Télévision : émissions SAGESSES BOUDDHISTES - Dossier relatif aux émissions de France 2 "SAGESSES BOUDDHISTES", avec ou sans sous-titres et avec une transcription écrite pour la plupart de ces émissions. L'émission est présentée chaque dimanche de 8h30 à 8h45.
Retour ACCUEIL      Retour SOMMAIRE          Retour Télé_SANTE          Retour SAGESSES BOUDDHISTES

TV - SAGESSES BOUDDHISTES - émissions Télévision France 2
13 septembre 2015
Peur et non peur dans l'enseignement du Bouddha

* VIDÉO DES ÉMISSIONS "SAGESSES BOUDDHISTES" :

- 13.09.2015 : Peur et non peur dans l'enseignement du Bouddha sur France 2
La peur qui envahit bien souvent l'humain et met un frein à son épanouissement et à son bonheur. Pourtant il existe des remèdes et l'enseignement du Bouddha en montre la voie, par exemple par une pratique régulière de la méditation qui permet d'atteindre la paix intérieure.

 

PRÉSENTATION :

Dossier relatif aux émissions de télévision "Sagesses bouddhistes", avec une transcription écrite.

L'émission " Sagesses Bouddhistes" est présentée chaque dimanche sur France 2 de 8h30 à 8h45.

 


VIDÉOS SAGESSES BOUDDHISTES :

Les vidéos sont sur Youtube au lien :
https://www.youtube.com/user/mauricegaultier

o O o


Replay sur France 2 :
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

Replay sur Pluzz.fr :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html


o O o

Toutes les vidéos, sur Youtube, depuis septembre 2010 avec la Sangha des Colibris au lien :
http://www.youtube.com/user/colibris67

 

Toutes les vidéos, sur Dailymotion, depuis 2008 avec vchristophe :
http://www.dailymotion.com/vchristophe

 

D'autres vidéos au site de Mickaël (Bordeaux) :
http://www.dailymotion.com/user/sakiamuni/1


o O o

 

Site de l'UBF (Union Bouddhiste de France) :
http://www.bouddhisme-france.org/ et plus particulièrement :
http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/ : les émissions diffusées, les livres présentés...

 

Forum Bouddhiste : L'Arbre des Refuges :
http://www.larbredesrefuges.com/




SOUS-TITRES et TRANSCRIPTION ÉCRITE DES SOUS-TITRES

Les présentes transcriptions écrites sont faites avec l'aide des sous-titres.

 

Vous pouvez aussi voir l'émission sous 7 jours avec les sous-titres
en activant les sous-titres dans la barre de défilement au lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html
(roue crantée "plus d'options" et cliquer sur "sous-titres")


Remarques :
Le site "Télé Scoop" présente une transcription écrite des émissions "Sagesses bouddhistes" au lien :
http://telescoop.tv/search/?q=Sagesses+bouddhistes&ref=home


Il existe aussi dans le site de l'UBF ("Union Bouddhiste de France" ) des archives depuis 1997 au lien :
http://www.bouddhisme-france.org/archives/voix_bouddhistes/ où sont présentés quelques extraits des émissions Sagesses Bouddhistes.
Voici à ce lien quels thèmes sont ainsi présentés : #archives_u_b_f



 


Peur et non peur dans l'enseignement du Bouddha



 

VIDÉO DE L'ÉMISSION - PRÉSENTATION - TRANSCRIPTION ÉCRITE

Dimanche 13 septembre 2015 - France 2 à 8h30

La peur qui envahit bien souvent l'humain et met un frein à son épanouissement et à son bonheur.
Pourtant il existe des remèdes et l'enseignement du Bouddha en montre la voie, par exemple par une pratique régulière de la méditation qui permet d'atteindre la paix intérieure.

Photo de l'album de Facebook

LA VIDÉO DE L'ÉMISSION :


Revoir sur YouTube VOSTF :
https://www.youtube.com/watch?v=6fFHJ3GyCmY (14'55)


Revoir sur Dailymotion VOSTF :
http://www.dailymotion.com/video/x36s81a (14'54)

Revoir en replay (6 jours) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,128020459.html

L'émission intégrale peut être téléchargée pendant 6 jours avec Captvty (avec ou sans sous-titrages) :
http://captvty.fr/


PRÉSENTATION :

Lu au lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes_,128020459.html

L'émission :

Gérard Pilet, moine zen, ancien disciple de maître Deshimaru, et enseignant du Dharma, parle de la peur qui envahit bien souvent l'humain et met un frein à son épanouissement et à son bonheur.
Pourtant il existe des remèdes et l'enseignement du Bouddha en montre la voie, par exemple par une pratique régulière de la méditation qui permet d'atteindre la paix intérieure.

Peur et non-peur (abhaya en sanskrit) - Gérard Pilet -
Description des trois sortes de peur et des trois parades.
L'abhaya est représenté à l'aide du célèbre mudra de la main du Buddha qui stoppe un éléphant furieux : la main est au niveau de la poitrine, la paume en avant, les doigts vers le ciel.



Invité : Gérard Pilet


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Lu au lien : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/peur-et-non-peur-dans-l-enseignement-du-bouddha.html

Sagesses Bouddhistes reçoit Gérard Pilet, moine zen, ancien disciple de maître Deshimaru, et enseignant du Dharma.
Il parlera de la peur qui envahit bien souvent l’être humain et met un frein à son épanouissement et à son bonheur.

*** Livres présentés lors de cette émission

- Suivre la voie du Bodhisattva
Gérard Pilet
Editions : Editions Kan Jizai
Il s’agit du dernier ouvrage de Gérard Pilet qui explique comment s’articule la consécration à l’éveil et l’activité bénéfique au profit de tous. Un ouvrage clair, précis et tout à fait convainquant sur la nature et la fonction du bodhisattva.

- Cœur zen, esprit zen
Editions : Editions Sully
Après un parcours auprès de nombreuses religions, Ama Samy s’est tourné vers le zen et il est aujourd’hui le seul maître zen reconnu qui soit d’origine indienne. Il a reçu la transmission auprès du maître japonais Yamada Ko-Un et il a fondé en 1996, en Inde du sud, un centre zen. Ce livre nous livre son parcours, ses enseignements et sa pratique de la méditation zazen.

- Regards sur le Dharma
Gérard Pilet
Editions : Editions Kan Jizai
Le Dharma (ou enseignement du bouddha) comporte d’infinis aspects qu’il nous appartient de découvrir et d’approfondir au fil des mois et des années de pratique. Cet ouvrage rassemble des articles publiés mensuellement sur le site de l’association Kan Jizaï et met en lumière quelques unes des facettes de ce joyau aux infinis reflets qu’est le Dharma du Bouddha. Le lecteur pourra y trouver des axes de réflexion et des thèmes de méditation, et le pratiquant lui trouvera, des repères dans son cheminement sur la Voie. A ne pas manquer.

 


TRANSCRIPTION ÉCRITE DE L'ÉMISSION À PARTIR DES SOUS-TITRES :


Transcription sur le site de TéléScoop :


TRANSCRIPTION ECRITE DES SOUS-TITRES :

1
00:00:01,000 --> 00:00:20,160
...

2
00:00:21,240 --> 00:00:24,680
-Bonjour et bienvenue
dans "Sagesses bouddhistes".

3
00:00:25,000 --> 00:00:26,800
Chacun connaît la peur.

4
00:00:27,120 --> 00:00:29,360
Peur de vieillir, de mourir,

5
00:00:29,640 --> 00:00:32,480
de perdre ce que
l'on aime ou possède.

6
00:00:32,840 --> 00:00:35,160
Peur de l'inattendu.

7
00:00:35,480 --> 00:00:37,640
L'adulte crée ses peurs,

8
00:00:38,000 --> 00:00:40,760
liées à la survie ou matérialistes.

9
00:00:41,120 --> 00:00:44,440
Elles nous freinent
dans notre quête du bonheur.

10
00:00:44,800 --> 00:00:48,160
Pourtant, l'enseignement
du Bouddha nous offre

11
00:00:48,520 --> 00:00:49,480
des remèdes.

12
00:00:49,840 --> 00:00:53,600
Gérard Pilet nous dira
comment la pratique méditative

13
00:00:53,920 --> 00:00:58,080
permet de se défaire de ses peurs
et de mener à l'"abaya",

14
00:00:58,400 --> 00:01:01,560
l'absence de peur,
donc la paix intérieure.

15
00:01:01,880 --> 00:01:02,920
Bonjour.

16
00:01:03,240 --> 00:01:04,080
-Bonjour.

17
00:01:04,440 --> 00:01:07,760
-Moine bouddhiste,
disciple de Maître Deshimaru.

18
00:01:08,080 --> 00:01:10,000
Après la philosophie,

19
00:01:10,320 --> 00:01:13,480
vous enseignez à présent
la pratique du zen,

20
00:01:13,760 --> 00:01:17,680
en Europe et en France,
au dojo d'Annonay,

21
00:01:18,000 --> 00:01:19,000
en Ardèche.

22
00:01:19,320 --> 00:01:20,920
-Oui.
-Et à travers

23
00:01:21,240 --> 00:01:23,240
l'association Kan Jizai.

24
00:01:23,600 --> 00:01:25,240
-Exact.
-Merci

25
00:01:25,560 --> 00:01:26,560
d'être là.

26
00:01:26,880 --> 00:01:29,760
Recensons d'abord les peurs

27
00:01:30,120 --> 00:01:33,520
et leurs causes.
Elles sont de plusieurs sortes ?

28
00:01:33,800 --> 00:01:36,000
-Oui, de plusieurs sortes.

29
00:01:36,320 --> 00:01:40,560
Il y a d'abord
les peurs très instinctives.

30
00:01:41,320 --> 00:01:45,280
Que l'on appelle ainsi
car elles sont branchées

31
00:01:45,600 --> 00:01:48,200
sur notre instinct de vie,

32
00:01:48,520 --> 00:01:50,120
de conservation.

33
00:01:51,800 --> 00:01:53,680
C'est, par exemple,

34
00:01:54,240 --> 00:01:58,320
la peur qui
nous fait faire un pas de côté,

35
00:01:58,680 --> 00:02:01,560
lorsqu'on est
sur le point de se faire

36
00:02:01,880 --> 00:02:04,840
renverser par une voiture.

37
00:02:05,160 --> 00:02:09,360
Jusqu'à cette forme
plus élaborée de peur instinctive,

38
00:02:09,680 --> 00:02:11,560
qui consiste à élaborer

39
00:02:11,880 --> 00:02:15,960
des stratégies de défense
pour se protéger du danger.

40
00:02:16,800 --> 00:02:19,800
-Ce sont des peurs salutaires ?
-Oui.

41
00:02:20,120 --> 00:02:22,080
Elles sont salutaires,

42
00:02:22,440 --> 00:02:25,800
car leur but
est de protéger la vie.

43
00:02:26,600 --> 00:02:28,720
Et c'est d'assurer

44
00:02:29,000 --> 00:02:30,760
la sécurité de tous.

45
00:02:31,080 --> 00:02:34,560
-Il y a d'autres peurs salutaires ?
-Oui.

46
00:02:34,880 --> 00:02:37,120
La peur de l'ordre cosmique,

47
00:02:37,440 --> 00:02:41,080
dont nous parlait parfois
Maître Deshimaru.

48
00:02:41,360 --> 00:02:44,080
C'est la peur de la loi du karma.

49
00:02:44,440 --> 00:02:48,440
1
00:00:01,000 --> 00:00:20,160
...

2
00:00:21,240 --> 00:00:24,680
-Bonjour et bienvenue
dans "Sagesses bouddhistes".

3
00:00:25,000 --> 00:00:26,800
Chacun connaît la peur.

4
00:00:27,120 --> 00:00:29,360
Peur de vieillir, de mourir,

5
00:00:29,640 --> 00:00:32,480
de perdre ce que
l'on aime ou possède.

6
00:00:32,840 --> 00:00:35,160
Peur de l'inattendu.

7
00:00:35,480 --> 00:00:37,640
L'adulte crée ses peurs,

8
00:00:38,000 --> 00:00:40,760
liées à la survie ou matérialistes.

9
00:00:41,120 --> 00:00:44,440
Elles nous freinent
dans notre quête du bonheur.

10
00:00:44,800 --> 00:00:48,160
Pourtant, l'enseignement
du Bouddha nous offre

11
00:00:48,520 --> 00:00:49,480
des remèdes.

12
00:00:49,840 --> 00:00:53,600
Gérard Pilet nous dira
comment la pratique méditative

13
00:00:53,920 --> 00:00:58,080
permet de se défaire de ses peurs
et de mener à l'"abaya",

14
00:00:58,400 --> 00:01:01,560
l'absence de peur,
donc la paix intérieure.

15
00:01:01,880 --> 00:01:02,920
Bonjour.

16
00:01:03,240 --> 00:01:04,080
-Bonjour.

17
00:01:04,440 --> 00:01:07,760
-Moine bouddhiste,
disciple de Maître Deshimaru.

18
00:01:08,080 --> 00:01:10,000
Après la philosophie,

19
00:01:10,320 --> 00:01:13,480
vous enseignez à présent
la pratique du zen,

20
00:01:13,760 --> 00:01:17,680
en Europe et en France,
au dojo d'Annonay,

21
00:01:18,000 --> 00:01:19,000
en Ardèche.

22
00:01:19,320 --> 00:01:20,920
-Oui.
-Et à travers

23
00:01:21,240 --> 00:01:23,240
l'association Kan Jizai.

24
00:01:23,600 --> 00:01:25,240
-Exact.
-Merci

25
00:01:25,560 --> 00:01:26,560
d'être là.

26
00:01:26,880 --> 00:01:29,760
Recensons d'abord les peurs

27
00:01:30,120 --> 00:01:33,520
et leurs causes.
Elles sont de plusieurs sortes ?

28
00:01:33,800 --> 00:01:36,000
-Oui, de plusieurs sortes.

29
00:01:36,320 --> 00:01:40,560
Il y a d'abord
les peurs très instinctives.

30
00:01:41,320 --> 00:01:45,280
Que l'on appelle ainsi
car elles sont branchées

31
00:01:45,600 --> 00:01:48,200
sur notre instinct de vie,

32
00:01:48,520 --> 00:01:50,120
de conservation.

33
00:01:51,800 --> 00:01:53,680
C'est, par exemple,

34
00:01:54,240 --> 00:01:58,320
la peur qui
nous fait faire un pas de côté,

35
00:01:58,680 --> 00:02:01,560
lorsqu'on est
sur le point de se faire

36
00:02:01,880 --> 00:02:04,840
renverser par une voiture.

37
00:02:05,160 --> 00:02:09,360
Jusqu'à cette forme
plus élaborée de peur instinctive,

38
00:02:09,680 --> 00:02:11,560
qui consiste à élaborer

39
00:02:11,880 --> 00:02:15,960
des stratégies de défense
pour se protéger du danger.

40
00:02:16,800 --> 00:02:19,800
-Ce sont des peurs salutaires ?
-Oui.

41
00:02:20,120 --> 00:02:22,080
Elles sont salutaires,

42
00:02:22,440 --> 00:02:25,800
car leur but
est de protéger la vie.

43
00:02:26,600 --> 00:02:28,720
Et c'est d'assurer

44
00:02:29,000 --> 00:02:30,760
la sécurité de tous.

45
00:02:31,080 --> 00:02:34,560
-Il y a d'autres peurs salutaires ?
-Oui.

46
00:02:34,880 --> 00:02:37,120
La peur de l'ordre cosmique,

47
00:02:37,440 --> 00:02:41,080
dont nous parlait parfois
Maître Deshimaru.

48
00:02:41,360 --> 00:02:44,080
C'est la peur de la loi du karma.

49
00:02:44,440 --> 00:02:48,440
La peur que notre comportement
ne doit pas être

50
00:02:48,760 --> 00:02:50,520
n'importe quoi.

51
00:02:51,080 --> 00:02:54,760
Qu'il doit répondre à des règles.

52
00:02:55,560 --> 00:02:58,200
On peut le déplorer :

53
00:02:58,520 --> 00:03:02,120
cette peur-là
n'est pas très fréquente.

54
00:03:02,680 --> 00:03:04,240
C'est bien dommage.

55
00:03:04,560 --> 00:03:07,360
Elle amène des gens, par ignorance,

56
00:03:07,680 --> 00:03:11,560
à s'accumuler un karma qui produira

57
00:03:11,880 --> 00:03:13,120
ses effets...

58
00:03:13,680 --> 00:03:16,160
négatifs, un peu plus tard.

59
00:03:17,320 --> 00:03:19,120
Ou beaucoup plus tard.

60
00:03:19,840 --> 00:03:21,880
-Il y a d'autres peurs ?

61
00:03:22,200 --> 00:03:24,600
-Oui, toutes les autres peurs,

62
00:03:24,920 --> 00:03:27,400
les plus fréquentes,

63
00:03:27,720 --> 00:03:29,840
les peurs émotionnelles.

64
00:03:30,160 --> 00:03:32,400
Elles se caractérisent

65
00:03:32,720 --> 00:03:34,080
par le fait que...

66
00:03:34,440 --> 00:03:38,520
elles ne sont pas liées
à la présence d'un danger

67
00:03:38,840 --> 00:03:41,960
immédiat, elles sont
beaucoup plus vagues,

68
00:03:42,280 --> 00:03:44,600
beaucoup plus irraisonnées.

69
00:03:44,920 --> 00:03:47,240
Comme la peur du déshonneur,

70
00:03:47,560 --> 00:03:51,080
alors que rien ne laisse
à penser que je recevrai

71
00:03:51,400 --> 00:03:52,880
l'opprobre d'autrui.

72
00:03:53,200 --> 00:03:56,760
La peur de la maladie
quand je suis en bonne santé.

73
00:03:57,080 --> 00:03:59,120
La peur que mes enfants

74
00:03:59,480 --> 00:04:03,280
ne meurent,
quand rien ne le laisse penser.

75
00:04:03,800 --> 00:04:06,160
Et cetera et cetera.

76
00:04:06,480 --> 00:04:09,200
La peur de l'abandon, de l'échec.

77
00:04:09,520 --> 00:04:13,240
La liste est très longue
de ces peurs.

78
00:04:13,560 --> 00:04:15,360
Et toutes ces peurs

79
00:04:15,680 --> 00:04:19,400
empoisonnent la vie
de beaucoup de gens.

80
00:04:20,560 --> 00:04:22,480
-Craintes, anxiétés.

81
00:04:23,360 --> 00:04:25,760
-Voire des angoisses.

82
00:04:26,080 --> 00:04:27,840
C'est la peur la plus

83
00:04:28,200 --> 00:04:32,120
immatérielle
car c'est une peur sans objet.

84
00:04:32,440 --> 00:04:33,520
-Et par quoi

85
00:04:33,840 --> 00:04:36,640
sont causées toutes ces peurs ?

86
00:04:36,960 --> 00:04:38,520
-Selon le Bouddha,

87
00:04:38,880 --> 00:04:41,960
la cause fondamentale de ces peurs,

88
00:04:43,080 --> 00:04:46,840
c'est l'attachement
au moi et au mien.

89
00:04:48,680 --> 00:04:51,920
Il dit dans un sutra...

90
00:04:53,200 --> 00:04:54,320
que...

91
00:04:54,640 --> 00:04:57,520
de cet attachement
au moi et au mien

92
00:04:57,840 --> 00:04:59,480
naissent la peur

93
00:04:59,800 --> 00:05:03,360
de perdre ce que l'on aime
et la peur de rencontrer

94
00:05:03,680 --> 00:05:06,120
ce que l'on n'aime pas.

95
00:05:07,520 --> 00:05:09,560
Et ce couple

96
00:05:10,160 --> 00:05:13,360
de désir et de peur explique

97
00:05:13,680 --> 00:05:17,160
pourquoi les peurs
sont aussi nombreuses.

98
00:05:17,440 --> 00:05:19,520
Car nos désirs sont

99
00:05:19,840 --> 00:05:22,040
nombreux, et à chaque fois

100
00:05:22,360 --> 00:05:26,160
qu'est présent
un certain type de désir,

101
00:05:26,520 --> 00:05:29,920
l'envers de la feuille, c'est...

102
00:05:31,360 --> 00:05:34,760
l'apparition d'une peur liée

103
00:05:35,080 --> 00:05:38,840
au fait que ce désir
puisse ne pas être

104
00:05:39,160 --> 00:05:40,600
satisfait.

105
00:05:40,920 --> 00:05:43,840
-La peur est
toujours liée au désir ?

106
00:05:44,160 --> 00:05:46,000
-Oui, selon le Bouddha

107
00:05:46,320 --> 00:05:48,720
et notre expérience propre,

108
00:05:49,040 --> 00:05:53,240
on peut constater que
chez les hommes, les êtres humains,

109
00:05:53,560 --> 00:05:56,720
les peurs augmentent
considérablement

110
00:05:57,040 --> 00:05:59,920
en même temps
que l'ego se développe.

111
00:06:00,240 --> 00:06:03,040
L'ego avec ses...

112
00:06:03,360 --> 00:06:05,880
ses nombreux attachements.

113
00:06:07,120 --> 00:06:09,840
Les peurs vont être
aussi nombreuses

114
00:06:10,160 --> 00:06:12,960
que les attachements le sont.

115
00:06:14,000 --> 00:06:15,840
Ca explique pourquoi

116
00:06:16,200 --> 00:06:19,280
un enfant a moins de peurs
qu'un adulte.

117
00:06:19,560 --> 00:06:23,880
Parce que les attachements
du petit enfant sont

118
00:06:24,160 --> 00:06:26,360
beaucoup moins nombreux.

119
00:06:27,080 --> 00:06:30,040
-Voyons les remèdes à ces peurs.

120
00:06:30,360 --> 00:06:31,680
Pouvez-vous

121
00:06:32,000 --> 00:06:33,200
nous en parler ?

122
00:06:34,520 --> 00:06:37,520
-Si l'on veut sortir de ce couple

123
00:06:37,840 --> 00:06:39,680
du désir et des peurs,

124
00:06:40,040 --> 00:06:44,640
car c'est un couple
qui fonctionne bien ensemble...

125
00:06:45,160 --> 00:06:47,520
Si l'on veut en sortir,

126
00:06:47,840 --> 00:06:50,640
ça suppose qu'on s'établisse

127
00:06:51,000 --> 00:06:53,600
dans une conscience détachée

128
00:06:53,880 --> 00:06:56,120
du schéma de la saisie

129
00:06:56,400 --> 00:06:58,440
ou du schéma du rejet.

130
00:07:00,360 --> 00:07:02,800
C'est ce que dans le zen,

131
00:07:03,120 --> 00:07:06,120
on appelle
la conscience "hishiryo".

132
00:07:07,480 --> 00:07:10,920
Cette conscience hishiryo consiste,

133
00:07:11,760 --> 00:07:14,720
durant le "zazen",

134
00:07:15,040 --> 00:07:18,720
la méditation,
à ne se saisir de rien,

135
00:07:19,080 --> 00:07:22,120
et à ne rien refuser non plus.

136
00:07:22,800 --> 00:07:27,960
Ni les pensées,
ni les émotions, ni les sensations.

137
00:07:28,920 --> 00:07:32,200
Et le fait de ne se saisir

138
00:07:32,520 --> 00:07:36,440
de rien
et de ne rien refuser non plus

139
00:07:36,680 --> 00:07:41,200
permet de s'installer
dans un espace de conscience

140
00:07:41,520 --> 00:07:42,960
qui reste serein,

141
00:07:43,360 --> 00:07:46,680
même si des peurs se manifestent.

142
00:07:47,600 --> 00:07:49,360
-C'est hishiryo.
-Oui.

143
00:07:49,680 --> 00:07:52,440
Mais cette conscience hishiryo...

144
00:07:53,920 --> 00:07:57,160
Cet espace vaste de la conscience

145
00:07:57,480 --> 00:08:00,720
ne peut se mettre en place qu'avec

146
00:08:01,080 --> 00:08:02,560
la méditation.
-"Zazen".

147
00:08:02,880 --> 00:08:05,880
-Le "zazen".
La pratique régulière...

148
00:08:06,880 --> 00:08:08,080
de "zazen".

149
00:08:08,880 --> 00:08:12,200
-La pratique régulière
de "zazen" permet donc

150
00:08:12,520 --> 00:08:14,800
d'accéder à un 2e remède.

151
00:08:15,480 --> 00:08:16,440
-Oui.

152
00:08:17,080 --> 00:08:19,440
Et ce second remède,

153
00:08:19,760 --> 00:08:24,280
c'est ce qu'on appelle
parfois, dans le zen,

154
00:08:24,600 --> 00:08:26,800
le remède de la vacuité.

155
00:08:27,400 --> 00:08:30,400
La vacuité, c'est le fait que

156
00:08:30,720 --> 00:08:33,480
tous les phénomènes
sont impermanents

157
00:08:33,800 --> 00:08:36,120
et sont interdépendants.

158
00:08:36,440 --> 00:08:37,920
Ils n'ont donc pas

159
00:08:38,240 --> 00:08:40,280
de substance propre.

160
00:08:41,200 --> 00:08:45,520
Et durant la méditation,
le "zazen",

161
00:08:45,840 --> 00:08:49,400
on voit vraiment
que les phénomènes extérieurs

162
00:08:49,720 --> 00:08:54,120
et les phénomènes intérieurs
n'ont pas de substance.

163
00:08:54,480 --> 00:08:56,200
Que ce sont des nuages

164
00:08:56,520 --> 00:09:00,920
qui apparaissent,
se manifestent puis disparaissent.

165
00:09:01,800 --> 00:09:06,400
Et la vacuité,
lorsqu'elle est vécue vraiment

166
00:09:06,720 --> 00:09:08,160
de l'intérieur,

167
00:09:08,960 --> 00:09:12,680
permet que se dissolvent
des peurs enkystées

168
00:09:13,040 --> 00:09:14,720
depuis très longtemps.

169
00:09:15,040 --> 00:09:19,600
Car ces peurs sont vues
comme de simples nuages

170
00:09:19,880 --> 00:09:24,280
qui traversent
le ciel infini de notre esprit.

171
00:09:24,600 --> 00:09:25,840
L'esprit vaste.

172
00:09:28,080 --> 00:09:32,760
C'est le pouvoir libérateur
de la vacuité.

173
00:09:33,080 --> 00:09:35,720
-C'est le 2e remède.
-C'est cela.

174
00:09:36,040 --> 00:09:38,120
-Par la méditation "zazen".

175
00:09:38,440 --> 00:09:41,600
Qui permet aussi un 3e stade.

176
00:09:41,920 --> 00:09:45,200
-Oui, ce 3e remède, c'est que

177
00:09:45,520 --> 00:09:46,680
l'homme...

178
00:09:47,480 --> 00:09:49,560
a la plupart du temps

179
00:09:49,840 --> 00:09:51,920
la conviction que

180
00:09:52,440 --> 00:09:54,760
le bonheur se trouve

181
00:09:55,040 --> 00:09:59,040
dans la saisie
des objets du monde extérieur.

182
00:10:00,840 --> 00:10:02,880
Et cette conviction

183
00:10:03,440 --> 00:10:05,640
l'amène à nourrir

184
00:10:05,960 --> 00:10:08,160
de multiples désirs.

185
00:10:10,440 --> 00:10:13,400
Au contraire,
la méditation nous ouvre

186
00:10:13,760 --> 00:10:16,520
à notre vraie nature.

187
00:10:17,360 --> 00:10:21,440
Et on comprend que
le vrai bonheur se trouve en nous,

188
00:10:22,280 --> 00:10:25,680
et ne dépend pas
des choses extérieures.

189
00:10:27,360 --> 00:10:29,280
Et cette conviction

190
00:10:29,600 --> 00:10:33,160
qui, plus qu'une conviction,
est une expérience...

191
00:10:33,480 --> 00:10:37,840
Cette expérience que le bonheur
véritable se trouve en nous

192
00:10:39,080 --> 00:10:40,480
va faire

193
00:10:41,040 --> 00:10:44,320
régresser, diminuer,

194
00:10:45,280 --> 00:10:48,640
effacer même nombre de désirs.

195
00:10:49,000 --> 00:10:51,280
Et en fonction du couple

196
00:10:51,600 --> 00:10:55,200
du désir et de la peur,
dont on a parlé,

197
00:10:55,920 --> 00:10:59,080
le fait que
de nombreux désirs s'en aillent

198
00:10:59,960 --> 00:11:02,360
fait que de nombreuses peurs

199
00:11:02,680 --> 00:11:05,560
s'en vont aussi naturellement.

200
00:11:06,440 --> 00:11:09,760
-Même la peur de la mort
peut s'en aller ?

201
00:11:10,600 --> 00:11:13,160
-Alors, il y a dans un sutra,

202
00:11:13,760 --> 00:11:16,520
le sutra sur la non-peur...

203
00:11:17,120 --> 00:11:18,240
euh...

204
00:11:19,040 --> 00:11:20,000
l'entretien

205
00:11:20,360 --> 00:11:22,200
d'un brahmane

206
00:11:23,480 --> 00:11:26,160
qui s'adresse au Bouddha,

207
00:11:26,760 --> 00:11:31,080
en lui disant que la peur
de la mort est indéracinable.

208
00:11:31,760 --> 00:11:33,120
Et le Bouddha répond

209
00:11:33,480 --> 00:11:36,720
qu'il a raison
en ce qui concerne l'homme

210
00:11:37,080 --> 00:11:39,680
non évolué spirituellement.

211
00:11:40,560 --> 00:11:43,320
Mais qu'en ce qui concerne l'homme,

212
00:11:43,640 --> 00:11:45,240
je cite le Bouddha...

213
00:11:46,880 --> 00:11:49,320
qui s'est affranchi du désir,

214
00:11:49,640 --> 00:11:53,440
qui s'est affranchi
de l'attachement au corps,

215
00:11:53,760 --> 00:11:55,120
et qui s'est établi

216
00:11:55,440 --> 00:11:57,560
dans le non-né,

217
00:11:58,040 --> 00:12:01,240
la peur de la mort n'existe plus.

218
00:12:03,480 --> 00:12:06,080
-La méditation "zazen" permet

219
00:12:06,880 --> 00:12:09,160
de repousser cette peur.

220
00:12:09,480 --> 00:12:12,960
-C'est l'évolution spirituelle
qui, ultimement,

221
00:12:13,280 --> 00:12:15,240
nous permet

222
00:12:15,520 --> 00:12:18,280
de nous affranchir de cette peur,

223
00:12:18,600 --> 00:12:22,280
qui paraît effectivement
insurmontable,

224
00:12:22,560 --> 00:12:24,000
la peur de la mort.

225
00:12:24,320 --> 00:12:26,880
Et une fois cette peur vaincue,

226
00:12:27,200 --> 00:12:30,320
on s'établit vraiment
dans l'"abaya".

227
00:12:30,920 --> 00:12:32,240
La non-peur.

228
00:12:33,320 --> 00:12:34,480
-L'"abaya".

229
00:12:34,800 --> 00:12:37,360
-"Abaya", mot sanskrit.

230
00:12:37,680 --> 00:12:39,520
Le "a" est privatif.

231
00:12:40,120 --> 00:12:42,120
"Baya", c'est la peur.

232
00:12:42,440 --> 00:12:44,600
C'est donc la non-peur.

233
00:12:45,280 --> 00:12:48,320
Le Bouddha
faisant le geste de l'abaya

234
00:12:48,640 --> 00:12:52,240
est très célèbre
dans l'iconographie bouddhiste.

235
00:12:52,560 --> 00:12:57,320
Il fait allusion
à cet épisode où l'éléphant

236
00:12:57,640 --> 00:13:00,960
furieux est lancé contre lui.

237
00:13:01,800 --> 00:13:04,240
Et où Bouddha fait le geste

238
00:13:04,560 --> 00:13:06,560
de l'"abaya mudra".

239
00:13:08,000 --> 00:13:10,040
Et l'éléphant se calme.

240
00:13:10,360 --> 00:13:11,600
C'est intéressant,

241
00:13:11,920 --> 00:13:14,160
car cela permet de voir

242
00:13:15,160 --> 00:13:16,960
que ce geste

243
00:13:17,280 --> 00:13:19,760
de l'"abaya" est non seulement

244
00:13:20,080 --> 00:13:22,800
le geste de la non-peur, mais celui

245
00:13:23,080 --> 00:13:25,080
de la paix intérieure.

246
00:13:25,400 --> 00:13:27,440
Ce lien est très profond.

247
00:13:27,800 --> 00:13:30,240
Si on est dans la non-peur,

248
00:13:30,560 --> 00:13:33,080
on est forcément dans la paix.

249
00:13:33,440 --> 00:13:36,840
Et si on est dans la paix,
on est forcément

250
00:13:37,160 --> 00:13:38,560
dans la non-peur.

251
00:13:39,480 --> 00:13:41,000
-C'est déjà fini.

252
00:13:41,320 --> 00:13:43,120
-Merci beaucoup.
-Merci.

253
00:13:43,440 --> 00:13:44,440
Et voici

254
00:13:44,760 --> 00:13:47,640
quelques idées de lecture
sur ce thème.

255
00:13:47,920 --> 00:13:50,320
De notre invité Gérard Pilet :

256
00:13:50,680 --> 00:13:53,680
"S'étudier soi-même",
éditions Kan Jizai.

257
00:13:54,000 --> 00:13:57,200
Ce livre propose
à tout pratiquant bouddhiste

258
00:13:57,480 --> 00:14:00,440
de connaître son ego
pour s'en libérer.

259
00:14:00,760 --> 00:14:04,360
"Suivre la voie du Bodhisattva",
du même auteur.

260
00:14:04,680 --> 00:14:08,560
Un ouvrage sur la nature
et la fonction du bodhisattva,

261
00:14:08,840 --> 00:14:11,400
qui est tourné vers les autres.

262
00:14:11,760 --> 00:14:15,240
Et "Coeur zen, esprit zen",
d'Ama Samy, chez Sully.

263
00:14:15,560 --> 00:14:18,080
Ce maître zen d'origine indienne

264
00:14:18,440 --> 00:14:21,600
insiste sur "zazen",
la méditation silencieuse.

265
00:14:22,480 --> 00:14:26,440
Vous pouvez revoir l'émission
sur le site de France 2,

266
00:14:26,760 --> 00:14:28,040
sur pluzz.fr

267
00:14:28,440 --> 00:14:31,880
Merci de votre fidélité,
très bon dimanche.

268
00:14:32,920 --> 00:14:37,920
Sous-titrage MFP.

 

 

Retour ACCUEIL      Retour SOMMAIRE          Retour Télé_SANTE          Retour SAGESSES BOUDDHISTES