Télévision : émissions SAGESSES BOUDDHISTES - Dossier relatif aux émissions de France 2 "SAGESSES BOUDDHISTES", avec ou sans sous-titres et avec une transcription écrite pour la plupart de ces émissions. L'émission est présentée chaque dimanche de 8h30 à 8h45.
Retour ACCUEIL      Retour SOMMAIRE          Retour Télé_SANTE          Retour SAGESSES BOUDDHISTES

TV - SAGESSES BOUDDHISTES - émissions Télévision France 2
La bouddhéité
Rencontre avec Ringou Tulku Rimpoché

* VIDÉO DES ÉMISSIONS "SAGESSES BOUDDHISTES" :

- 5.04.2015 :La bouddhéité - Rencontre avec Ringou Tulku Rimpoché sur France 2
Sagesses Bouddhistes reçoit Ringou Tulku Rimpoché au Temple Kagyu Dzong près du Lac Daumesnil. Il parlera de l’état de bouddhéité ou état d’éveil, notion cruciale dans le bouddhisme et souvent mal comprise.

 

PRÉSENTATION :

Dossier relatif aux émissions de télévision "Sagesses bouddhistes", avec une transcription écrite.

L'émission " Sagesses Bouddhistes" est présentée chaque dimanche sur France 2 de 8h30 à 8h45.

 


VIDÉOS SAGESSES BOUDDHISTES :

Les vidéos sont sur Youtube au lien :
https://www.youtube.com/user/mauricegaultier

o O o


Replay sur France 2 :
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

Replay sur Pluzz.fr :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html


o O o

Toutes les vidéos, sur Youtube, depuis septembre 2010 avec la Sangha des Colibris au lien :
http://www.youtube.com/user/colibris67

 

Toutes les vidéos, sur Dailymotion, depuis 2008 avec vchristophe :
http://www.dailymotion.com/vchristophe

 

D'autres vidéos au site de Mickaël (Bordeaux) :
http://www.dailymotion.com/user/sakiamuni/1


o O o

 

Site de l'UBF (Union Bouddhiste de France) :
http://www.bouddhisme-france.org/ et plus particulièrement :
http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/ : les émissions diffusées, les livres présentés...

 

Forum Bouddhiste : L'Arbre des Refuges :
http://www.larbredesrefuges.com/




SOUS-TITRES et TRANSCRIPTION ÉCRITE DES SOUS-TITRES

Les présentes transcriptions écrites sont faites avec l'aide des sous-titres.

 

Vous pouvez aussi voir l'émission sous 7 jours avec les sous-titres
en activant les sous-titres dans la barre de défilement au lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html
(roue crantée "plus d'options" et cliquer sur "sous-titres")


Remarques :
Le site "Télé Scoop" présente une transcription écrite des émissions "Sagesses bouddhistes" au lien :
http://telescoop.tv/search/?q=Sagesses+bouddhistes&ref=home


Il existe aussi dans le site de l'UBF ("Union Bouddhiste de France" ) des archives depuis 1997 au lien :
http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/ où sont présentés quelques extraits des émissions Sagesses Bouddhistes.
Voici à ce lien quels thèmes sont ainsi présentés : #archives_u_b_f



 


La bouddhéité
Rencontre avec Ringou Tulku Rimpoché



 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 4 avril 2015 - France 2 à 8h30

Sagesses Bouddhistes reçoit Ringou Tulku Rimpoché au Temple Kagyu Dzong près du Lac Daumesnil.
Il parlera de l’état de bouddhéité ou état d’éveil, notion cruciale dans le bouddhisme et souvent mal comprise.



Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :


Revoir sur YouTube VOSTF Sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=VWa7QpOr8-8 (14'55)

 


Voir avec Dailymotion :


Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,120741648.html

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty (avec ou sans sous-titrages) :
hhttp://captvty.fr/


PRÉSENTATION :

Lu au lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,120741648.html

L'émission :

Sagesses Bouddhistes reçoit Ringou Tulku Rimpoché au Temple Kagyu Dzong près du Lac Daumesnil.
Il parlera de l’état de bouddhéité ou état d’éveil, notion cruciale dans le bouddhisme et souvent mal comprise.



AUTRES INFORMATIONS :

Lu au lien :




TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :

Une transcription est aussi présentée par TéléScoop au lien :
http://telescoop.tv/browse/928034/3/sagesses-bouddhistes.html

TRANSCRIPTION :

1
00:00:00,160 --> 00:00:20,880
...

2
00:00:21,200 --> 00:00:23,920
-Bonjour à tous
et merci de votre fidélité.

3
00:00:24,240 --> 00:00:27,240
On est heureux de vous
retrouver ce dimanche matin.

4
00:00:27,560 --> 00:00:30,560
On reçoit le maître tibétain
Ringou Tulku Rimpoché

5
00:00:30,880 --> 00:00:34,120
qu'on a rencontré à Kagyu-Dzong,
dans le temple de Lama Gyourmé,

6
00:00:34,440 --> 00:00:36,280
au bord du lac Daumesnil, à Paris.

7
00:00:36,600 --> 00:00:39,840
On a voulu évoquer une notion
cruciale, souvent mal comprise

8
00:00:40,160 --> 00:00:43,360
dans le bouddhisme, la bouddhéité,
ou l'état d'éveil, dédiée

9
00:00:43,680 --> 00:00:46,960
au bien de tous les êtres.
Chacun peut-il y arriver,

10
00:00:47,280 --> 00:00:50,520
quelle qualité développer
et de quelle manière l'atteindre,

11
00:00:50,840 --> 00:00:53,040
c'est ce qu'on va
voir avec notre invité.

12
00:00:53,360 --> 00:01:11,800
...

13
00:01:12,120 --> 00:01:14,880
Ringou Tulku Rimpoché, bonjour.
-Bonjour.

14
00:01:15,200 --> 00:01:19,240
-Vous êtes né en 1952 dans
le Kham, au Tibet oriental.

15
00:01:19,560 --> 00:01:22,600
A 5 ans, vous avez été reconnu
comme la réincarnation

16
00:01:22,920 --> 00:01:25,800
de l'abbé du monastère
de Rigoul par le 16e Karmapa.

17
00:01:26,120 --> 00:01:29,920
Docteur en philosophie bouddhiste,
vous avez étudié avec différents

18
00:01:30,240 --> 00:01:33,640
maîtres des 4 écoles du bouddhisme
tibétain. Vous partagez

19
00:01:33,960 --> 00:01:36,680
votre activité
entre l'Inde et l'Occident

20
00:01:37,000 --> 00:01:40,960
où vous donnez de nombreux
enseignements. Merci d'être

21
00:01:41,280 --> 00:01:44,760
avec nous, Rimpoché. On a voulu
consacrer cette émission

22
00:01:45,080 --> 00:01:48,280
à un thème dont on parle
souvent, mal compris,

23
00:01:48,600 --> 00:01:52,720
c'est la bouddhéité. Pourriez-vous
nous définir ce terme ?

24
00:01:56,880 --> 00:01:59,520
-Je pense que la bouddhéité,

25
00:01:59,840 --> 00:02:05,120
c'est-à-dire le Bouddha,
c'est quelqu'un qui a développé

26
00:02:05,440 --> 00:02:09,240
sa compassion et sa sagesse
au niveau le plus ultime.

27
00:02:09,560 --> 00:02:11,240
C'est un bouddha.

28
00:02:13,840 --> 00:02:17,440
D'un point de vue bouddhiste,
c'est une qualité

29
00:02:17,760 --> 00:02:21,960
que chaque individu et chaque
être humain peut développer.

30
00:02:22,280 --> 00:02:24,760
C'est l'état de Bouddha,
la bouddhéité.

31
00:02:29,760 --> 00:02:32,920
Parfois, les gens font

32
00:02:33,240 --> 00:02:36,400
de la bouddhéité quelque chose

33
00:02:39,040 --> 00:02:42,200
qui est inaccessible,
de tellement spécial,

34
00:02:42,520 --> 00:02:45,000
de tellement grandiose

35
00:02:47,640 --> 00:02:51,720
qu'on le met comme très,
très distant de ce que l'on est.

36
00:02:53,240 --> 00:02:55,920
Mais ce n'est pas le cas.

37
00:02:56,240 --> 00:02:59,800
La bouddhéité, c'est quelque chose
que tout être humain

38
00:03:00,120 --> 00:03:04,280
peut réaliser, atteindre,

39
00:03:04,600 --> 00:03:08,160
parce que c'est un rapport

40
00:03:08,480 --> 00:03:12,440
avec notre propre sagesse
et notre propre compassion

41
00:03:12,760 --> 00:03:16,560
qui est chez nous
en tant que potentielle.

42
00:03:16,880 --> 00:03:20,360
-Quelles sont les principales
qualités à développer,

43
00:03:20,680 --> 00:03:22,680
qui sont celles d'un bouddha ?

44
00:03:28,000 --> 00:03:33,480
-Il y a 2 qualités principales :
la compassion et la sagesse.

45
00:03:35,240 --> 00:03:38,720
Le plus important
est de vraiment comprendre

46
00:03:39,040 --> 00:03:42,080
ce que l'on est, qui suis-je.

47
00:03:42,400 --> 00:03:46,640
Lorsqu'on comprend,
en profondeur, qui l'on est

48
00:03:48,400 --> 00:03:54,960
notre façon d'agir qui est,
en général, mue par la peur,

49
00:03:56,200 --> 00:03:57,480
l'anxiété,

50
00:03:59,720 --> 00:04:01,520
ce désir continu

51
00:04:01,840 --> 00:04:04,960
de vouloir quelque chose de plus,

52
00:04:09,080 --> 00:04:11,160
lorsque l'on est libre

53
00:04:11,480 --> 00:04:15,680
de toutes ces anxiétés, de
toutes ces peurs, à ce moment-là,

54
00:04:16,000 --> 00:04:18,000
on n'a plus de problèmes.

55
00:04:18,320 --> 00:04:22,040
C'est ce que l'on appelle l'état
de Bouddha. C'est la qualité

56
00:04:22,360 --> 00:04:24,960
principale de l'état de Bouddha,

57
00:04:25,280 --> 00:04:27,480
c'est l'état sans peur.

58
00:04:28,920 --> 00:04:32,440
Ce n'est pas l'état
de non-peur, du courage

59
00:04:32,760 --> 00:04:36,400
ou d'être courageux, mais
c'est une compréhension profonde

60
00:04:36,720 --> 00:04:40,040
que l'on n'a pas besoin
d'avoir peur de quelque chose.

61
00:04:40,360 --> 00:04:43,920
Parce qu'on comprend qui on est.
On a cette compréhension

62
00:04:44,240 --> 00:04:47,760
et on comprend
notre nature véritable.

63
00:04:48,080 --> 00:04:52,840
Ca, c'est le point le plus
important de l'état de Bouddha.

64
00:04:53,160 --> 00:04:57,960
-Vous dites qu'il ne faut pas trop
intellectualiser les choses

65
00:04:58,280 --> 00:05:02,360
mais les voir comme elles sont.
Pourquoi est-ce si important ?

66
00:05:05,800 --> 00:05:09,480
-Comprendre intellectuellement,
c'est aussi important.

67
00:05:09,800 --> 00:05:11,800
Parce que c'est le début.

68
00:05:12,120 --> 00:05:15,320
On essaie, d'abord,
de voir les choses

69
00:05:15,640 --> 00:05:19,560
tout en raisonnant. On a une
compréhension intellectuelle.

70
00:05:19,880 --> 00:05:23,880
Mais simplement comprendre
intellectuellement,

71
00:05:24,200 --> 00:05:27,560
cela ne va pas changer
notre expérience.

72
00:05:30,960 --> 00:05:34,960
Si l'on comprend que c'est bien
d'avoir de la compassion

73
00:05:35,280 --> 00:05:39,080
et d'être gentil,
c'est bien de le comprendre.

74
00:05:39,400 --> 00:05:41,840
C'est bien pour moi d'avoir

75
00:05:42,160 --> 00:05:45,800
de la compassion et c'est bien
pour les autres d'en avoir aussi.

76
00:05:46,120 --> 00:05:47,960
Pour le mettre en pratique,

77
00:05:51,880 --> 00:05:54,400
pour devenir ces compassions,

78
00:05:54,720 --> 00:05:58,000
pour agir de telle manière,
ce n'est pas si facile.

79
00:06:02,280 --> 00:06:04,360
L'intellectuel, c'est bien.

80
00:06:04,680 --> 00:06:07,840
C'est une compréhension
intellectuelle.

81
00:06:08,160 --> 00:06:09,960
Mais la réalisation,

82
00:06:10,280 --> 00:06:14,400
c'est être capable d'expérimenter,
d'en avoir l'expérience,

83
00:06:14,720 --> 00:06:20,320
et ça, c'est la différence entre
l'intellectuel et la réalisation.

84
00:06:23,880 --> 00:06:27,280
Je ne dis pas qu'intellectualiser
c'est inutile.

85
00:06:27,600 --> 00:06:31,120
Parce que la compréhension
intellectuelle est aussi

86
00:06:31,440 --> 00:06:33,400
une sorte d'expérience.

87
00:06:33,720 --> 00:06:38,680
L'exemple qui est donné entre
la compréhension intellectuelle est

88
00:06:39,000 --> 00:06:43,560
quelque chose et la réalisation
de cette chose, de la nature

89
00:06:43,880 --> 00:06:50,400
des choses, c'est comme
regarder une carte et être

90
00:06:50,720 --> 00:06:55,120
dans le lieu. Si l'on regarde
une carte, par exemple, Paris,

91
00:06:56,280 --> 00:06:58,640
vous pouvez vous dire :

92
00:06:58,960 --> 00:07:02,800
"Je sais où se trouve Paris,
ce qu'il y a à Paris, à quoi

93
00:07:03,120 --> 00:07:07,200
"ça ressemble." C'est complètement
différent quand on arrive

94
00:07:07,520 --> 00:07:11,160
sur place. C'est la différence
entre l'intellect,

95
00:07:11,480 --> 00:07:15,120
la compréhension intellectuelle
et l'expérience.

96
00:07:15,440 --> 00:07:20,320
-On dit que la sagesse des bouddhas
est non duelle. Expliquez-nous.

97
00:07:24,960 --> 00:07:26,880
-La vue dualiste,

98
00:07:29,400 --> 00:07:32,880
c'est lorsqu'on a l'expérience
de quelque chose

99
00:07:33,200 --> 00:07:35,640
d'une manière ordinaire.

100
00:07:40,000 --> 00:07:43,160
Par exemple, lorsque
l'on voit quelque chose,

101
00:07:43,480 --> 00:07:47,280
que l'on pense à quelque chose, on
ressent que quelque chose est beau,

102
00:07:47,600 --> 00:07:52,360
quelle que soit
l'expérience que l'on a,

103
00:07:52,680 --> 00:07:54,680
on a un aspect duel.

104
00:07:55,000 --> 00:07:57,760
Il y a "moi" qui expérimente,

105
00:08:02,680 --> 00:08:06,120
et il y a toujours l'expérience
de "moi" qui expérimente

106
00:08:06,440 --> 00:08:09,240
et quelque chose dont
on fait l'expérience.

107
00:08:11,480 --> 00:08:15,880
C'est comme ça que l'on fonctionne
pour toutes les expériences.

108
00:08:18,280 --> 00:08:22,440
Il y a toujours ce ressenti de :
ceci, c'est mon expérience,

109
00:08:22,760 --> 00:08:25,040
c'est ce que je ressens

110
00:08:25,360 --> 00:08:29,000
et, par exemple, je ressens
que ceci n'est pas très bon.

111
00:08:29,320 --> 00:08:33,400
Si c'est quelque chose de bien,
je dois le suivre,

112
00:08:33,720 --> 00:08:37,840
je dois avoir cette chose,
je dois l'avoir encore plus.

113
00:08:38,160 --> 00:08:41,240
Tant que je n'ai pas
obtenu ce que je veux,

114
00:08:41,560 --> 00:08:45,000
je ne suis pas content. Je
n'ai pas obtenu ce que je voulais.

115
00:08:45,320 --> 00:08:47,840
Mais lorsqu'on l'obtient,

116
00:08:48,160 --> 00:08:51,400
on se dit : "Peut-être
que je n'en ai plus besoin."

117
00:08:51,720 --> 00:08:56,920
A ce moment-là, on a le problème
de comment s'en séparer.

118
00:08:57,240 --> 00:08:59,560
Et si on a quelque chose

119
00:08:59,880 --> 00:09:03,280
et qu'on s'y accroche,
on a aussi peur de le perdre.

120
00:09:03,600 --> 00:09:06,920
C'est quelque chose
qu'on ne veut pas.

121
00:09:09,040 --> 00:09:12,160
Même quelque chose qui est positif

122
00:09:12,480 --> 00:09:14,720
et agréable, cela peut

123
00:09:15,040 --> 00:09:17,520
nous créer des problèmes.

124
00:09:19,480 --> 00:09:21,960
Pourquoi on agit ainsi ?

125
00:09:22,640 --> 00:09:26,600
Parce que l'on pense qu'il y a

126
00:09:26,920 --> 00:09:32,360
un "moi", que cette expérience,

127
00:09:33,600 --> 00:09:38,080
ce ressenti qui est toujours
permanent ne va jamais s'arrêter.

128
00:09:41,760 --> 00:09:46,600
Tout ce que l'on ressent,
nous le divisons en deux.

129
00:09:46,920 --> 00:09:50,360
Il y a moi et ce que je ressens,

130
00:09:50,680 --> 00:09:53,240
et l'objet que je ressens.

131
00:09:53,560 --> 00:09:56,600
Si l'on regarde en profondeur,

132
00:09:56,920 --> 00:10:00,360
quel est ce "moi"
qui ressent les choses ?

133
00:10:03,680 --> 00:10:07,440
On ne peut pas le trouver
à l'intérieur de notre corps,

134
00:10:07,760 --> 00:10:11,640
ni à l'extérieur,
ni dans aucune de nos cellules.

135
00:10:13,120 --> 00:10:16,120
Il n'y a pas un "moi"
qui soit différent

136
00:10:16,440 --> 00:10:18,400
de l'expérience, même où

137
00:10:18,720 --> 00:10:22,920
il n'y a pas le "moi" qui est
différent des pensées, par exemple.

138
00:10:23,240 --> 00:10:26,960
Lorsqu'il y a la saisie de "moi",
il y a l'ego.

139
00:10:27,280 --> 00:10:29,000
Et là, on a la peur.

140
00:10:29,320 --> 00:10:32,760
Parce que, par exemple,
on a peur d'être touché,

141
00:10:33,080 --> 00:10:34,720
d'être détruit.

142
00:10:38,200 --> 00:10:40,840
Tout ça est
en perpétuel changement.

143
00:10:41,160 --> 00:10:42,640
C'est une vision dualiste.

144
00:10:42,960 --> 00:10:47,880
-Pour terminer cette émission,
est-ce que c'est vrai

145
00:10:48,200 --> 00:10:51,880
que le fait d'atteindre
cette sagesse et cette bouddhéité

146
00:10:52,200 --> 00:10:54,920
ne se produit
qu'au moment de la mort ?

147
00:10:58,920 --> 00:11:00,360
-Non.

148
00:11:03,360 --> 00:11:07,320
L'éveil peut être atteint
à n'importe quel moment.

149
00:11:07,640 --> 00:11:10,280
Lorsqu'on a cette compréhension

150
00:11:10,600 --> 00:11:14,360
correcte de ce que nous
sommes, c'est l'important.

151
00:11:15,600 --> 00:11:19,760
Parfois, on dit que
lorsque l'on médite beaucoup,

152
00:11:20,080 --> 00:11:25,680
que cette expérience non dualiste,
appelée la claire lumière parfois,

153
00:11:28,160 --> 00:11:31,960
c'est quelque chose qui
est toujours présent en nous.

154
00:11:32,280 --> 00:11:35,200
C'est une expérience
d'un état naturel.

155
00:11:35,520 --> 00:11:39,800
Comme on ne le reconnaît pas,
on n'en fait pas d'expérience.

156
00:11:40,120 --> 00:11:43,920
Parce que l'on a trop
de pensées, trop d'émotions,

157
00:11:44,240 --> 00:11:46,800
et que notre façon
de voir les choses

158
00:11:52,560 --> 00:11:56,040
recouvre d'une manière
très forte...

159
00:11:57,920 --> 00:12:01,080
recouvre tout ce potentiel.

160
00:12:08,280 --> 00:12:11,360
Ainsi, notre conscience peut

161
00:12:11,680 --> 00:12:15,240
être comprise de plus
en plus en profondeur.

162
00:12:20,880 --> 00:12:25,080
Nous avons cette présence qui
est là lorsqu'on est dans cet état

163
00:12:25,400 --> 00:12:28,560
conscient comme maintenant.
Il y a aussi une compréhension

164
00:12:28,880 --> 00:12:31,040
quand on est
dans l'état de rêve.

165
00:12:31,360 --> 00:12:34,240
On a aussi une compréhension
ou une clarté d'esprit,

166
00:12:34,560 --> 00:12:37,400
quand on est dans un état
de sommeil profond

167
00:12:37,720 --> 00:12:39,320
et au moment de la mort.

168
00:12:41,560 --> 00:12:43,560
C'est un état différent

169
00:12:43,880 --> 00:12:47,440
de l'état de conscience,
où nous sommes dans cette vie,

170
00:12:47,760 --> 00:12:52,080
mais lorsqu'on médite,
qu'on s'entraîne à le développer,

171
00:12:52,400 --> 00:12:56,280
à ce moment-là, au moment
de la mort, ce sera peut-être

172
00:12:56,600 --> 00:12:59,800
plus facile de reconnaître
cet état d'esprit,

173
00:13:00,120 --> 00:13:02,600
cet état de pleine
conscience.

174
00:13:07,840 --> 00:13:11,560
On dit, par exemple, que
c'est la claire lumière mère

175
00:13:11,880 --> 00:13:14,040
et la claire lumière fille

176
00:13:14,360 --> 00:13:16,360
qui se rencontrent.

177
00:13:16,680 --> 00:13:19,080
On dit qu'au moment de la mort,

178
00:13:19,400 --> 00:13:23,320
on a une possibilité d'avoir cette
expérience et cette réalisation.

179
00:13:23,640 --> 00:13:27,520
Mais d'un point de vue bouddhiste,
c'est toujours présent en nous

180
00:13:27,840 --> 00:13:30,760
et il y a toujours
la possibilité de le réaliser.

181
00:13:31,080 --> 00:13:34,480
-Merci beaucoup Rimpoché
pour toutes ces explications.

182
00:13:36,400 --> 00:13:38,200
-Merci beaucoup.

183
00:13:39,520 --> 00:13:42,920
-Si vous souhaitez aller
plus loin, voici quelques livres.

184
00:13:43,240 --> 00:13:46,360
L'ouvrage de notre invité,
Ringou Tulku Rimpoché,

185
00:13:46,680 --> 00:13:49,640
"Et si vous m'expliquiez
le bouddhisme ?", Nil Editions,

186
00:13:49,960 --> 00:13:53,440
préfacé par Matthieu Ricard.
Adapté d'un des grands textes

187
00:13:53,760 --> 00:13:56,760
fondamentaux, le livre répond
aux questions sur l'éveil,

188
00:13:57,080 --> 00:14:00,960
le sens profond du bouddhisme,
comment le comprendre et le vivre.

189
00:14:01,280 --> 00:14:04,960
"Cette précieuse vie humaine",
de Khandro Rimpotché,

190
00:14:05,280 --> 00:14:07,240
aux éditions IFS.

191
00:14:07,560 --> 00:14:11,560
"La voie du Bouddha", manuel
d'étude bouddhiste de la tradition

192
00:14:11,880 --> 00:14:14,880
"tibétaine", de Kalou
Rinpoché, chez Points Sagesse.

193
00:14:15,200 --> 00:14:18,600
Un ouvrage qui donne une vue
d'ensemble complète de la tradition

194
00:14:18,920 --> 00:14:20,920
orale du bouddhisme tibétain.

195
00:14:21,240 --> 00:14:24,480
Vous pourrez revoir cette émission
pendant une semaine

196
00:14:24,800 --> 00:14:27,760
sur le site de France 2
en consultant pluzz.fr

197
00:14:28,080 --> 00:14:32,000
Merci de votre fidélité. Je vous
souhaite une très belle semaine.

198
00:14:32,320 --> 00:14:37,320
Sous-titrage MFP.



 

 

 

 

Retour ACCUEIL      Retour SOMMAIRE          Retour Télé_SANTE          Retour SAGESSES BOUDDHISTES