Télévision : émissions SAGESSES BOUDDHISTES - Dossier relatif aux émissions de France 2 "SAGESSES BOUDDHISTES", avec ou sans sous-titres et avec une transcription écrite pour la plupart de ces émissions. L'émission est présentée chaque dimanche de 8h30 à 8h45.
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TV - SAGESSES BOUDDHISTES - émissions Télévision France 2
La vie du grand maître bouddhiste chinois Xu Yun,
un saint de l'époque moderne (1/2 & 2/2)

* VIDÉO DES ÉMISSIONS "SAGESSES BOUDDHISTES" :

- 7.06.2015 :La vie du grand maître bouddhiste chinois Xu Yun, un saint de l'époque moderne (1/2) sur France 2
Sagesses Bouddhistes consacre deux émissions à la vie et l’œuvre d’un très grand maître chinois contemporain, de l’école tch’an, Maître Xuyun, ayant une personnalité remarquable et un parcours de vie étonnant.
Infatigable, il a traversé les périodes houleuses de l’histoire chinoise, sans cesser d’enseigner, de construire et même de reconstruire les monastères détruits.
Ce maître vénéré, est considéré aujourd’hui comme un « saint » dans cette Chine moderne qui ne cesse d’étonner.

- 14.06.2015 :La vie du grand maître bouddhiste chinois Xu Yun, un saint de l'époque moderne (2/2) sur France 2
La suite du portrait consacré à Xu Yun, maître chinois contemporain de l'école tch'an, le plus révéré de l'époque moderne.

PRÉSENTATION :

Dossier relatif aux émissions de télévision "Sagesses bouddhistes", avec une transcription écrite.

L'émission " Sagesses Bouddhistes" est présentée chaque dimanche sur France 2 de 8h30 à 8h45.

 


VIDÉOS SAGESSES BOUDDHISTES :

Les vidéos sont sur Youtube au lien :
https://www.youtube.com/user/mauricegaultier

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Replay sur France 2 :
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

Replay sur Pluzz.fr :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html


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Toutes les vidéos, sur Youtube, depuis septembre 2010 avec la Sangha des Colibris au lien :
http://www.youtube.com/user/colibris67

 

Toutes les vidéos, sur Dailymotion, depuis 2008 avec vchristophe :
http://www.dailymotion.com/vchristophe

 

D'autres vidéos au site de Mickaël (Bordeaux) :
http://www.dailymotion.com/user/sakiamuni/1


o O o

 

Site de l'UBF (Union Bouddhiste de France) :
http://www.bouddhisme-france.org/ et plus particulièrement :
http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/ : les émissions diffusées, les livres présentés...

 

Forum Bouddhiste : L'Arbre des Refuges :
http://www.larbredesrefuges.com/




SOUS-TITRES et TRANSCRIPTION ÉCRITE DES SOUS-TITRES

Les présentes transcriptions écrites sont faites avec l'aide des sous-titres.

 

Vous pouvez aussi voir l'émission sous 7 jours avec les sous-titres
en activant les sous-titres dans la barre de défilement au lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html
(roue crantée "plus d'options" et cliquer sur "sous-titres")


Remarques :
Le site "Télé Scoop" présente une transcription écrite des émissions "Sagesses bouddhistes" au lien :
http://telescoop.tv/search/?q=Sagesses+bouddhistes&ref=home


Il existe aussi dans le site de l'UBF ("Union Bouddhiste de France" ) des archives depuis 1997 au lien :
http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/ où sont présentés quelques extraits des émissions Sagesses Bouddhistes.
Voici à ce lien quels thèmes sont ainsi présentés : #archives_u_b_f



 


La vie du grand maître bouddhiste chinois Xu Yun,
un saint de l'époque moderne (1/2)



 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 7 juin 2015 - France 2 à 8h30

Sagesses Bouddhistes consacre deux émissions à la vie et l’œuvre d’un très grand maître chinois contemporain, de l’école tch’an, Maître Xuyun,
ayant une personnalité remarquable et un parcours de vie étonnant.
Infatigable, il a traversé les périodes houleuses de l’histoire chinoise, sans cesser d’enseigner, de construire et même de reconstruire les monastères détruits.
Ce maître vénéré, est considéré aujourd’hui comme un « saint » dans cette Chine moderne qui ne cesse d’étonner.


Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :


Revoir sur YouTube VOSTF Sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=E8n5eeAZdpQ (14'55)


Revoir sur Dailymotion VOSTF :
http://www.dailymotion.com/video/x2t30ta (14'56)

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,123570611.html

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty (avec ou sans sous-titrages) :
http://captvty.fr/


PRÉSENTATION :

Lu au lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,122954073.html

L'émission :

Sagesses Bouddhistes consacre deux émissions à la vie et l’œuvre d’un très grand maître chinois contemporain, de l’école tch’an, Maître Xuyun, ayant une personnalité remarquable et un parcours de vie étonnant.
Infatigable, il a traversé les périodes houleuses de l’histoire chinoise, sans cesser d’enseigner, de construire et même de reconstruire les monastères détruits.
Ce maître vénéré, est considéré aujourd’hui comme un « saint » dans cette Chine moderne qui ne cesse d’étonner.

Invitée : Daniela Campo

Historienne et sinologue, Docteur en Histoire des Religions à l’EPHE, Daniela Campo, invitée de Sagesses Bouddhistes, a travaillé pendant plusieurs années sur le parcours infiniment divers et précieux de ce grand personnage… et livre le travail de ses passionnantes recherches.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Lu au lien http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/la-vie-du-grand-maitre-bouddhiste-chinois-xuyun-un-saint-de-l-epoque-moderne-1ere-partie.html

LIVRES PRESENTES :

 

XUYUN, LA CONSTRUCTION DE LA SAINTETÉ DANS LA CHINE MODERNE
Daniela Campo
Editions les Belles Lettres
Comment devient-on un saint dans la Chine moderne ? Cette interrogation représente le point de départ d’une enquête biographique sur le maître du bouddhisme chinois le plus révéré de l’époque moderne : Xuyun (Nuage vide). A l’aide de documents historiques et des témoignages de ses disciples, sont retracées dans ce livre la vie et de cet éminent abbé entre la fin de l’empire chinois et la première décennie de l’ère maoïste. Un récit passionnant, qui révèle toute la personnalité de ce grand maître éveillé, et la façon dont vivaient les communautés bouddhiques chinoises de ces époques. A ne pas manquer.

50 GRANDS MAÎTRES DU BOUDDHISME CHINOIS
Christian Cochini
Editions Fayard
Qui sont ces maîtres de vie et de sagesse, moines et moniales qui ont écrit la formidable aventure culturelle et spirituelle de l’introduction et de la diffusion du bouddhisme en Chine ? Dans ce livre 50 biographies des principaux artisans, du bouddhisme en Chine dans l’ensemble de l’histoire bimillénaire de ce pays. On y croise des maîtres illustres dont Maître Xuyun. Toutes ces vies exemplaires nous font participer à cet étonnant processus de transformation dont l’influence politique, culturelle et spirituelle aura été considérable, jusque dans la Chine moderne et contemporaine. A ne pas manquer.

LE CHEMIN VERS L'ÉVEIL
Catherine Despeux
Editions l’Asiathèque
Si certains textes bouddhiques emploient le raisonnement et la logique, d’autres ont recours à des métaphores. Ils ne cherchent pas à expliquer, mais à permettre d’appréhender les points essentiels de la doctrine et à susciter directement l’expérience d’Eveil. C’est ainsi qu’à partir du VII siècle, s’est développé dans chan la métaphore du dressage du buffle comme illustration du chemin vers l’éveil. Dans cet ouvrage deux autres métaphores sont proposées, celle du dressage de l’éléphant dans le bouddhisme tibétain et le dressage du cheval dans le taoisme.




TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :


TRANSCRIPTION DES SOUS-TITRES :

1
00:00:00,160 --> 00:00:20,200
...

2
00:00:20,520 --> 00:00:24,640
-Bonjour à tous, ravie de vous
retrouver ce dimanche matin

3
00:00:24,960 --> 00:00:28,720
dans "Sagesses bouddhistes",
pour la 1re des 2 émissions

4
00:00:29,040 --> 00:00:32,360
consacrées à la vie
du maître chinois Xuyun.

5
00:00:32,680 --> 00:00:35,800
Cette personnalité éminente
de l'école Chan a vécu

6
00:00:36,120 --> 00:00:39,520
entre la fin de l'Empire chinois
et le début de l'ère maoïste,

7
00:00:39,840 --> 00:00:42,920
de 1864 à 1959.
Il a traversé une époque

8
00:00:43,240 --> 00:00:45,840
entre héritage de la tradition

9
00:00:46,160 --> 00:00:48,680
et aspirations de la modernité.

10
00:00:49,000 --> 00:00:52,320
Qu'en est-il réellement
de sa personnalité ?

11
00:00:52,640 --> 00:00:56,720
Quelle a été sa pratique religieuse
et de quelle manière

12
00:00:57,040 --> 00:01:00,480
son action s'est-elle concrétisée ?
Voyons cela

13
00:01:00,800 --> 00:01:02,720
avec notre invitée, Daniela Campo.

14
00:01:03,040 --> 00:01:06,120
Daniela Campo, bonjour.
-Bonjour, Aurélie.

15
00:01:06,440 --> 00:01:09,160
-Vous êtes historienne, sinologue,

16
00:01:09,480 --> 00:01:12,440
docteur en histoire des religions,

17
00:01:12,760 --> 00:01:15,880
et vos recherches portent sur
l'histoire du bouddhisme chinois

18
00:01:16,200 --> 00:01:18,960
et de ses élites religieuses
et laïques à l'époque moderne.

19
00:01:19,280 --> 00:01:22,920
Merci d'être avec nous.
-Merci à vous.

20
00:01:23,240 --> 00:01:28,200
-Expliquez-nous ce que signifie
le nom de ce grand maître : Xuyun.

21
00:01:28,520 --> 00:01:33,320
-Les Chinois peuvent avoir
plusieurs noms.

22
00:01:33,880 --> 00:01:36,040
Et les moines également.

23
00:01:36,360 --> 00:01:41,320
Xuyun est un nom
que ce personnage choisit lui-même

24
00:01:41,640 --> 00:01:46,000
durant sa période
d'apprentissage spirituel.

25
00:01:46,320 --> 00:01:50,320
Quand il pratiquait les ascèses
sur les monts Zhongnan,

26
00:01:50,640 --> 00:01:52,000
il a changé de nom

27
00:01:52,320 --> 00:01:55,800
pour fuir les foules
qui allaient le voir,

28
00:01:56,120 --> 00:01:58,320
d'après son hagiographie.

29
00:01:59,720 --> 00:02:03,640
"Xu" signifie "vide", en chinois.

30
00:02:04,120 --> 00:02:08,200
C'est donc le vide
que les pratiquants bouddhistes

31
00:02:08,520 --> 00:02:10,440
doivent faire dans leur coeur.

32
00:02:10,760 --> 00:02:12,040
Et "Yun"

33
00:02:12,360 --> 00:02:17,320
signifie "nuage". C'est, dans
la tradition bouddhique chinoise,

34
00:02:17,640 --> 00:02:21,360
un symbole des moines itinérants.

35
00:02:21,680 --> 00:02:26,600
C'est-à-dire des moines
qui voyagent, comme les nuages.

36
00:02:28,040 --> 00:02:32,440
-Très bien. Vous avez travaillé
sur l'histoire de ce maître,

37
00:02:32,760 --> 00:02:35,280
vous avez écrit une biographie
très fouillée.

38
00:02:35,600 --> 00:02:39,240
Comment avez-vous procédé ?
-Mon point de départ

39
00:02:40,000 --> 00:02:43,760
a été l'autobiographie

40
00:02:44,080 --> 00:02:47,800
que ce maître
est censé avoir dictée

41
00:02:48,120 --> 00:02:52,440
dans un moment très difficile
de sa vie, en 1951,

42
00:02:52,760 --> 00:02:55,840
quand il était
entre la vie et la mort.

43
00:02:56,160 --> 00:03:00,680
Comme cette autobiographie
ressemblait beaucoup

44
00:03:01,000 --> 00:03:04,320
aux hagiographies
de la tradition bouddhique,

45
00:03:04,640 --> 00:03:08,840
j'ai voulu en fait
chercher des matériaux

46
00:03:09,160 --> 00:03:12,240
qui pouvaient confirmer ou infirmer

47
00:03:12,560 --> 00:03:15,760
les évènements qui sont racontés

48
00:03:16,080 --> 00:03:18,960
dans cette autobiographie
ou hagiographie.

49
00:03:19,280 --> 00:03:23,520
J'ai travaillé surtout
de deux manières.

50
00:03:23,840 --> 00:03:27,120
Tout d'abord,
les recherches documentaires.

51
00:03:27,440 --> 00:03:31,000
Je me suis rendue dans plusieurs
bibliothèques en Chine,

52
00:03:31,320 --> 00:03:35,560
j'ai consulté beaucoup de revues
bouddhiques des années 20, 30,

53
00:03:35,880 --> 00:03:37,720
40 et 50.

54
00:03:38,040 --> 00:03:42,920
Et de l'autre côté, j'ai fait aussi
un travail de terrain.

55
00:03:43,240 --> 00:03:45,640
Je me suis rendue
dans les monastères

56
00:03:45,960 --> 00:03:50,480
que ce maître a restaurés en Chine,
et j'ai eu l'opportunité

57
00:03:50,800 --> 00:03:55,040
de rencontrer ses disciples,

58
00:03:55,360 --> 00:04:00,320
ceux qui étaient encore vivants,
et de les interviewer, mais aussi

59
00:04:00,640 --> 00:04:02,680
de trouver d'autres sources,

60
00:04:03,000 --> 00:04:06,680
comme par exemple
des inscriptions sur stèles.

61
00:04:07,000 --> 00:04:09,920
-Avant de revenir
à son histoire à lui,

62
00:04:10,240 --> 00:04:13,320
parlez-nous du contexte
dans lequel il naît,

63
00:04:13,640 --> 00:04:16,720
une période de transition
dans la Chine de l'époque.

64
00:04:17,040 --> 00:04:21,000
-Oui, en effet.
La vie de Xuyun traverse

65
00:04:21,320 --> 00:04:26,480
une époque longue et bouleversée
de l'histoire de la Chine,

66
00:04:26,800 --> 00:04:30,920
qui va de la fin de la dernière
dynastie impériale,

67
00:04:31,240 --> 00:04:33,640
la dynastie des Qing,

68
00:04:33,960 --> 00:04:38,600
jusqu'à 1959,
la 1re décennie du maoïsme.

69
00:04:38,920 --> 00:04:42,200
C'est une époque très difficile

70
00:04:42,520 --> 00:04:46,480
où la Chine est confrontée
à plusieurs guerres civiles,

71
00:04:46,800 --> 00:04:49,760
au régime nationaliste
de Tchang Kaï-chek,

72
00:04:50,080 --> 00:04:54,200
à la guerre sino-japonaise,
donc à l'invasion du Japon.

73
00:04:54,520 --> 00:04:56,720
Et par la suite, à la montée

74
00:04:57,040 --> 00:05:00,040
au pouvoir des communistes
de Mao Zedong.

75
00:05:00,360 --> 00:05:04,520
Et c'est aussi une époque
où les politiques religieuses

76
00:05:04,840 --> 00:05:06,520
changent beaucoup

77
00:05:06,840 --> 00:05:09,400
avec la situation politique,

78
00:05:09,720 --> 00:05:13,600
et où les religions en Chine
doivent trouver

79
00:05:13,920 --> 00:05:17,360
une nouvelle légitimation
politique et sociale.

80
00:05:17,680 --> 00:05:21,240
-Revenons sur sa vie.
Qu'en est-il de son enfance ?

81
00:05:21,560 --> 00:05:24,200
Que sait-on de son enfance ?

82
00:05:24,520 --> 00:05:28,440
-On en sait très peu.

83
00:05:28,760 --> 00:05:32,160
On commence à trouver
des documents historiques,

84
00:05:32,480 --> 00:05:34,480
surtout à partir du moment

85
00:05:34,800 --> 00:05:37,440
où il commence à être connu.

86
00:05:37,760 --> 00:05:41,240
On voit, à partir
des écrits qu'il a laissés,

87
00:05:41,560 --> 00:05:44,000
qu'il était très cultivé.

88
00:05:44,320 --> 00:05:48,120
Il était né, évidemment,
dans une famille lettrée.

89
00:05:48,440 --> 00:05:51,680
Il avait reçu
une éducation littéraire.

90
00:05:52,760 --> 00:05:55,200
Il était donc un érudit.

91
00:05:55,520 --> 00:06:00,280
Un autre évènement qu'on doit
rattacher à son enfance

92
00:06:00,600 --> 00:06:02,320
et qui a marqué sa vie,

93
00:06:02,640 --> 00:06:08,240
c'est la mort de sa mère,
qui serait survenue à sa naissance.

94
00:06:09,880 --> 00:06:14,040
C'est un évènement
pour lequel Xuyun s'est senti

95
00:06:14,360 --> 00:06:17,120
coupable ou redevable

96
00:06:17,440 --> 00:06:19,400
pendant toute sa vie.

97
00:06:19,720 --> 00:06:24,720
C'est ce qu'il a dû raconter
à ses disciples.

98
00:06:25,040 --> 00:06:30,640
C'est cet évènement,
ce sentiment de culpabilité,

99
00:06:30,960 --> 00:06:34,360
qui a été le moteur
de son entrée en religion.

100
00:06:34,680 --> 00:06:38,640
-Avant son entrée en religion,
il est marié.

101
00:06:38,960 --> 00:06:44,080
2 fois marié, même, par sa famille.
Comment ça se passe ?

102
00:06:44,800 --> 00:06:48,720
-En fait, il était apparemment
l'héritier

103
00:06:49,040 --> 00:06:50,920
de deux lignées,

104
00:06:51,240 --> 00:06:54,680
le seul héritier mâle
de deux lignées,

105
00:06:55,000 --> 00:06:59,160
la lignée de son père,
mais aussi la lignée de son oncle,

106
00:06:59,480 --> 00:07:01,720
qui, n'ayant pas de fils,

107
00:07:02,040 --> 00:07:05,040
l'avait adopté.
Et on connaît bien l'importance

108
00:07:05,360 --> 00:07:07,240
de la descendance en Chine.

109
00:07:07,560 --> 00:07:12,320
Les descendants mâles doivent
assurer le culte des ancêtres.

110
00:07:12,920 --> 00:07:17,760
Donc pour justement assurer
cette continuité,

111
00:07:18,080 --> 00:07:21,840
on lui avait combiné un mariage
avec deux filles.

112
00:07:22,160 --> 00:07:25,000
On pratiquait la polygamie
autrefois, en Chine.

113
00:07:25,720 --> 00:07:30,040
Et c'est un mariage
que, d'après les dires de Xuyun,

114
00:07:30,360 --> 00:07:33,080
il n'aurait jamais consommé,

115
00:07:33,400 --> 00:07:36,480
parce qu'il se serait
en fait échappé.

116
00:07:36,800 --> 00:07:40,360
Il aurait abandonné ses épouses,
qui par la suite,

117
00:07:40,680 --> 00:07:44,600
ont été forcées d'entrer
elles aussi en religion.

118
00:07:44,920 --> 00:07:50,120
-Il s'enfuit contre la volonté de
sa famille. Comment réagit-elle ?

119
00:07:50,880 --> 00:07:55,320
-Son père aurait envoyé des gens

120
00:07:55,640 --> 00:07:58,280
à sa recherche.

121
00:07:58,600 --> 00:08:02,960
Donc Xuyun, tout de suite
après son ordination,

122
00:08:03,280 --> 00:08:07,720
tout de suite après être entré
en religion, se serait

123
00:08:08,040 --> 00:08:11,560
caché dans des grottes
derrière le monastère,

124
00:08:11,880 --> 00:08:17,560
pour échapper à ces gens que
son père avait envoyés après lui.

125
00:08:17,880 --> 00:08:22,840
C'est cette période
qui marque le début de son parcours

126
00:08:23,160 --> 00:08:25,880
d'apprentissage et d'ascèse.

127
00:08:26,200 --> 00:08:29,520
-Quelles ont été
les pratiques principales

128
00:08:29,840 --> 00:08:31,840
qu'il a mises en place ?

129
00:08:33,520 --> 00:08:36,880
-Son apprentissage spirituel

130
00:08:37,200 --> 00:08:40,680
se fait par des pérégrinations

131
00:08:41,000 --> 00:08:45,960
dans toute la Chine,
qui durent des décennies,

132
00:08:46,280 --> 00:08:49,640
plusieurs années, de toute manière.

133
00:08:49,960 --> 00:08:53,960
Il était un moine itinérant
et ces pérégrinations

134
00:08:54,280 --> 00:08:59,640
sont marquées par plusieurs
éléments. Tout d'abord l'ascèse.

135
00:08:59,960 --> 00:09:03,320
Il pratiquait
des ascèses très rigides,

136
00:09:03,640 --> 00:09:08,080
dont notamment
des pratiques d'automutilation.

137
00:09:08,400 --> 00:09:12,400
C'est-à-dire
qu'il a brûlé son doigt

138
00:09:12,720 --> 00:09:14,720
en offrande au Bouddha,

139
00:09:15,040 --> 00:09:20,000
pour payer cette dette de gratitude
qu'il avait envers sa mère.

140
00:09:21,520 --> 00:09:26,000
Sur les photographies, on voit bien
qu'il lui manque un doigt.

141
00:09:27,520 --> 00:09:29,640
Donc d'abord les ascèses.

142
00:09:29,960 --> 00:09:35,280
Un évènement qui fait aussi partie
de ce parcours d'apprentissage,

143
00:09:35,600 --> 00:09:39,080
c'est un pèlerinage qu'il aurait
accompli durant 3 ans,

144
00:09:39,400 --> 00:09:42,040
en faisant une prosternation
tous les 3 pas.

145
00:09:42,360 --> 00:09:47,360
C'est une pratique plutôt tibétaine
que chinoise, on peut dire.

146
00:09:47,680 --> 00:09:51,320
Et un autre élément très important,

147
00:09:51,640 --> 00:09:55,760
c'est sa pratique
des techniques de méditation.

148
00:09:56,080 --> 00:10:00,800
Il était censé pouvoir rester
plusieurs jours

149
00:10:01,120 --> 00:10:05,680
dans un état de concentration
méditative appelé "samâdhi".

150
00:10:06,000 --> 00:10:09,520
Et cette maîtrise
des techniques de méditation

151
00:10:09,840 --> 00:10:15,800
l'aurait en fait porté
à atteindre l'Eveil,

152
00:10:16,120 --> 00:10:18,200
qui est le couronnement

153
00:10:18,520 --> 00:10:20,600
de ce parcours d'apprentissage.

154
00:10:20,920 --> 00:10:25,320
-On dit aussi que sa simple
présence engendrait des miracles.

155
00:10:25,640 --> 00:10:28,040
Pouvez-vous nous en parler ?

156
00:10:28,880 --> 00:10:32,640
-Oui. Dans les revues bouddhiques
de l'époque,

157
00:10:32,960 --> 00:10:37,200
des années 20 et 30,
on trouve plusieurs articles

158
00:10:37,520 --> 00:10:41,080
qui relatent
des évènement miraculeux

159
00:10:41,400 --> 00:10:44,840
comme par exemple
des floraisons hors saison,

160
00:10:45,160 --> 00:10:48,520
ou des histoires qui ont
des animaux comme protagonistes,

161
00:10:48,840 --> 00:10:50,720
des animaux qui se réfugient

162
00:10:51,040 --> 00:10:53,320
dans la loi bouddhique

163
00:10:53,640 --> 00:10:56,720
et qui refusaient
de manger la viande.

164
00:10:57,040 --> 00:10:59,560
En fait, ces articles

165
00:10:59,880 --> 00:11:03,560
ont été par la suite intégrés
dans son hagiographie.

166
00:11:03,880 --> 00:11:05,400
Il faut remarquer

167
00:11:05,720 --> 00:11:10,000
qu'il s'agit, dans tous les cas,

168
00:11:10,320 --> 00:11:13,920
d'une espèce très précise
de miracles,

169
00:11:14,240 --> 00:11:17,000
qui sont acceptés
par la tradition bouddhique.

170
00:11:17,320 --> 00:11:20,120
Ce sont des miracles
qu'on appelle "de résonance"

171
00:11:20,440 --> 00:11:24,480
avec le monde naturel.
Donc ce n'est pas le pratiquant

172
00:11:24,800 --> 00:11:30,480
qui agit sur l'environnement
ou qui le manipule volontairement,

173
00:11:30,800 --> 00:11:35,720
mais c'est la nature
qui répond spontanément

174
00:11:36,040 --> 00:11:40,400
à la sainteté,
on peut dire, d'un individu,

175
00:11:40,720 --> 00:11:44,600
d'un pratiquant bouddhiste.
Il faut aussi remarquer

176
00:11:44,920 --> 00:11:49,800
qu'à l'époque, ce genre d'évènement
était considéré

177
00:11:50,120 --> 00:11:53,480
comme exceptionnel
mais pas invraisemblable.

178
00:11:53,800 --> 00:11:58,200
-J'aimerais que l'on dise un mot
de son action, qui est importante,

179
00:11:58,520 --> 00:12:01,920
notamment à travers
la reconstruction des monastères.

180
00:12:02,240 --> 00:12:06,040
Lesquels ? Combien ?
Et comment ça se passait ?

181
00:12:06,360 --> 00:12:10,040
-Après avoir atteint l'Eveil,
Xuyun s'engage en fait

182
00:12:10,360 --> 00:12:14,320
pour la communauté bouddhique.
Il devient un maître

183
00:12:14,640 --> 00:12:19,120
pour enseigner aux autres.
Et cette oeuvre passe justement

184
00:12:19,440 --> 00:12:22,920
par la reconstruction
de 6 grands monastères publics

185
00:12:23,240 --> 00:12:25,800
dans le sud de la Chine.

186
00:12:26,120 --> 00:12:28,520
Il recourt toujours
au même procédé,

187
00:12:28,840 --> 00:12:33,240
qui portait d'abord
sur la reconstruction physique

188
00:12:33,560 --> 00:12:35,040
de ces monastères

189
00:12:35,360 --> 00:12:38,480
qui avaient été détruits
par les guerres civiles.

190
00:12:38,800 --> 00:12:43,360
Ensuite, cette reconstruction
physique s'accompagnait toujours

191
00:12:43,680 --> 00:12:47,560
du rétablissement
des règles monastiques

192
00:12:47,880 --> 00:12:51,440
et de la pratique spirituelle.
Le but était

193
00:12:51,760 --> 00:12:54,440
d'offrir aux pratiquants

194
00:12:54,760 --> 00:12:58,720
un endroit où pratiquer
une forme de bouddhisme

195
00:12:59,040 --> 00:13:00,640
pur, orthodoxe,

196
00:13:00,960 --> 00:13:05,920
de former de nouveaux moines
et d'offrir au bouddhisme

197
00:13:06,240 --> 00:13:10,480
une nouvelle légitimation
politique et sociale.

198
00:13:10,800 --> 00:13:13,000
-Merci, Daniela Campo.

199
00:13:13,320 --> 00:13:14,640
-Merci à vous.

200
00:13:14,960 --> 00:13:18,680
-Pour aller plus loin,
voici quelques livres.

201
00:13:19,000 --> 00:13:23,200
Je vous rappelle l'ouvrage de notre
invitée, base de notre émission :

202
00:13:23,520 --> 00:13:26,680
"La Construction de la sainteté
dans la Chine moderne",

203
00:13:27,000 --> 00:13:29,080
aux éditions Les belles lettres.

204
00:13:29,400 --> 00:13:32,080
Grâce à des documents
et témoignages,

205
00:13:32,400 --> 00:13:35,680
l'auteur retrace
la vie de cette figure éminente

206
00:13:36,000 --> 00:13:37,920
du début de l'ère maoïste.

207
00:13:38,240 --> 00:13:41,680
"50 grands maîtres
du bouddhisme chinois",

208
00:13:42,000 --> 00:13:43,920
de Christian Cochini, chez Bayard.

209
00:13:44,240 --> 00:13:47,640
Vous y retrouverez 50 biographies
des principaux maîtres

210
00:13:47,960 --> 00:13:50,800
ayant participé à la diffusion
du bouddhisme en Chine,

211
00:13:51,120 --> 00:13:54,360
depuis la dynastie des
Han orientaux jusqu'à aujourd'hui.

212
00:13:54,680 --> 00:13:58,240
Enfin "Le Chemin de l'Eveil" de
Catherine Despeux, à l'Asiathèque.

213
00:13:58,560 --> 00:14:01,680
L'auteur utilise le thème du
dressage d'un animal pour illustrer

214
00:14:02,000 --> 00:14:05,880
comment une personne peut dompter
sa nature pour parvenir à l'Eveil.

215
00:14:06,200 --> 00:14:09,600
Elle évoque le dressage du buffle,
de l'éléphant ou du cheval

216
00:14:09,920 --> 00:14:12,760
pour désigner
les aspects du chemin.

217
00:14:13,080 --> 00:14:17,440
Vous pouvez revoir cette émission
sur le site de France 2,

218
00:14:17,760 --> 00:14:19,600
en consultant pluzz.fr

219
00:14:19,920 --> 00:14:24,040
Merci de votre fidélité.
A dimanche prochain pour la suite

220
00:14:24,360 --> 00:14:28,640
de cette émission consacrée
au maître Xuyun. Belle journée.

221
00:14:31,240 --> 00:14:36,240
Sous-titrage MFP.

 

 

 


La vie du grand maître bouddhiste chinois Xu Yun,
un saint de l'époque moderne (2/2)



 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 14 juin 2015 - France 2 à 8h30

La suite du portrait consacré à Xu Yun, maître chinois contemporain de l'école tch'an, le plus révéré de l'époque moderne.


Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :


Revoir sur YouTube VOSTF Sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=XBam3m4Y8Wc (14'50)

Revoir sur Dailymotion VOSTF :
http://www.dailymotion.com/video/x2tybld (14'51)

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,123895157.html

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty (avec ou sans sous-titrages) :
http://captvty.fr/


PRÉSENTATION :

Lu au lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,123895157.html

L'émission :

La suite du portrait consacré à Xu Yun, maître chinois contemporain de l'école tch'an, le plus révéré de l'époque moderne.

Invitée : Daniela Campo

Historienne et sinologue, Docteur en Histoire des Religions à l’EPHE, Daniela Campo, invitée de Sagesses Bouddhistes, a travaillé pendant plusieurs années sur le parcours infiniment divers et précieux de ce grand personnage… et livre le travail de ses passionnantes recherches.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Lu au lien http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/la-vie-du-grand-maitre-bouddhiste-chinois-xuyun-un-saint-de-l-epoque-moderne-2eme-partie.html

Sagesses Bouddhistes poursuit le parcours de vie de Maître Xuyun dont le nom signifie « nuage vide », maître chinois contemporain de l’école tch’an, le plus révéré de l’époque moderne. Quelles furent ses relations avec les autres maîtres bouddhistes, quel a été son rôle au sein de l’école tch’an et quel héritage a t-il laissé à ses disciples après un parcours de vie très long, vécu dans des époques particulièrement troubles.

LIVRES PRESENTES :

XUYUN, la construction de la sainteté dans la Chine moderne
Daniela Campo
Editions les Belles Lettres
Comment devient-on un saint dans la Chine moderne ? Cette interrogation représente le point de départ d’une enquête biographique sur le maître du bouddhisme chinois le plus révéré de l’époque moderne : Xuyun (Nuage vide). A l’aide de documents historiques et des témoignages de ses disciples, sont retracées dans ce livre la vie et de cet éminent abbé entre la fin de l’empire chinois et la première décennie de l’ère maoïste. Un récit passionnant, qui révèle toute la personnalité de ce grand maître éveillé, et la façon dont vivaient les communautés bouddhiques chinoises de ces époques. A ne pas manquer.

Par-delà les montagnes célestes
Mishi Saran
Les Editions Noir sur Blanc
Au VIIème siècle, le moine chinois Xuanzang se met en route pour l’Inde afin d’étudier la philosophie bouddhiste chez les maîtres indiens. En dix-huit ans et un périple de six mille kms le long de la route de la soie, il revient en Chine avec de nombreux textes sacrés qu’il se chargera de traduire du sanscrit en chinois. En écho à cette quête spirituelle, Mishi Saran se lance sur les traces de Xuanzang à travers la Chine, l’Asie centrale et la péninsule indienne. Elle arpente les sites et les royaumes disparus du cœur de l’Asie. Passionnant

Le Sutra du Cœur
Nan Huaijin
Editions les Deux Océans
Ce livre, traduit du chinois et commenté par Catherine Despeux est le commentaire du Sutra du Cœur présenté par Nan Huaijin, l’un des grands maîtres laïcs du chan dans la Chine du XXème siècle et l’un des personnages les plus célèbres et controversés en Chine populaire comme à Taïwan.


TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :


Transcription présentée sur TéléScoop au lien :
http://telescoop.tv/browse/1026860/sagesses-bouddhistes.html?q=sagesses%20bouddhistes

TRANSCRIPTION DES SOUS-TITRES :

1
00:00:00,680 --> 00:00:14,120
...

2
00:00:20,800 --> 00:00:25,720
-Bonjour. Merci de votre fidélité.
Voici la suite de nos émissions

3
00:00:26,000 --> 00:00:30,720
consacrées à un des grands maîtres
chinois contemporains, Xuyun.

4
00:00:31,040 --> 00:00:35,440
La semaine passée, nous avons
vu son enfance, son apprentissage

5
00:00:35,760 --> 00:00:40,440
et ses diverses actions. Découvrons
son rôle dans l'école Chan,

6
00:00:40,720 --> 00:00:44,080
ses relations
avec les autres maîtres bouddhistes

7
00:00:44,440 --> 00:00:47,160
et l'héritage
laissé à ses disciples.

8
00:00:47,480 --> 00:00:50,120
Retrouvons
pour en parler notre invitée.

9
00:00:50,440 --> 00:00:52,640
D. Campo, bonjour.
-Bonjour.

10
00:00:52,960 --> 00:00:57,080
-Historienne, sinologue,
docteur en histoire des religions,

11
00:00:57,360 --> 00:01:00,000
spécialisée sur l'histoire
du bouddhisme chinois

12
00:01:00,280 --> 00:01:02,560
et de ses élites
religieuses et laïques.

13
00:01:02,880 --> 00:01:07,880
Vous avez écrit "La Construction de
la sainteté dans la Chine moderne.

14
00:01:08,160 --> 00:01:12,360
"La Vie du maître bouddhiste
Xuyun", publié aux Belles Lettres.

15
00:01:12,640 --> 00:01:13,400
Merci d'être là.

16
00:01:13,720 --> 00:01:14,520
-Merci à vous.

17
00:01:14,880 --> 00:01:19,840
-Pourquoi ce maître Xuyun était
si important dans l'école Chan,

18
00:01:20,160 --> 00:01:25,120
qui est une école
très importante en Chine ?

19
00:01:25,440 --> 00:01:28,560
-Oui. Xuyun a été en effet

20
00:01:28,880 --> 00:01:31,720
un maître éminent
de l'école du Chan.

21
00:01:32,000 --> 00:01:36,400
Il avait été formé
dans cette école.

22
00:01:36,720 --> 00:01:40,720
Il appartenait au lignage
de transmission du Chan.

23
00:01:41,040 --> 00:01:45,480
Il avait une grande maîtrise
des pratiques de méditation.

24
00:01:45,800 --> 00:01:46,880
Il était censé

25
00:01:47,200 --> 00:01:48,760
avoir atteint l'Eveil

26
00:01:49,080 --> 00:01:52,880
et il avait formé
beaucoup de disciples. Ce sont là

27
00:01:53,200 --> 00:01:57,160
tous les éléments qui
le rattachent à l'école du Chan.

28
00:01:57,480 --> 00:02:01,240
Il faut d'abord dire
qu'il s'opposait au sectarisme.

29
00:02:01,600 --> 00:02:03,200
Il enseignait aussi

30
00:02:03,480 --> 00:02:06,200
d'autres méthodes aux disciples

31
00:02:06,520 --> 00:02:09,840
pour lesquels
la méditation ne convenait pas.

32
00:02:10,160 --> 00:02:14,000
Et je pense aussi
que son importance réside en fait

33
00:02:14,240 --> 00:02:19,040
en ce qu'il était. Il a été
maître éminent de l'école du Chan

34
00:02:19,360 --> 00:02:22,120
et un représentant, un leader

35
00:02:22,440 --> 00:02:26,400
bouddhiste,
tout court, du 20e siècle.

36
00:02:26,720 --> 00:02:31,560
-Et sa personnalité ? Vous avez
souligné un aspect très rigoureux.

37
00:02:31,880 --> 00:02:34,800
-En fait,
il n'est pas facile évidemment

38
00:02:35,120 --> 00:02:37,640
de connaître sa personnalité

39
00:02:38,000 --> 00:02:42,000
car il y a beaucoup de mythes
autour de ce personnage.

40
00:02:42,320 --> 00:02:46,840
Mais à en juger des témoignages
de ses disciples, on comprend

41
00:02:47,200 --> 00:02:51,640
qu'il était quelqu'un de très
rigoureux mais de bienveillant.

42
00:02:51,920 --> 00:02:53,960
Il était très grand,

43
00:02:54,280 --> 00:02:57,280
avec un maintien
très digne et majestueux,

44
00:02:57,560 --> 00:03:00,480
inspirant un peu
la crainte mais les gens

45
00:03:00,800 --> 00:03:04,760
s'apercevaient en fait
qu'il était très affable,

46
00:03:05,080 --> 00:03:09,200
quand on parlait avec lui.
-Nous avons un portrait de lui,

47
00:03:09,520 --> 00:03:13,520
peint par Caroline Besse
que nous remercions.

48
00:03:13,840 --> 00:03:15,200
A-t-il eu lui-même

49
00:03:15,520 --> 00:03:19,840
des figures importantes qui
l'ont inspiré, parmi les maîtres ?

50
00:03:20,160 --> 00:03:24,840
-Oui. D'abord, il s'est beaucoup
inspiré... Il a modelé sa vie

51
00:03:25,160 --> 00:03:29,880
sur les maîtres éminents de
la tradition bouddhique du passé.

52
00:03:30,200 --> 00:03:32,840
Mais il a fait aussi 2 rencontres,

53
00:03:33,200 --> 00:03:36,360
durant son apprentissage spirituel,

54
00:03:36,680 --> 00:03:40,320
qui l'ont beaucoup marqué.
2 maîtres représentant

55
00:03:40,640 --> 00:03:45,280
2 voies très différentes mais
complémentaires du bouddhisme.

56
00:03:45,600 --> 00:03:47,400
Tout d'abord un maître

57
00:03:47,720 --> 00:03:51,760
qui était un ascète et lui a
enseigné les techniques d'ascèse.

58
00:03:52,120 --> 00:03:52,840
Et ensuite,

59
00:03:53,200 --> 00:03:54,680
un autre maître

60
00:03:55,000 --> 00:04:00,000
qui lui a fait comprendre
l'importance de s'engager aussi

61
00:04:00,280 --> 00:04:05,040
pour les autres, pour réaliser
en fait cette Voie du Bodhisattva

62
00:04:05,360 --> 00:04:08,680
qui est centrale
dans le bouddhisme mahayana.

63
00:04:09,000 --> 00:04:13,440
Se réaliser soi-même pour mener
les autres à la réalisation.

64
00:04:13,800 --> 00:04:18,360
Donc, après avoir atteint l'Eveil,
Xuyun s'engage comme maître.

65
00:04:18,680 --> 00:04:23,440
Et il commence à restaurer des
monastères, à former des disciples.

66
00:04:23,760 --> 00:04:28,160
-Que sait-on de ses relations avec
les autres maîtres de son époque ?

67
00:04:28,520 --> 00:04:30,680
-La 1re moitié du 20e siècle

68
00:04:31,000 --> 00:04:35,640
est un moment de grand renouveau
pour le bouddhisme chinois.

69
00:04:35,960 --> 00:04:38,040
Le bouddhisme se dote alors

70
00:04:38,320 --> 00:04:41,280
de nouvelles
institutions et pratiques,

71
00:04:41,600 --> 00:04:44,280
pour s'adapter à la nouvelle époque

72
00:04:44,560 --> 00:04:48,160
et chercher une nouvelle
légitimation politique

73
00:04:48,480 --> 00:04:51,480
et sociale.
D'après l'historiographie,

74
00:04:51,800 --> 00:04:56,360
ce mouvement de renouveau fut mené
par des moines réformateurs

75
00:04:56,680 --> 00:04:59,080
mais Xuyun était un conservateur

76
00:04:59,400 --> 00:05:03,560
qui se serait opposé au mouvement
de renouveau du bouddhisme.

77
00:05:03,880 --> 00:05:07,320
Je pense que cette vision
est un peu à revoir

78
00:05:07,600 --> 00:05:10,640
et que tous
les représentants bouddhistes

79
00:05:11,000 --> 00:05:12,280
de cette époque

80
00:05:12,560 --> 00:05:17,040
ont, d'une certaine mesure,
participé à ce renouveau.

81
00:05:17,360 --> 00:05:21,920
-Lui, il a apporté un certain
nombre d'éléments de modernité.

82
00:05:22,280 --> 00:05:23,000
Lesquels ?

83
00:05:23,360 --> 00:05:28,440
-Bien qu'il soit généralement
considéré comme un conservateur,

84
00:05:28,680 --> 00:05:29,760
il a apporté

85
00:05:30,080 --> 00:05:34,400
des éléments de modernité
dans la tradition bouddhique.

86
00:05:34,720 --> 00:05:39,120
Tout d'abord, il a été l'un
des premiers, sinon le premier,

87
00:05:39,440 --> 00:05:43,800
à concevoir, à créer
un langage un peu plus simple.

88
00:05:44,120 --> 00:05:47,760
Il donnait
des sermons dans un langage

89
00:05:48,080 --> 00:05:51,720
qui n'était pas celui standardisé,

90
00:05:52,040 --> 00:05:54,400
codifié de la langue bouddhique,

91
00:05:54,720 --> 00:05:57,680
très difficile
à comprendre. Son langage,

92
00:05:58,000 --> 00:06:01,120
les gens du commun
pouvaient le comprendre.

93
00:06:01,440 --> 00:06:04,280
Il a rapproché
le bouddhisme du peuple.

94
00:06:04,600 --> 00:06:08,120
Et il a toujours attribué
une grande importance

95
00:06:08,440 --> 00:06:10,400
à l'instruction du clergé

96
00:06:10,720 --> 00:06:13,240
qui était l'un des thèmes porteurs

97
00:06:13,560 --> 00:06:17,960
de ce mouvement de renouveau
de la 1re moitié du 20e siècle.

98
00:06:18,280 --> 00:06:19,800
Il a donc fondé

99
00:06:20,120 --> 00:06:25,080
de nombreux instituts d'études
bouddhistes dans ses monastères.

100
00:06:25,400 --> 00:06:28,680
Il a aussi attribué de l'importance

101
00:06:29,000 --> 00:06:32,280
à l'ordre féminin du bouddhisme.

102
00:06:32,600 --> 00:06:37,440
Et surtout, il a été l'un des
premiers à comprendre la nécessité

103
00:06:37,760 --> 00:06:41,960
pour le clergé d'avoir
une autonomie économique,

104
00:06:42,280 --> 00:06:44,360
dans cette nouvelle époque,

105
00:06:44,680 --> 00:06:48,920
de ne pas seulement s'appuyer
sur les donations de laïques

106
00:06:49,280 --> 00:06:51,800
et la rente des terres monastiques

107
00:06:52,120 --> 00:06:56,280
mais aussi d'atteindre
un niveau d'autosuffisance.

108
00:06:56,560 --> 00:06:58,280
C'est pour cela qu'il a fondé

109
00:06:58,600 --> 00:07:01,720
quelques fermes agricoles
dans ses monastères

110
00:07:02,040 --> 00:07:05,120
où les moines
cultivaient eux-mêmes la terre.

111
00:07:05,480 --> 00:07:10,200
-C'était très novateur. Ca n'a pas
dû être toujours très simple.

112
00:07:10,520 --> 00:07:14,120
Quelles grandes
difficultés a-t-il rencontrées ?

113
00:07:14,440 --> 00:07:17,760
-Il a rencontré
plusieurs difficultés,

114
00:07:18,080 --> 00:07:22,200
disons, notamment
dans ses relations et ses échanges

115
00:07:22,520 --> 00:07:24,600
avec le pouvoir politique.

116
00:07:24,920 --> 00:07:28,040
Or, si dans la 1re moitié
du 20e siècle,

117
00:07:28,360 --> 00:07:33,320
il suffisait de faire
des compromis pour ne pas s'aliéner

118
00:07:33,680 --> 00:07:36,280
le soutien de ses patrons,

119
00:07:36,560 --> 00:07:40,720
les difficultés se sont
accrues, à partir de 1949,

120
00:07:41,040 --> 00:07:45,240
avec la montée au pouvoir
des communistes de Mao Zedong

121
00:07:45,600 --> 00:07:48,120
et les mouvements de masse.

122
00:07:48,440 --> 00:07:53,160
Par exemple, en 1951, dans
le cadre de la réforme agraire,

123
00:07:53,520 --> 00:07:58,280
on sait que son monastère
a été assiégé pendant 3 mois,

124
00:07:58,560 --> 00:08:01,600
par des cadres.
Des moines ont été tués

125
00:08:01,920 --> 00:08:06,160
et lui-même a été battu,
pendant quelques jours.

126
00:08:06,520 --> 00:08:07,400
Il est resté

127
00:08:07,720 --> 00:08:10,080
dans un état de coma,

128
00:08:10,400 --> 00:08:14,560
pendant un certain temps.
Donc, entre la vie et la mort.

129
00:08:14,880 --> 00:08:16,800
Il était déjà assez âgé.

130
00:08:17,120 --> 00:08:22,080
Et en 1958, dans le cadre
du mouvement anti-droitier,

131
00:08:22,560 --> 00:08:26,880
il a été accusé de corruption,

132
00:08:27,200 --> 00:08:32,200
d'idéologie réactionnaire,
de pédophilie.

133
00:08:32,520 --> 00:08:35,440
Et en fait, ses disciples affirment

134
00:08:35,720 --> 00:08:39,120
que ces calomnies
ont aussi porté atteinte

135
00:08:39,440 --> 00:08:40,280
à sa santé.

136
00:08:40,600 --> 00:08:45,520
Il mourra un an plus tard
mais il était déjà assez âgé.

137
00:08:45,840 --> 00:08:48,120
-On dit qu'il avait 120 ans.

138
00:08:48,440 --> 00:08:51,760
Dans quelles circonstances
est-il décédé ?

139
00:08:52,280 --> 00:08:56,680
-Il est décédé
à un âge que j'estime

140
00:08:57,000 --> 00:09:00,400
à 95 ans environ.

141
00:09:00,720 --> 00:09:04,160
Il est vrai que le mythe

142
00:09:04,440 --> 00:09:05,920
de son grand âge est

143
00:09:06,280 --> 00:09:11,280
un élément porteur de son mythe,
du mythe de sa personnalité.

144
00:09:11,560 --> 00:09:15,520
J'ai découvert que c'est
Xuyun lui-même qui a engendré

145
00:09:15,840 --> 00:09:19,000
ce mythe,
notamment par une interview

146
00:09:19,320 --> 00:09:23,520
qu'il a donnée en 1952, je pense

147
00:09:23,840 --> 00:09:26,720
dans un désir en fait

148
00:09:27,040 --> 00:09:29,920
d'incarner un modèle de sainteté

149
00:09:30,240 --> 00:09:34,520
que les générations futures
puissent imiter.

150
00:09:34,840 --> 00:09:35,760
-Qu'en est-il

151
00:09:36,200 --> 00:09:39,960
justement de son héritage ?

-Xuyun

152
00:09:36,200 --> 00:09:39,960
a joué

153
00:09:40,320 --> 00:09:44,280
un rôle historique très important.

154
00:09:44,560 --> 00:09:47,200
Notamment dans les années 50,

155
00:09:47,520 --> 00:09:50,120
il s'est tout d'abord opposé

156
00:09:50,440 --> 00:09:53,200
aux franges plus politisées
du clergé qui voulaient changer

157
00:09:53,520 --> 00:09:58,520
les règles monastiques
et faire en sorte que les moines

158
00:09:58,840 --> 00:10:02,160
en Chine puissent boire
de l'alcool, se marier,

159
00:10:02,480 --> 00:10:05,400
comme c'est le cas au Japon.
Tout d'abord, il a réussi

160
00:10:05,720 --> 00:10:09,000
à ne pas faire modifier
les règles monastiques.

161
00:10:09,320 --> 00:10:14,280
Et son rôle historique, on le voit
très bien à travers son héritage

162
00:10:14,600 --> 00:10:16,160
car il s'est rendu compte

163
00:10:16,480 --> 00:10:19,080
que le bouddhisme allait faire face

164
00:10:19,440 --> 00:10:22,120
à des moments
de grandes difficultés,

165
00:10:22,440 --> 00:10:27,080
à la fin des années 50 et après,
avec la Révolution culturelle.

166
00:10:27,400 --> 00:10:31,040
Et donc, il a formé
beaucoup de jeunes disciples.

167
00:10:31,360 --> 00:10:34,080
Il en a envoyé
certains à l'étranger,

168
00:10:34,400 --> 00:10:38,800
afin qu'ils puissent préserver
la tradition hors de Chine.

169
00:10:39,080 --> 00:10:44,000
Et quand, dans les année 80, avec
les politiques de Deng Xiaoping,

170
00:10:44,320 --> 00:10:46,640
il y a eu un peu de relâchement

171
00:10:46,960 --> 00:10:49,920
des politiques religieuses,
entre autres,

172
00:10:50,280 --> 00:10:53,360
ses disciples se sont engagés

173
00:10:53,680 --> 00:10:56,840
dans la reconstruction religieuse

174
00:10:57,160 --> 00:11:00,840
en Chine. Les disciples
qui étaient restés en Chine

175
00:11:01,160 --> 00:11:04,880
avec l'aide et le soutien
de ceux qui avaient été envoyés

176
00:11:05,200 --> 00:11:08,560
par Xuyun ailleurs.
Certains de ces disciples

177
00:11:08,920 --> 00:11:12,280
ont assumé des charges importantes,

178
00:11:12,640 --> 00:11:16,040
au sein de l'association
bouddhique de Chine.

179
00:11:16,360 --> 00:11:18,600
Disons des charges politiques.

180
00:11:18,920 --> 00:11:23,480
D'autres ont choisi de rester
en fait en retraite et de s'adonner

181
00:11:23,800 --> 00:11:25,680
à la pratique religieuse.

182
00:11:26,000 --> 00:11:30,360
Ils ont formé, à leur tour,
de nouvelles générations de moines,

183
00:11:30,680 --> 00:11:33,960
pour assurer le relais

184
00:11:34,320 --> 00:11:37,240
car durant
la Révolution culturelle,

185
00:11:37,560 --> 00:11:40,280
il n'y a pas eu
d'ordination en Chine.

186
00:11:40,800 --> 00:11:43,720
Donc, il fallait assurer le relais

187
00:11:44,040 --> 00:11:46,040
pour cette nouvelle génération

188
00:11:46,320 --> 00:11:47,200
de moines.

189
00:11:47,560 --> 00:11:52,000
-Comment est-il considéré
dans la chine actuelle ?

190
00:11:52,320 --> 00:11:54,480
-Xuyun est l'un des maîtres,

191
00:11:54,760 --> 00:11:59,040
sinon le maître le plus
révéré dans la Chine moderne.

192
00:11:59,360 --> 00:12:02,320
On lui rend un culte,
dans ses monastères

193
00:12:02,640 --> 00:12:05,640
mais aussi dans les endroits
qu'il a parcourus.

194
00:12:06,000 --> 00:12:08,880
Par exemple,
pendant son apprentissage,

195
00:12:09,200 --> 00:12:12,480
dans les grottes où il a médité,
des temples ont été bâtis.

196
00:12:12,800 --> 00:12:17,720
Il y a même une série télévisée
qui a été réalisée sur lui,

197
00:12:18,000 --> 00:12:19,600
en 20 épisodes,

198
00:12:19,880 --> 00:12:21,760
très récemment.

199
00:12:22,040 --> 00:12:25,320
Donc, il est...
-Une figure très importante.

200
00:12:25,600 --> 00:12:29,600
Est-ce l'incarnation même
de la construction de la sainteté

201
00:12:29,920 --> 00:12:33,880
dans la Chine moderne ?
C'est le titre de votre livre.

202
00:12:34,200 --> 00:12:37,680
-Oui parce que je pense
qu'il a décidé lui-même

203
00:12:38,000 --> 00:12:41,160
comment il voulait
être perçu durant sa vie

204
00:12:41,480 --> 00:12:43,360
et rappelé après sa mort.

205
00:12:43,680 --> 00:12:48,480
C'est-à-dire qu'il a modelé
sa vie sur des modèles de sainteté

206
00:12:48,840 --> 00:12:50,000
anciens.

207
00:12:50,320 --> 00:12:53,000
Les biographies de moines éminents.

208
00:12:53,320 --> 00:12:56,960
Pour incarner un modèle
qu'il pouvait transmettre

209
00:12:57,280 --> 00:13:01,200
aux générations futures,
dans un moment très difficile

210
00:13:01,520 --> 00:13:05,720
du bouddhisme. Je pense
qu'il a finalement réussi en fait

211
00:13:06,040 --> 00:13:07,520
dans cette oeuvre

212
00:13:07,880 --> 00:13:11,840
parce qu'il est vraiment
considéré comme un saint

213
00:13:12,200 --> 00:13:14,800
de l'époque moderne, en Chine.

214
00:13:15,080 --> 00:13:17,160
-Merci infiniment.

-Mer

215
00:13:15,080 --> 00:13:17,160
ci

216
00:13:17,480 --> 00:13:18,720
à vous.
-Merci.

217
00:13:19,040 --> 00:13:21,280
Quelques conseils de lectures.

218
00:13:21,600 --> 00:13:25,320
L'ouvrage de notre invitée
qui nous a aidés à préparer

219
00:13:25,600 --> 00:13:30,520
l'émission. "La Construction de
la sainteté dans la Chine moderne.

220
00:13:30,800 --> 00:13:33,440
"La Vie du maître
bouddhiste Xuyun".

221
00:13:33,760 --> 00:13:37,080
Documents historiques, témoignages
de disciples retraçant sa vie

222
00:13:37,360 --> 00:13:42,280
entre la fin de l'empire chinois et
la 1re décennie de l'ère maoïste.

223
00:13:42,560 --> 00:13:46,040
"Par-delà les montagnes célestes.
Voyage sur les traces de Xuanzang,

224
00:13:46,400 --> 00:13:49,920
"moine pèlerin" de Mishi Saran.
Editions Noir sur blanc.

225
00:13:50,280 --> 00:13:54,080
Sur les traces de Xuanzang
en Chine, en Asie centrale

226
00:13:54,440 --> 00:13:58,880
et sur la péninsule indienne. Echo
de la quête spirituelle du moine

227
00:13:59,200 --> 00:14:01,920
qui rentra au pays avec
des textes sacrés qu'il traduisit.

228
00:14:02,280 --> 00:14:05,160
"Le Sutra du coeur", traduit
et présenté par C. Despeux.

229
00:14:05,480 --> 00:14:08,920
Aux Deux Océans.
Commentaire du "Sutra du coeur"

230
00:14:09,280 --> 00:14:12,840
présenté par Nan Huaijin,
grand maître laïque du Chan

231
00:14:13,160 --> 00:14:16,960
dans la Chine du 20e siècle.
Notions du bouddhisme.

232
00:14:17,240 --> 00:14:21,440
Fin de notre émission. Vous pouvez
la revoir toute la semaine,

233
00:14:21,760 --> 00:14:26,760
sur le site de France 2. Merci
de votre fidélité. Doux dimanche.

234
00:14:28,040 --> 00:14:33,080
Sous-titrage MFP.


 

 

 

 

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