ecole-tendai-des-moines-du-mont-hiei.html

Sagesses Bouddhistes vous conduit au Japon le temps de deux documentaires, au cœur de l’école Tendaï, dont le monastère est situé sur le Mont Hiei, non loin de Kyoto, depuis 1200 ans.
Dans une nature somptueuse, les moines s’appliquent à une discipline de fer et répondent à une ascèse très particulière, qui requiert une force physique et mentale peu commune et peu de moines s’y engagent.


TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :

Une transcription est aussi présentée par TéléScoop au lien :
http://telescoop.tv/browse/899113/4/sagesses-bouddhistes.html

1
00:00:00,120 --> 00:00:14,040
...

2
00:00:14,360 --> 00:00:19,960
...

3
00:00:20,280 --> 00:00:23,800
-Bonjour et bienvenue
dans "Sagesses bouddhistes".

4
00:00:24,120 --> 00:00:26,240
Nous partons au coeur du Japon,

5
00:00:26,560 --> 00:00:29,280
avec un documentaire
sur un sujet rare,

6
00:00:29,600 --> 00:00:32,720
tourné dans le berceau
du bouddhisme japonais,

7
00:00:33,040 --> 00:00:37,040
L'école Tendai, établie
sur le mont Hiei depuis 1 200 ans,

8
00:00:37,360 --> 00:00:38,200
près de Kyoto.

9
00:00:38,520 --> 00:00:40,440
Dans une nature somptueuse,

10
00:00:40,760 --> 00:00:44,760
les moines observent les règles
du Grand Véhicule, le Mahayana.

11
00:00:45,080 --> 00:00:47,960
Nous découvrirons
à travers leur quotidien

12
00:00:48,280 --> 00:00:51,320
les particularités
de cette école millénaire,

13
00:00:51,640 --> 00:00:56,320
comme les ascèses auxquelles
s'astreignent les novices.

14
00:00:56,640 --> 00:00:59,360
L'ascèse des mille marathons
demande

15
00:00:59,680 --> 00:01:02,920
une endurance mentale et physique
extrême

16
00:01:03,240 --> 00:01:05,400
qui peut mener à la Bouddhéité.

17
00:01:05,720 --> 00:01:08,840
"Les Moines du mont Hiei",
signé Nina Barbier.

18
00:01:09,160 --> 00:01:50,720
...

19
00:01:51,040 --> 00:01:54,080
-Sur le mont sacré Hiei,
non loin de Kyoto,

20
00:01:54,400 --> 00:01:56,680
se situe le temple Enryaku-ji,

21
00:01:57,000 --> 00:02:00,680
berceau de l'école Tendai
du bouddhisme japonais.

22
00:02:07,400 --> 00:02:09,400
Adoration de la nature

23
00:02:09,720 --> 00:02:11,400
et pratique ésotérique

24
00:02:11,720 --> 00:02:14,160
font partie de l'école Tendai,

25
00:02:14,480 --> 00:02:17,360
comme l'ascèse
des moines marathoniens.

26
00:02:17,680 --> 00:02:18,440
Prière.

27
00:02:18,760 --> 00:02:23,200
...

28
00:02:25,360 --> 00:02:27,840
-Originaire de Chine,
l'école Tendai

29
00:02:28,160 --> 00:02:30,440
appartient au Mahayana,

30
00:02:30,760 --> 00:02:32,960
le Grand Véhicule,
important courant

31
00:02:33,280 --> 00:02:35,320
du bouddhisme zen au Japon.

32
00:02:45,720 --> 00:02:47,760
-Dengyo Daishi, dit Saicho,

33
00:02:48,080 --> 00:02:51,440
le fondateur de l'école Tendai
au Japon, a bâti

34
00:02:51,760 --> 00:02:53,600
un temple sur le mont Hiei

35
00:02:54,080 --> 00:02:59,040
dans le but de protéger la capitale
des fantômes et autres calamités.

36
00:02:59,360 --> 00:03:01,360
Ce fut le début du temple.

37
00:03:01,680 --> 00:03:03,560
En 787, Saicho reçoit

38
00:03:03,880 --> 00:03:06,440
les règles complètes
de la discipline

39
00:03:06,760 --> 00:03:08,680
au temple Todai-ji de Nara,

40
00:03:09,000 --> 00:03:12,560
puis se retire dans la montagne
et entre en ascèse.

41
00:03:12,880 --> 00:03:15,840
C'est le début
du site de l'Enryaku-ji.

42
00:03:18,440 --> 00:03:19,720
...

43
00:03:20,040 --> 00:03:21,840
-Au Japon, l'école Tendai

44
00:03:22,160 --> 00:03:26,120
est étroitement liée au shintoïsme,
la religion

45
00:03:26,440 --> 00:03:28,040
de 60 % de Japonais.

46
00:03:30,040 --> 00:03:31,640
-Les déités shintoïstes

47
00:03:31,960 --> 00:03:34,880
sont les protectrices
du bouddhsime Tendai.

48
00:03:35,200 --> 00:03:37,880
C'est pourquoi
les moines marathoniens,

49
00:03:38,200 --> 00:03:39,560
après avoir effectué

50
00:03:39,880 --> 00:03:42,160
leur parcours dans la montagne,

51
00:03:42,480 --> 00:03:44,840
viennent ici
remercier les divinités

52
00:03:45,160 --> 00:03:46,840
de les avoir protégés.

53
00:03:47,800 --> 00:03:52,320
C'est pour cela que le trajet
des ascètes passe par notre temple.

54
00:03:56,080 --> 00:03:58,640
Depuis la nuit des temps,
les Japonais

55
00:03:58,960 --> 00:04:02,520
manifestent leur reconnaissance
envers Mère Nature.

56
00:04:02,840 --> 00:04:05,600
Tout ce qui se manifeste
dans la nature

57
00:04:05,920 --> 00:04:09,640
abrite une divinité,
l'eau, le feu, le vent, les arbres,

58
00:04:09,960 --> 00:04:12,640
toutes
les puissances protectrices.

59
00:04:12,960 --> 00:04:15,760
Prier en témoignage
de notre gratitude

60
00:04:16,080 --> 00:04:18,560
est une tradition qui se perpétue.

61
00:04:18,880 --> 00:04:21,360
-Construit il y a 1 200 ans,

62
00:04:21,680 --> 00:04:24,920
le temple Enryaku-ji
fut un lieu d'entraînement

63
00:04:25,240 --> 00:04:29,200
des moines-guerriers.
Au sommet de sa gloire,

64
00:04:29,520 --> 00:04:32,280
le site comprenait
plus de 3 000 temples.

65
00:04:32,600 --> 00:04:35,200
En 1571,
le Tendai devint si puissant

66
00:04:35,520 --> 00:04:38,080
qu'un général fit raser le temple.

67
00:04:39,640 --> 00:04:40,640
Aujourd'hui,

68
00:04:40,960 --> 00:04:43,480
l'école du mont Hiei
est considérée

69
00:04:43,800 --> 00:04:46,440
comme le berceau du bouddhisme
au Japon.

70
00:04:49,880 --> 00:04:52,920
Les 12 temples principaux
ont été conservés.

71
00:04:53,240 --> 00:04:55,680
En 1994, le site de l'Enryaku-ji

72
00:04:56,000 --> 00:04:59,440
a été classé
patrimoine mondial de l'humanité.

73
00:05:01,680 --> 00:05:04,440
-Dans la tradition
du bouddhisme Tendai

74
00:05:04,760 --> 00:05:07,120
sont reprises toutes les pratiques

75
00:05:07,440 --> 00:05:10,480
enseignées
par le maître fondateur Saicho :

76
00:05:10,800 --> 00:05:12,480
la méditation zen,

77
00:05:12,800 --> 00:05:15,160
l'ascèse des mille marathons,

78
00:05:15,480 --> 00:05:17,520
les rituels et des prières.

79
00:05:18,600 --> 00:05:21,680
L'enseignement de Saicho
perdure ici,

80
00:05:22,000 --> 00:05:23,800
dans la montagne Hiei.

81
00:05:25,280 --> 00:05:26,280
Prière.

82
00:05:26,600 --> 00:05:35,960
...

83
00:05:36,280 --> 00:05:39,560
-Une autre caractéristique
de l'école Tendai

84
00:05:39,880 --> 00:05:42,400
est la lecture du sûtra du Lotus,

85
00:05:42,720 --> 00:05:45,160
l'essence même de l'enseignement.

86
00:05:45,480 --> 00:05:47,320
Je parle du sûtra du Lotus

87
00:05:47,640 --> 00:05:50,760
qui est propre au Mahayana,
le Grand Véhicule,

88
00:05:51,080 --> 00:05:54,480
qui dit que tout sur terre
peut devenir Bouddha.

89
00:05:54,800 --> 00:05:57,240
Les animaux, les plantes,

90
00:05:57,560 --> 00:05:58,880
les hommes.

91
00:06:00,200 --> 00:06:03,080
Le sûtra du Lotus comporte

92
00:06:03,400 --> 00:06:06,200
les principes
qui sont les fondements

93
00:06:06,520 --> 00:06:08,200
du bouddhisme Tendai.

94
00:06:09,560 --> 00:06:13,200
L'école shintoïste,
et par la suite l'école Tendai,

95
00:06:13,520 --> 00:06:16,280
introduisirent
les pratiques du Mikkyo,

96
00:06:16,600 --> 00:06:19,440
un culte ésotérique
dédié à la nature,

97
00:06:19,760 --> 00:06:22,520
qui prit alors
une place importante.

98
00:06:24,240 --> 00:06:25,320
Prière.

99
00:06:25,640 --> 00:06:27,920
...

100
00:06:28,280 --> 00:06:32,200
-Dans le Mikkyo,
la cérémonie du feu est au centre

101
00:06:32,520 --> 00:06:35,640
de la pratique.
Effectuée par des prêtres,

102
00:06:35,960 --> 00:06:40,080
le but en est la sublimation
des passions par le feu,

103
00:06:40,400 --> 00:06:42,040
lieu de manifestation

104
00:06:42,360 --> 00:06:44,320
du Bouddha courroucé,

105
00:06:44,640 --> 00:06:45,920
appelé Fûdo Myo.

106
00:06:46,240 --> 00:06:53,640
...

107
00:06:53,960 --> 00:06:56,320
-La récitation du sûtra du Lotus

108
00:06:56,640 --> 00:06:59,280
et du mantra de Fûdo Myo
intervient

109
00:06:59,600 --> 00:07:01,840
pendant les diverses offrandes.

110
00:07:02,160 --> 00:07:10,760
...

111
00:07:11,080 --> 00:07:13,600
-L'être humain
a de mauvais penchants

112
00:07:13,920 --> 00:07:16,720
comme la colère,
l'envie, la jalousie.

113
00:07:17,040 --> 00:07:20,320
En les brûlant
dans la flamme de la Sagesse,

114
00:07:20,640 --> 00:07:21,760
on les élimine.

115
00:07:22,360 --> 00:07:25,160
Voici le sens
de la cérémonie du Feu.

116
00:07:27,960 --> 00:07:42,520
...

117
00:07:46,480 --> 00:07:48,840
-Je suis ici
pour la première fois.

118
00:07:49,160 --> 00:07:50,680
C'est la première fois

119
00:07:51,000 --> 00:07:53,440
que j'assiste
à une telle cérémonie.

120
00:07:53,760 --> 00:07:56,720
C'est un peu
comme si une force m'enveloppait

121
00:07:57,040 --> 00:07:58,600
pour guider mon énergie

122
00:07:58,920 --> 00:08:01,360
vers la réalisation
de mes souhaits.

123
00:08:01,680 --> 00:08:03,240
Chants d'oiseaux.

124
00:08:03,560 --> 00:08:15,160
...

125
00:08:15,480 --> 00:08:16,440
Prière.

126
00:08:16,760 --> 00:08:18,880
-Au coeur de la forêt sacrée,

127
00:08:19,200 --> 00:08:22,280
les novices
suivent un enseignement strict,

128
00:08:22,600 --> 00:08:24,200
à l'abri des regards.

129
00:08:25,320 --> 00:08:27,320
Chants, prières, rituels,

130
00:08:27,640 --> 00:08:29,120
et tâches domestiques

131
00:08:29,440 --> 00:08:31,360
constituent leur quotidien.

132
00:08:32,440 --> 00:08:35,240
Chaque activité
a pour but de toujours

133
00:08:35,560 --> 00:08:38,320
ramener l'esprit
à l'instant présent.

134
00:08:40,600 --> 00:08:42,040
-Je m'appelle

135
00:08:42,360 --> 00:08:43,680
Hayasaka Genjun.

136
00:08:44,000 --> 00:08:45,160
Je suis novice.

137
00:08:45,480 --> 00:08:48,800
Je débute la 2e année
des 3 ans d'apprentissage.

138
00:08:49,120 --> 00:08:51,040
Il me reste encore 2 ans.

139
00:08:51,360 --> 00:08:53,680
Je nettoie les abords des chemins

140
00:08:54,000 --> 00:08:58,120
en vue des cérémonies commémorant
le décès du maître Saicho.

141
00:08:58,440 --> 00:09:00,080
On m'a offert

142
00:09:00,400 --> 00:09:03,520
la possibilité de pratiquer
l'ascèse des 100 jours.

143
00:09:03,840 --> 00:09:06,200
Si mes supérieurs m'y autorisent,

144
00:09:06,520 --> 00:09:10,440
j'entrerai en pratique à mon tour
l'année prochaine.

145
00:09:12,080 --> 00:09:14,360
-Parmi les ascèses pratiquées

146
00:09:14,680 --> 00:09:16,680
dans le bouddhisme Tendai,

147
00:09:17,000 --> 00:09:19,400
c'est l'ascèse des mille marathons

148
00:09:19,720 --> 00:09:23,080
qui est la plus éprouvante
et la plus recherchée.

149
00:09:23,400 --> 00:09:26,920
Le moine doit parcourir
à pied et de nuit 46 000 km,

150
00:09:27,240 --> 00:09:29,680
soit l'équivalent
d'un tour du monde

151
00:09:30,000 --> 00:09:32,000
étalé sur une durée de 7 ans.

152
00:09:32,320 --> 00:09:36,920
Chaque marathon débute par
un départ du temple à 2 h du matin.

153
00:09:37,240 --> 00:09:39,680
Puis marche rapide de 40 km

154
00:09:40,000 --> 00:09:42,000
autour du mont Hiei,

155
00:09:42,320 --> 00:09:44,920
en s'arrêtant pour prier.

156
00:09:45,240 --> 00:09:47,280
Les candidats sont nombreux,

157
00:09:47,600 --> 00:09:50,960
mais seulement 46 moines
ont réalisé cette ascèse

158
00:09:51,280 --> 00:09:53,240
depuis sa création en 1885.

159
00:09:54,280 --> 00:09:55,440
Agé de 38 ans,

160
00:09:55,760 --> 00:09:59,680
Endo Mitsunaga a terminé
l'ascèse des mille marathons

161
00:10:00,000 --> 00:10:01,040
en 2009.

162
00:10:01,360 --> 00:10:03,840
Il est aujourd'hui
considéré au Japon

163
00:10:04,160 --> 00:10:06,200
comme un Bouddha vivant.

164
00:10:06,520 --> 00:10:09,560
-Parmi les temples
qui composent le site,

165
00:10:09,880 --> 00:10:11,440
situé près d'ici,

166
00:10:11,760 --> 00:10:13,760
se trouve le Konpon-Chûdô.

167
00:10:14,080 --> 00:10:16,160
C'est là qu'est né un rituel

168
00:10:16,480 --> 00:10:19,480
consistant
à aller déposer quotidiennement

169
00:10:19,800 --> 00:10:23,440
des fleurs en offrande.
Avec le temps, c'est devenu

170
00:10:23,760 --> 00:10:26,960
un pèlerinage autour du mont Hiei,

171
00:10:27,280 --> 00:10:30,320
une marche intensive
accompagnée de prières,

172
00:10:30,640 --> 00:10:33,360
effectuée chaque jour
pendant 100 jours,

173
00:10:33,680 --> 00:10:35,960
ou pendant 200 jours consécutifs.

174
00:10:36,280 --> 00:10:39,960
La répétition de ces périodes
de 100 ou 200 jours

175
00:10:40,280 --> 00:10:43,200
mène aux 1 000 jours
que comprend l'ascèse.

176
00:10:43,520 --> 00:10:45,000
Les 700 premiers jours

177
00:10:45,320 --> 00:10:48,960
représentent une pratique ascétique
tournée vers soi.

178
00:10:49,280 --> 00:10:52,400
Ensuite, on entre
dans le temple du Myo-doo,

179
00:10:52,720 --> 00:10:55,880
et on commence
ce qu'on appelle le "Dohi-ri",

180
00:10:56,200 --> 00:10:59,160
un rituel de jeûne de 9 jours.

181
00:10:59,480 --> 00:11:03,160
Les 300 jours suivants,
en plus de la marche quotidienne,

182
00:11:03,480 --> 00:11:07,000
le moine se rend
à la rencontre des laïcs.

183
00:11:07,320 --> 00:11:09,480
Ce rituel s'appelle "Ketagyo".

184
00:11:11,400 --> 00:11:12,560
Prière.

185
00:11:12,880 --> 00:11:13,840
...

186
00:11:14,280 --> 00:11:17,720
-Les ascètes prennent
3 repas végétariens par jour

187
00:11:18,040 --> 00:11:19,880
et dorment quelques heures

188
00:11:20,200 --> 00:11:22,680
avant de rependre,
comme chaque nuit,

189
00:11:23,000 --> 00:11:25,200
leur marathon à 2 h du matin.

190
00:11:25,720 --> 00:11:28,440
Ils puisent de l'eau
à la source sacrée

191
00:11:28,760 --> 00:11:30,800
pour les offrandes et rituels.

192
00:11:31,120 --> 00:11:34,280
Durant leur marche rapide,
ils doivent porter

193
00:11:34,600 --> 00:11:36,440
un couteau et une corde :

194
00:11:36,760 --> 00:11:40,080
la tradition
voulait que l'ascète se suicide

195
00:11:40,400 --> 00:11:41,520
en cas d'échec.

196
00:11:41,840 --> 00:11:45,960
Les 40 km du parcours
sont ponctués d'autels et de tombes

197
00:11:46,280 --> 00:11:50,040
indiquant les endroits
où des moines sont décédés.

198
00:11:52,320 --> 00:11:55,240
A 27 ans, Genyu Shimazu fait partie

199
00:11:55,560 --> 00:12:00,040
de ceux qui aimeraient accomplir
leur ascèse des mille marathons.

200
00:12:00,360 --> 00:12:03,720
Il est aujourd'hui en charge

201
00:12:04,040 --> 00:12:05,840
du temple Sojen-ji,

202
00:12:06,160 --> 00:12:07,840
situé sur le parcours.

203
00:12:10,200 --> 00:12:13,600
-Mes premiers pas
vers l'enseignement du Bouddha

204
00:12:13,920 --> 00:12:15,400
remontent à 13 ans.

205
00:12:16,200 --> 00:12:18,360
Le temple où nous sommes

206
00:12:18,680 --> 00:12:20,360
est aussi un centre

207
00:12:20,680 --> 00:12:23,680
pour l'ascèse
nommée "Himuro kayo-gyo".

208
00:12:26,000 --> 00:12:29,320
J'ai la chance
d'avoir été nommé dans ce temple.

209
00:12:29,640 --> 00:12:31,640
Mais si l'occasion le permet,

210
00:12:31,960 --> 00:12:34,960
j'aimerais entrer
en ascèse des mille jours.

211
00:12:35,840 --> 00:12:38,760
Cependant,
tout cela demande réflexion.

212
00:12:39,400 --> 00:12:41,920
Mon maître est âgé, à présent.

213
00:12:42,240 --> 00:12:44,520
Et je souhaite m'occuper de lui.

214
00:12:44,840 --> 00:12:47,720
Cela fait à peine 1 mois
que je suis ordonné

215
00:12:48,040 --> 00:12:50,560
moine supérieur.
J'ai des responsabilités

216
00:12:50,880 --> 00:12:52,200
dans ma fonction.

217
00:12:53,760 --> 00:12:55,240
Prière.

218
00:12:55,560 --> 00:13:10,320
...

219
00:13:12,240 --> 00:13:16,600
Je suppose que ce que vous imaginez
être le plus difficile

220
00:13:16,920 --> 00:13:19,360
est l'aspect physique ou mental.

221
00:13:22,720 --> 00:13:24,840
Mais dans la bouddhisme Tendai,

222
00:13:25,160 --> 00:13:28,360
la difficulté se place
dans la discipline

223
00:13:28,680 --> 00:13:30,400
qu'il faut s'infliger

224
00:13:30,720 --> 00:13:34,560
pour intégrer toutes les ascèses
et se les approprier.

225
00:13:34,880 --> 00:13:36,040
Je pense vraiment

226
00:13:36,360 --> 00:13:40,280
que c'est dans cette discipline
que réside la difficulté.

227
00:13:45,200 --> 00:13:47,840
-C'est ainsi que,
depuis le 9e siècle,

228
00:13:48,160 --> 00:13:52,920
se perpétue sur le mont sacré Hiei
la tradition du bouddhisme Tendai,

229
00:13:53,240 --> 00:13:55,680
connu
pour sa discipline rigoureuse.

230
00:13:56,000 --> 00:13:57,200
12 ans d'enseignement

231
00:13:57,520 --> 00:14:01,320
sont nécessaires pour intégrer
les différentes ascèses

232
00:14:01,640 --> 00:14:03,560
sur le chemin de l'Eveil.

233
00:14:07,240 --> 00:14:09,680
-Un documentaire de Nina Barnier

234
00:14:10,000 --> 00:14:12,720
que vous pouvez revoir
toute la semaine

235
00:14:13,040 --> 00:14:16,320
sur le site de France 2
en consultant pluzz.fr

236
00:14:16,640 --> 00:14:17,960
Dimanche prochain,

237
00:14:18,280 --> 00:14:22,000
nous vous proposerons
la 2e partie de ce documentaire,

238
00:14:22,320 --> 00:14:25,240
consacrée
à l'ascèse des mille marathons.

239
00:14:25,560 --> 00:14:28,080
Merci d'avoir suivi notre émission.

240
00:14:28,400 --> 00:14:30,160
A la semaine prochaine.

241
00:14:31,680 --> 00:14:36,680
Sous-titrage MFP.

 

 

 


Sur le chemin de l'éveil :
L'école tendai des moines du mont Hiei (2/2)



 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 22 mars 2015 - France 2 à 8h30

Si on est attaché à cette vie, on n’est pas un pratiquant du Dharma.
Si on est attaché au samsara, on n’a pas atteint la renonciation.
Si on est attaché à son propre objectif, on n’a pas atteint la bodhicitta.
Si un attachement naît, on n’obtient pas la vision.



Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :

Revoir sur Youtube VOSTF Sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=_hhJa6xXgHs (14'50)


Revoir sur Dailymotion VOSTF Sous-titrée en français :
http://www.dailymotion.com/video/x2kam9f (14'51)  


Sagesses bouddhistes : L'école Tendaï des... par gaultiermaurice 

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty (avec ou sans sous-titrages) :
hhttp://captvty.fr/

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,119531189.html


PRÉSENTATION :

Lu au lien :http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/sur-le-chemin-de-l-eveil-2eme-partie-l-ascese-des-1000-marathons-dans-l-ecole-tendai.html

L'émission :

Le monastère de l'école Tendaï est situé sur le mont Hiei, non loin de Kyoto, depuis 1200 ans.
Dans une nature somptueuse, les moines s'appliquent à une discipline de fer et répondent à une ascèse très particulière, qui requiert une force physique et mentale peu commune.

Présentation : Sandrine Colombo


AUTRES INFORMATIONS :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/sur-le-chemin-de-l-eveil-2eme-partie-l-ascese-des-1000-marathons-dans-l-ecole-tendai.html

Dans cette deuxième partie, Sagesses Bouddhistes vous entraine dans l’ascèse extrêmement codifiée et rigoureuse vécue par certains moines de l’école Tendaï.
L’ascèse des 1000 marathons, comme on la nomme, est très peu connue et filmée.
Elle se tient sur une période de sept années, impose la réussite.
Dans ce contexte, c’est un choix personnel qui n’est vécu que par quelques très rares moines.

Un film de Nina Barbier.


TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :

Une transcription est aussi présentée par TéléScoop au lien :
http://telescoop.tv/browse/908702/sagesses-bouddhistes.html?q=sagesses%20bouddhistes

TRANSCRIPTION :

1
00:00:00,080 --> 00:00:20,080
...

2
00:00:20,400 --> 00:00:24,400
-Bonjour, merci de nous retrouver
pour "Sagesses Bouddhistes".

3
00:00:24,720 --> 00:00:28,080
Nous partons au Japon au coeur
de l'école zen Tendaï,

4
00:00:28,400 --> 00:00:31,840
considérée comme le berceau
du bouddhisme japonais.

5
00:00:32,160 --> 00:00:35,480
La 1re partie du film
de Nina Barbier nous présentait

6
00:00:35,800 --> 00:00:38,640
les lieux sur le mont Hiei,
non loin de Kyoto,

7
00:00:38,960 --> 00:00:42,240
et évoquait la vie des moines
de cette école millénaire.

8
00:00:42,560 --> 00:00:45,640
Le 2e volet du film concerne
plus précisément

9
00:00:45,960 --> 00:00:48,000
l'ascèse des 1 000 marathons.

10
00:00:48,320 --> 00:00:50,560
Il s'agit d'une rude épreuve

11
00:00:50,880 --> 00:00:54,080
qui consiste à parcourir à pied
de nuit 1 000 fois

12
00:00:54,400 --> 00:00:57,440
le même parcours sacré
de 40 km en montagne.

13
00:00:57,760 --> 00:01:00,840
Une méditation en marche rapide
répartie sur 7 ans.

14
00:01:01,160 --> 00:01:04,760
Si le moine réussi, cette ascèse
peut le mener à la bouddhéité.

15
00:01:05,080 --> 00:01:08,680
Nous sommes allés à la rencontre
des moines "marathoniens".

16
00:01:09,000 --> 00:01:12,640
C'est un documentaire exceptionnel,
il est signé Nina Barbier.

17
00:01:12,960 --> 00:02:11,560
...

18
00:02:11,880 --> 00:02:13,280
-Quête de soi,

19
00:02:13,600 --> 00:02:18,200
volonté de repousser ses limites,
expérience extrême, le moine

20
00:02:18,520 --> 00:02:22,360
de l'école Tendaï qui entreprend
l'ascèse des 1 000 marathons

21
00:02:22,680 --> 00:02:25,120
expérimente tout cela à la fois.

22
00:02:26,920 --> 00:02:28,960
-Au début je ne comprenais pas,

23
00:02:29,280 --> 00:02:32,120
j'effectuais le parcours
sans le maîtriser.

24
00:02:32,440 --> 00:02:35,840
Maintenant j'ai l'impression
de le connaître par coeur.

25
00:02:36,160 --> 00:02:38,600
J'éprouve un sentiment
de bien-être.

26
00:02:38,920 --> 00:02:42,040
Il me semble que les jours
suivants vont me procurer

27
00:02:42,360 --> 00:02:44,360
des moments de plénitude.

28
00:02:44,680 --> 00:02:46,680
Je suis plutôt court sur jambes,

29
00:02:47,000 --> 00:02:50,720
aussi j'ai tendance à faire
de petites foulées quand je marche.

30
00:02:51,040 --> 00:02:53,720
En fait, c'est plutôt
une marche rapide.

31
00:02:54,960 --> 00:02:57,600
Je rentre
tous les matins à l'heure,

32
00:02:57,920 --> 00:03:01,320
ce qui me fait penser
que ma marche est bien soutenue.

33
00:03:01,640 --> 00:03:04,800
J'ai trouvé un bon rythme
que je compte garder.

34
00:03:09,720 --> 00:03:12,720
-La réussite de l'ascèse
des 1 000 marathons

35
00:03:13,040 --> 00:03:14,760
de l'école de Tendaï se fait

36
00:03:15,080 --> 00:03:17,880
au bout de 1 000 jours
de marche éprouvante

37
00:03:18,200 --> 00:03:19,800
répartie sur 7 ans.

38
00:03:20,120 --> 00:03:21,680
Endo Mitsunaga

39
00:03:22,000 --> 00:03:24,240
a terminé son ascèse en 2009.

40
00:03:24,560 --> 00:03:25,760
Il est considéré

41
00:03:26,080 --> 00:03:29,120
comme l'un des six
bouddhas vivants au Japon.

42
00:03:31,920 --> 00:03:35,640
-A l'origine, j'ai commencé
l'ascèse à cause d'une maladie.

43
00:03:37,160 --> 00:03:38,800
A l'âge de 15 ans,

44
00:03:39,120 --> 00:03:42,160
j'ai failli mourir
car j'avais de l'asthme,

45
00:03:42,480 --> 00:03:44,280
j'étais très fragile.

46
00:03:45,400 --> 00:03:48,560
On m'a recommandé
de venir ici sur le mont Hiei.

47
00:03:50,080 --> 00:03:53,880
Par la suite, je me suis rétabli
et j'ai retrouvé la santé.

48
00:03:55,480 --> 00:03:58,560
Entreprendre l'ascèse
des 1 000 marathons était

49
00:03:58,880 --> 00:04:01,840
une façon d'exprimer
ma reconnaissance.

50
00:04:11,640 --> 00:04:13,320
Pour aller prier,

51
00:04:13,640 --> 00:04:16,440
on se doit d'utiliser
ses deux jambes.

52
00:04:16,760 --> 00:04:18,520
La marche est le moyen

53
00:04:18,840 --> 00:04:21,480
de l'ascèse,
la prière en est le but.

54
00:04:22,680 --> 00:04:27,040
Le plus important est de se rendre
sur les lieux du culte pour prier.

55
00:04:27,360 --> 00:04:28,960
Il récite un mantra.

56
00:04:34,840 --> 00:04:37,040
-La récitation des mantras

57
00:04:37,360 --> 00:04:41,240
associée à la pratique des moudras,
gestes symboliques des mains,

58
00:04:41,560 --> 00:04:44,800
permet à l'ascète
de se relier au bouddha.

59
00:04:56,000 --> 00:04:59,640
-Pour ma part, je peux dire
que l'ascèse des 1 000 marathons

60
00:04:59,960 --> 00:05:03,360
est à l'origine de ma détermination
à devenir moine.

61
00:05:03,680 --> 00:05:06,080
Je n'en avais pas l'intention,

62
00:05:06,400 --> 00:05:10,000
ni de prendre la suite de mon père
qui est également moine,

63
00:05:10,320 --> 00:05:12,760
je ne me sentais pas la vocation.

64
00:05:17,520 --> 00:05:21,480
Puis, je suis arrivé ici
comme novice pour deux ans.

65
00:05:21,800 --> 00:05:25,120
Il y avait des moines
en ascèse des 1 000 marathons.

66
00:05:25,440 --> 00:05:28,960
Ils m'impressionnaient,
leur allure, leur mode de vie.

67
00:05:29,280 --> 00:05:32,160
Je me suis dit
que finalement être moine,

68
00:05:32,480 --> 00:05:33,840
ce n'était pas si mal.

69
00:05:39,640 --> 00:05:42,560
-Lors du marathon,
l'ascète doit porter

70
00:05:42,880 --> 00:05:45,480
l'habit blanc, couleur de la mort,

71
00:05:45,800 --> 00:05:48,880
et respecter strictement
le parcours sacré.

72
00:05:51,640 --> 00:05:54,920
Il doit s'arrêter
pour prier devant les 260 autels

73
00:05:55,240 --> 00:05:57,960
ou lieux sacrés
du trajet sans boire

74
00:05:58,280 --> 00:05:59,680
ni manger.

75
00:06:05,360 --> 00:06:08,680
-Au départ, c'était très dur
de porter des sandales.

76
00:06:09,000 --> 00:06:12,320
L'être humain est ainsi fait
qu'il s'adapte au point

77
00:06:12,640 --> 00:06:15,720
que maintenant
je ne ressens plus aucune douleur.

78
00:06:16,040 --> 00:06:19,960
A y penser, c'est effectivement
curieux de constater à quel point

79
00:06:20,280 --> 00:06:21,680
je me suis habitué.

80
00:06:22,000 --> 00:06:24,120
Depuis quand, je ne saurais dire.

81
00:06:24,440 --> 00:06:27,560
Depuis peu, je marche
sans éprouver aucune

82
00:06:27,880 --> 00:06:29,080
douleur.

83
00:06:31,960 --> 00:06:35,720
-Je dirais
qu'une projection spirituelle émane

84
00:06:36,040 --> 00:06:37,440
des gyojas.

85
00:06:37,760 --> 00:06:40,800
Nous, laïcs, avons
l'occasion de les suivre

86
00:06:41,120 --> 00:06:45,120
lorsqu'ils descendent du mont Hiei
pour aller prier dans Kyoto.

87
00:06:45,440 --> 00:06:49,080
Quand j'étais jeune, je les suivais
lors des processions.

88
00:06:49,400 --> 00:06:51,080
Leur trajet passe

89
00:06:51,400 --> 00:06:54,240
par Kyoto où ils vont
de maison en maison

90
00:06:54,560 --> 00:06:56,800
pour donner la bénédiction.

91
00:06:57,120 --> 00:07:00,320
Il y a trois jours réservés
à cela au mois de juin.

92
00:07:00,640 --> 00:07:03,720
J'ai eu l'occasion de les suivre,
et je ne sais pas

93
00:07:04,040 --> 00:07:08,040
comment exprimer mon sentiment,
mais ils m'apportent beaucoup,

94
00:07:08,360 --> 00:07:10,760
je me sens heureuse
quand je les vois.

95
00:07:12,120 --> 00:07:15,080
-Mitsunaga est le maître
des trois moines

96
00:07:15,400 --> 00:07:18,280
qui effectuent
cette année leur ascèse.

97
00:07:18,600 --> 00:07:22,040
Deux sont au stade initial
des 100 premiers marathons,

98
00:07:22,360 --> 00:07:25,480
le troisième entame
la période des 500 jours.

99
00:07:27,920 --> 00:07:31,040
-J'enseigne le circuit
du pèlerinage aux ascètes.

100
00:07:31,360 --> 00:07:34,800
C'est ma responsabilité
de transmettre cet enseignement.

101
00:07:35,120 --> 00:07:36,680
L'expliquer verbalement,

102
00:07:37,000 --> 00:07:39,400
c'est bien,
mais la meilleure façon,

103
00:07:39,720 --> 00:07:42,040
c'est de faire
le parcours avec eux.

104
00:07:42,360 --> 00:07:45,240
Je les conduis moi-même
sur les chemins.

105
00:07:45,560 --> 00:07:48,600
Mon devoir vis-à-vis
des gyojas est de les guider,

106
00:07:48,920 --> 00:07:52,280
de les rendre indépendants
le plus rapidement possible

107
00:07:52,600 --> 00:07:55,480
afin qu'ils soient
totalement autonomes.

108
00:08:02,640 --> 00:08:07,240
-Je pense que je suis quelqu'un
qui se lasse très rapidement.

109
00:08:07,560 --> 00:08:11,560
Je dois me corriger, m'améliorer,
grâce à la pratique de l'ascèse,

110
00:08:11,880 --> 00:08:13,880
cela aussi en fait partie.

111
00:08:19,680 --> 00:08:22,920
-Uehara Gyosho a accompli
son parcours sacré

112
00:08:23,240 --> 00:08:24,800
il y a 15 ans.

113
00:08:25,120 --> 00:08:28,520
C'est aujourd'hui
le responsable du temple Isaki-ji

114
00:08:28,840 --> 00:08:30,680
à côté de Kyoto.

115
00:08:32,360 --> 00:08:34,760
-"Sennichi" signifie 1 000 jours,

116
00:08:35,080 --> 00:08:38,080
on doit parcourir
1 000 fois le même chemin.

117
00:08:38,400 --> 00:08:42,200
En d'autres termes,
il est plus facile d'effectuer

118
00:08:42,520 --> 00:08:44,240
le même trajet maintes fois,

119
00:08:44,560 --> 00:08:47,680
ainsi on s'habitue
et on devient plus à l'aise,

120
00:08:48,000 --> 00:08:51,200
le chemin devient
une partie de nous-mêmes.

121
00:08:54,680 --> 00:08:57,120
Effectuer le parcours de nuit,

122
00:08:57,440 --> 00:09:00,520
c'est se concentrer
sur l'action de marcher.

123
00:09:00,840 --> 00:09:04,040
On peut avancer pas à pas
à la lumière de la lampe.

124
00:09:04,360 --> 00:09:07,600
A l'inverse en plein jour
notre regard est attiré

125
00:09:07,920 --> 00:09:09,520
par diverses choses.

126
00:09:09,840 --> 00:09:13,360
Il est donc plus difficile
de se concentrer sur la marche

127
00:09:13,680 --> 00:09:15,920
pendant la journée.

128
00:09:20,120 --> 00:09:23,760
-Seuls les moines ayant accompli
les 500 jours du pèlerinage

129
00:09:24,080 --> 00:09:27,400
sont autorisés à porter
le chapeau de paille

130
00:09:27,720 --> 00:09:29,520
roulé en forme de lotus,

131
00:09:29,840 --> 00:09:32,640
symbole de l'élévation spirituelle.

132
00:09:37,560 --> 00:09:40,760
-Enami daï ajari a terminé
son ascèse en 1998.

133
00:09:41,080 --> 00:09:43,080
Considéré comme un bouddha

134
00:09:43,400 --> 00:09:44,800
vivant au Japon,

135
00:09:45,120 --> 00:09:48,760
c'est un grand maître tendaï
suivi par de nombreux fidèles.

136
00:09:52,200 --> 00:09:55,480
-Pour ma part,
je ne me trouve pas très efficace,

137
00:09:55,800 --> 00:09:57,600
ni très intelligent.

138
00:09:59,200 --> 00:10:02,480
Mais malgré mes capacités limitées,

139
00:10:02,800 --> 00:10:06,320
j'ai été autorisé à entrer
en ascèse des 1 000 marathons,

140
00:10:06,640 --> 00:10:08,880
et je l'ai accompli sans incident.

141
00:10:09,200 --> 00:10:12,560
Personnellement, je fais
l'expérience de me sentir aidé

142
00:10:12,880 --> 00:10:14,280
grâce à la prière.

143
00:10:14,600 --> 00:10:18,080
J'ai voulu que ce temple
devienne un lieu où les personnes

144
00:10:18,400 --> 00:10:21,280
ayant des tourments,
des ennuis, des peines,

145
00:10:21,600 --> 00:10:25,600
puissent trouver du réconfort
en priant ensemble le bouddha.

146
00:10:26,720 --> 00:10:28,960
C'est ce à quoi je me consacre

147
00:10:29,280 --> 00:10:31,440
depuis mon arrivée ici.

148
00:10:34,720 --> 00:10:37,120
Il dit une prière.

149
00:10:37,440 --> 00:10:47,000
...

150
00:10:47,320 --> 00:10:50,720
Parmi toutes les pratiques
ascétiques rigoureuses

151
00:10:51,040 --> 00:10:52,880
des religions du Japon,

152
00:10:53,200 --> 00:10:56,600
l'ascèse des 1 000 marathons
se distingue par le fait

153
00:10:56,920 --> 00:11:00,320
qu'elle dit clairement
qu'interrompre la pratique

154
00:11:00,640 --> 00:11:02,000
équivaut à mourir,

155
00:11:02,320 --> 00:11:04,720
ou bien si on ne peut pas
l'accomplir

156
00:11:05,040 --> 00:11:06,400
que l'on se donne la mort.

157
00:11:06,720 --> 00:11:08,640
L'ascèse est notre propre vie,

158
00:11:08,960 --> 00:11:12,440
la rigueur réside dans le fait
que nous risquons de la perdre.

159
00:11:12,760 --> 00:11:16,240
-Si vous êtes prêt à accepter
la mort, alors vous êtes capable

160
00:11:16,560 --> 00:11:19,600
de surmonter
les plus grandes difficultés.

161
00:11:19,920 --> 00:11:23,480
Dans notre monde, le fait
de revêtir cet habit blanc implique

162
00:11:23,800 --> 00:11:25,160
cet état d'esprit.

163
00:11:25,480 --> 00:11:29,080
On porte "le vêtement de la mort"
tout au long de l'ascèse.

164
00:11:29,400 --> 00:11:32,040
Si on a un accident
au cours du pèlerinage,

165
00:11:32,360 --> 00:11:36,240
ou un empêchement pour continuer,
nous devons nous donner la mort.

166
00:11:36,560 --> 00:11:40,640
Nous entrons en ascèse en acceptant
expressément cette condition.

167
00:11:44,360 --> 00:11:47,400
-Au cours de la 5e année,
intervient la partie

168
00:11:47,720 --> 00:11:50,040
la plus difficile de l'ascèse.

169
00:11:50,360 --> 00:11:54,080
Pendant 9 jours, le moine doit
prier constamment le bouddha

170
00:11:54,400 --> 00:11:56,000
sans boire ni manger.

171
00:11:56,320 --> 00:11:58,800
De plus, deux moines l'accompagnent

172
00:11:59,120 --> 00:12:01,560
pour s'assurer qu'il reste éveillé.

173
00:12:03,480 --> 00:12:04,880
-Le fait de rester

174
00:12:05,200 --> 00:12:09,960
en vie au bout du 9e jour dépend
d'une force d'origine surnaturelle.

175
00:12:11,160 --> 00:12:14,520
Bien sûr, se sentir entouré
réconforte beaucoup.

176
00:12:14,840 --> 00:12:18,520
C'est Fudo Myo-o, divinité
protectrice du mont Hiei,

177
00:12:18,840 --> 00:12:20,040
qui permet cela.

178
00:12:20,360 --> 00:12:22,520
Elle nous permet d'avancer.

179
00:12:22,840 --> 00:12:26,480
Nous recevons ensuite le titre
de ajari, ou grand maître,

180
00:12:26,800 --> 00:12:30,480
pour que nous puissions guider
les pratiquants à notre tour.

181
00:12:30,800 --> 00:12:34,480
Les 9 jours de jeûne
permettent de se dépasser.

182
00:12:34,800 --> 00:12:37,920
Ils sont une étape
essentielle dans l'ascèse.

183
00:12:39,000 --> 00:12:41,960
Ensuite, nous descendons
de la montagne prier

184
00:12:42,280 --> 00:12:43,560
pour les fidèles.

185
00:12:43,880 --> 00:12:46,720
Cela fait 5 ans
que j'ai terminé mon kaihogyo,

186
00:12:47,040 --> 00:12:50,280
mais je pense qu'il se poursuivra
tout au long de ma vie.

187
00:12:50,600 --> 00:12:53,680
-Aux confins du shamanisme,

188
00:12:54,000 --> 00:12:57,080
le jeûne de 9 jours
se conclut par un rituel dédié

189
00:12:57,400 --> 00:13:00,440
à Fudo Myo-o où l'ascète
se doit de fusionner

190
00:13:00,760 --> 00:13:02,600
avec la divinité du feu.

191
00:13:02,920 --> 00:13:06,320
Alors seulement,
il deviendra maître instructeur

192
00:13:06,640 --> 00:13:08,760
et pourra transmettre

193
00:13:09,080 --> 00:13:10,480
son expérience.

194
00:13:20,160 --> 00:13:23,560
-Le kaihogyo est à l'image
de la vie humaine,

195
00:13:23,880 --> 00:13:27,120
de la naissance jusqu'à la mort.

196
00:13:29,280 --> 00:13:33,000
C'est un processus qui nous permet
de transmettre aux laïcs

197
00:13:33,320 --> 00:13:36,520
ce que l'on a ressenti
et acquis en premier lieu,

198
00:13:36,840 --> 00:13:40,160
ainsi que les prières
dédiées au bouddha.

199
00:13:42,920 --> 00:13:46,200
C'est de cette façon
que j'utilise mon expérience.

200
00:13:52,240 --> 00:13:55,120
-Au Japon,
les 6 moines qui ont réussi

201
00:13:55,440 --> 00:13:58,280
leur pèlerinage des 1 000 marathons

202
00:13:58,600 --> 00:14:01,080
sont vénérés comme des saints.

203
00:14:01,400 --> 00:14:03,760
L'étonnante ascèse du kaihogyo

204
00:14:04,080 --> 00:14:06,400
est une précieuse méditation

205
00:14:06,720 --> 00:14:10,800
qui conduit les pratiquants tendaï
sur les pas du bouddha.

206
00:14:11,120 --> 00:14:13,960
-L'ascèse des 1 000 marathons
qui donne à voir

207
00:14:14,280 --> 00:14:17,520
comment le chemin peut
devenir une partie de soi-même.

208
00:14:17,840 --> 00:14:21,040
C'était un film de Nina Barbier
que vous pouvez revoir

209
00:14:21,360 --> 00:14:22,760
sur le site de France 2.

210
00:14:23,080 --> 00:14:24,640
Merci de votre fidélité,

211
00:14:24,960 --> 00:14:28,160
excellent dimanche à tous
et à la semaine prochaine !

212
00:14:28,480 --> 00:14:33,480
Sous-titrage MFP.

 

 

 

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